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Test à grande échelle des outils de communication d’urgence de McGill

Événement

23 Oct 2013 09:00
à
20:40

L’Université McGill s’est dotée d’un vaste éventail d’outils de communication afin d’assurer votre sécurité en situation d’urgence. Selon la situation et le degré d’urgence, nous pouvons vous envoyer des messages texte (vous pouvez vous abonner à ce service sur Minerva), afficher des messages d’urgence sur le site Web McGill.ca et envoyer des messages flash à la plupart des ordinateurs de McGill (autres informations ici).  Mais ne vous inquiétez pas! Nous ne vous inonderons pas de messages. Ces outils ne serviront qu’en cas de véritable urgence.

Le 23 octobre, nous soumettrons à des tests plusieurs de ces outils afin de nous assurer de leur bon fonctionnement dans l’éventualité d’une situation d’urgence. Lisez attentivement ce qui suit pour bien comprendre si et comment ces tests vous toucheront.

Ce qui fera l’objet des tests

Messages texte (SMS)

À 9 h 30, nous commencerons à envoyer des messages test aux téléphones des étudiants, des professeurs et des membres du personnel abonnés au service McGill | Attention! Cet outil puissant a pour fonction de vous fournir les informations dont vous avez besoin, au moment où vous en avez le plus besoin, mais pour être assuré(e) de recevoir ces messages, vous devez vous abonner.  Faites-le maintenant!  

Messages flash sur les écrans d’ordinateur

À 9 h 30, nous enverrons un message flash à la plupart des ordinateurs de bureau et à beaucoup d’ordinateurs portables sur le campus de McGill. Si vous n’avez toujours pas reçu ce message test à 12 h, vous devrez installer le logiciel Alertus sur votre ordinateur, afin de pouvoir  recevoir dorénavant ce type de message d’urgence.  

Avis sur le site McGill.ca

En situation de crise réelle, c’est sur le site McGill.ca que vous trouverez les informations les plus récentes sur les mesures à prendre pour assurer votre sécurité. Le test de notre système Web de notification d’urgence sera réalisé en trois étapes : 

Étape 1
Entre 9 h et 10 h 30 : un message s’affichera dans un bandeau en haut des trois pages d’accueil de McGill (www.mcgill.ca, www.mcgill.ca/students et www.mcgill.ca/staff), de même que sur leurs versions françaises. Ce message ne s’affichera pas sur les autres pages. Nous pourrons ainsi tester la fonctionnalité fondamentale de notre système Web de notification d’urgence sans restreindre l’accès à d’importants services Web en période de fort trafic. 

Étape 2
Entre 10 h 30 et 12 h : un message test s’affichera dans un bandeau en haut de toutes les pages du site McGill.ca, sans affecter la navigation sur le site. 

Étape 3
Entre 20 h 30 et 20 h 35 : les visiteurs connectés aux trois pages d’accueil de McGill verront s’afficher une page d’urgence contenant un message test. Les autres pages du site seront toujours normalement navigables, mais continueront d’arborer le bandeau de l’étape 2 dans leur partie supérieure.

Étape 4
Entre 20 h 35 et 20 h 40 : nous mettrons le système en état d’alerte maximale. Tout le trafic vers les pages du site McGill.ca sera détourné vers une page d’urgence affichant un message test.

Vos réactions

Si vous avez la moindre question à propos de ces tests, écrivez-nous à l’adresse emergency [dot] measures [at] mcgill [dot] ca

Merci.

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