Quick Links

8e Institut d’été de jurilinguistique − « Langue, droit et altérité »

Événement

11 Juil 2014
à
Pavillon Chancellor-Day : 3644, rue Peel Montréal Québec Canada , H3A 1W9
Price: 40 $

Le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé est heureux d’organiser la huitième édition de l’Institut d’été de jurilinguistique en collaboration avec les autres membres du Réseau des centres de jurilinguistique.

À propos de l'Institut

Le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé est heureux d’organiser la huitième édition de l’Institut d’été de jurilinguistique en collaboration avec les autres membres du Réseau des centres de jurilinguistique.

Cette année, le thème de l’Institut est « Langue, droit et altérité ». Ce thème nous permettra de réfléchir sur la justice et nos relations avec les autres à travers l’étude de questions portant sur la traduction et l’interprétation juridiques, ainsi que sur les droits linguistiques.

La journée de conférences abordera notamment des questions de méthodologies de traduction juridique ainsi que des problématiques telles que celle de la polysémie de certains termes juridiques dans différentes langues. Ces questions seront étudiées depuis une perspective européenne, qui stimulera notre réflexion comparatiste. Les enjeux pratiques et théoriques de la traduction des décisions judiciaires, de la doctrine et des lois seront tour à tour examinés. L’Institut sera également l’occasion de se pencher sur la question de l’interprétation des lois et d’aborder les problèmes des droits linguistiques du point de vue du droit autochtone. Finalement, certaines questions de politique langagière seront considérées depuis un angle philosophique.

Le huitième Institut d’été de jurilinguistique sera donc l’occasion de confronter différentes perspectives européennes et canadiennes en matière de traduction et d’interprétation juridiques, d’accès à la justice et de protection des droits linguistiques.

Consultez le programme. L'inscription coûte 40 $ et comprend les pauses-café, le déjeuner et le cocktail en fin de journée.

Une demande d'accréditation pour la formation continue obligatoire auprès du Barreau du Québec a été déposée.

Site de source: /law
Classification: