Quick Links

Soirée de cinéma au Neuro

Événement

19 Jan 2012 18:30
à
20:30
Institut et Hôpital Neurologiques de Montréal : 3801, rue University Montréal Québec Canada , H3A 2B4

Le prochain film des soirées cinéma du Neuro, sera Superman. Film britanno-américain sorti en 1978, Superman se fonde sur le superhéros du même nom de l’éditeur DC Comics. Le film raconte l’origine de Superman, son enfance en tant que Kal-El de Krypton et sa jeunesse à Smallville. Superman est divisé en trois grandes sections, chacune se distinguant par son thème et son style visuel. La première se déroule sur Krypton et est typique des films de science-fiction; la deuxième a lieu à Smallville, rappelle les films des années 1950 et vise, avec son atmosphère de petite localité, à évoquer un tableau de Norman Rockwell. La troisième section (la plus longue) cherchait à présenter l’histoire du superhéros avec autant de réalisme que possible, en recourant au drame cinématographique classique et uniquement à un humour subtil plutôt qu’à une approche exagérée. Superman a été salué par la critique et a été une réussite sur le plan financier. Il a été mis en nomination pour trois oscars - montage, musique (bande originale) et son - et a aussi reçu un oscar spécial pour ses effets visuels. L’héritage du film a contribué à imposer le genre de films de superhéros. Superman réunit à merveille des choses du passé qui ne lassent pas : l’aventure et une intrigue amoureuse, des héros et des méchants, des effets spéciaux cataclysmiques et de l’esprit.

Alyson Fournier, professeure agrégée de neurologie et neurochirurgie, à l’Université McGill, au Centre de recherche sur les tumeurs au cerveau, et à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, présentera le film.  Dans son laboratoire du Neuro, son programme de recherche porte sur la biologie moléculaire et cellulaire de l'excroissance des neurites et du guidage du cône de croissance. Une meilleure compréhension des mécanismes d’inhibition de l'excroissance permettra de mettre au point des stratégies pour favoriser la croissance régénérative. Madame Fournier parlera de sa recherche, notamment des lésions de la moelle épinière, et répondra aux questions après le film.

Découvrez la science par le cinéma le 19 janvier à 18 h 30, dans le cadre des Soirées cinéma du Neuro!

L’entrée aux Soirées cinéma du Neuro est gratuite. On peut se procurer des grignotines (notamment des sandwichs roulés et du maïs soufflé)!

Coordonnées

Contact: Debbie Rashcovsky
Organisation: Hopital Neurologique de Montreal
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6047
Site de source: /channels