Quick Links

Séminaires d’été - La protection du bien-être animal: Perspectives d'avenir en droit international et comparé

Événement

31 Juil 2013 12:30
à
13:30
Pavillon Chancellor-Day : Stephen Scott Seminar Room (OCDH 16), 3644, rue Peel Montréal Québec Canada , H3A 1W9

Cet été, le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé tiendra une série de séminaires d’été auxquels toute la communauté de la Faculté de droit est invitée à prendre part. Le but principal de ce séminaire d’été est d’offrir un forum aux jeunes chercheurs pour présenter leurs idées et débattre de celle d’autres chercheurs dans un cadre informel.

Boissons froides et biscuits seront servis.

Conférencière: Sabine Brels, Faculté de droit, Université Laval

Titre: La protection du bien-être animal: Perspectives d'avenir en droit international et comparé

Résumé: La protection juridique du bien-être animal progresse mondialement. Les lois nationales se renforcent et se multiplient à travers le monde; les instruments européens se consolident et s'externalisent; les normes internationales se développent; et enfin, une déclaration universelle sur le bien-être animal est en projet auprès de l'Assemblée générale des Nations-Unies.

Bien que la protection octroyée aux animaux soit plus ou moins élevée selon les pays et les niveaux normatifs concernés, il existe un fond juridique commun pouvant être dégagé d'une étude comparative globale. Quels fondements universels peuvent être identifiés vers une solide protection en droit international? Sont-ils suffisants pour permettre une réelle amélioration de la condition juridique des animaux dans le monde? Quelles propositions réalistes peuvent être formulées en ce sens? En plus d'être traitées dans cette présentation, ces questions pourront faire l'objet d'une discussion ouverte avec tous les participants intéressés.

Coordonnées

Contact: Jean-Frédéric Hübsch
Organisation: Coordinator, Crépeau Centre
Courriel:
Site de source: /law
Classification: