Quick Links

Séminaires d’été: La place de la solidarité dans la promotion de l’autonomie collective des artistes au Québec : l’œuf ou la poule?

Événement

7 Aoû 2013 12:30
à
13:30
Pavillon Chancellor-Day : Salle de conférence Stephen Scott (OCDH 16), 3644, rue Peel Montréal Québec Canada , H3A 1W9

Cet été, le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé tiendra une série de séminaires d’été auxquels toute la communauté de la Faculté de droit est invitée à prendre part. Le but principal de ce séminaire d’été est d’offrir un forum aux jeunes chercheurs pour présenter leurs idées et débattre de celle d’autres chercheurs dans un cadre informel.

Boissons froides et biscuits seront servis.

Conférencière: Maude Choko, Faculté de droit, Université McGill

Titre: La place de la solidarité dans la promotion de l’autonomie collective des artistes au Québec : l’œuf ou la poule?

Résumé: En analysant la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (LQ, S-32.1), on constate qu’elle promeut l’autonomie collective des artistes au Québec. L’étude des effets de ce régime spécifique de relations de travail met en lumière l’expression d’une solidarité certaine entre les artistes visés. Quel lien existe-t-il donc entre cette solidarité et la promotion de l’autonomie collective de ces travailleurs? En se questionnant sur l’opportunité d’élaborer un régime similaire à celui des artistes pour d’autres travailleurs autonomes pour favoriser leur accès à un travail décent, il devient pertinent de déterminer lequel de la solidarité ou de l’autonomie collective est la cause de l’autre. 

Coordonnées

Contact: Jean-Frédéric Hübsch
Organisation: Coordonateur, Centre Crépeau
Courriel:
Site de source: /law
Classification: