Quick Links

Séminaire d'été: Où se situent les enjeux ‘éthiques’ de la cyberjustice?

Événement

17 Juil 2013 12:30
à
13:30
Pavillon Chancellor-Day : Salle de conférence Stephen Scott (OCDH 16), 3644, rue Peel Montréal Québec Canada , H3A 1W9

Cet été, le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé tiendra une série de séminaires d’été auxquels toute la communauté de la Faculté de droit est invitée à prendre part. Le but principal de ce séminaire d’été est d’offrir un forum aux jeunes chercheurs pour présenter leurs idées et débattre de celle d’autres chercheurs dans un cadre informel. Boissons froides et biscuits seront servis.

Conférencier: Marc Lamontagne, Faculté de droit, Université de Montréal

Résumé: L'éthique et la justice, même si elles trouvent toutes deux leur lieu dans "le coeur de l'humain", sont les reflets d'une double réalité: celle des moeurs et celle de la morale, l'une enfantée par l'éducation, l'autre par la rationalité du langage. Si on les atomise comme des disciplines indépendantes, il devient alors très ardu de comprendre leur inter-relativité vivante, c'est-à-dire comment elles agissent l'une sur l'autre dans l'action.

Contrairement au courant dominant se concentrant sur le "discours des valeurs", nous chercherons plutôt à cerner la réalité fondamentale de l'éthique en tant qu'éducation des moeurs. À la lumière de cet éclaircissement, nous décrirons les ambitions du projet de la cyberjustice et discuterons des possibilités de dématérialisation de la procédure judiciaire et de la Cour de justice afin d'établir sa responsabilité éthique et éducationnelle.

 

Coordonnées

Contact: Jean-Frédéric Hübsch
Organisation: Coordonateur, Centre Crépeau
Courriel:
Site de source: /law
Classification: