Quick Links

Le Concours musical international présente : Prix d'Improvisation Richard-Lupien

Événement

20 Mai 2014 13:00
à
16:30
Price: entrée libre

Le Prix s’adresse aux pianistes de formation classique de tous les pays, âgés de 35 ans ou moins au 1er janvier 2014. En créant ce nouveau prix, le CMIM souhaite promouvoir l’improvisation classique au piano, une discipline de longue tradition toujours enseignée dans certaines institutions supérieures d’enseignement musical. Le CMIM est le premier concours de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique à créer un tel prix. 

L'épreuve consiste en un récital d'un maximum de 25 minutes de musique, au cours duquel les candidats devront relever les quatre défis que voici :

PROGRAMME DE L’ÉPREUVE

DÉFI N˚ 1 : THÈME ET VARIATIONS (DURÉE DE 7 MINUTES) Cinq minutes avant le début de l’épreuve, le candidat reçoit un thème connu puisé du grand répertoire de la musique de concert, comme par exemple le thème des Variations Goldberg BWV 988 de Johann Sebastian Bach. Le candidat devra interpréter le thème sélectionné et lui ajouter . Le jury tiendra compte de la cohérence harmonique, de la continuité musicale entre les variations, de même que de l’unité de l’ensemble de l’improvisation.

DÉFI N˚ 2 : PASTICHE (DURÉE DE 6 MINUTES) Cinq minutes avant le début de l’épreuve, le candidat reçoit un thème cinématographique original déterminé par le jury. Pour cette épreuve, le candidat doit relever le défi d’ et devra improviser dans les styles imposés par le jury, par exemple le style baroque, le style mozartien ou encore celui des compositeurs impressionnistes. Il pourra exécuter ses improvisations dans l’ordre de son choix.

DÉFI N˚ 3 : LIAISON (DURÉE DE 4 MINUTES) Lors de cette épreuve, le candidat entend la fin d’un thème et le début d’un autre. Le défi consiste à débuter l’improvisation dans la tonalité et l’esprit du premier thème en respectant son « atmosphère », et à faire évoluer l’improvisation de manière à faire coïncider sa conclusion avec le début du second thème.

DÉFI N˚ 4 : LIBERTÉ (DURÉE DE 8 MINUTES) Il s’agit d’une composition spontanée. Le ou les thèmes choisi(s) sont à la discrétion du candidat, de même que le langage utilisé (tonal ou atonal) et le style adopté. On jugera ici de la qualité du candidat à la vraisemblance du déroulement de l’improvisation, à la rigueur de l’exécution et à la cohérence de la forme adoptée.

Site de source: /music
Classification: