Quick Links

Copyright as a Publicity Right? Stories from the UK in the Nineteenth Century

Événement

25 Jan 2013 12:30
à
14:00
Pavillon Chancellor-Day : NCDH 202, 3644, rue Peel Montréal Québec Canada , H3A 1W9

Le Centre des politiques en propriété intellectuelle accueille Dr Elena Cooper, qui est Orton Fellow in Intellectual Property Law à Trinity Hall, Cambridge, et membre du Centre pour la propriété intellectuelle et droit de l'information de l'Université Cambridge.

Veuillez contacter M. Francis Lord (francis [dot] lord [at] mail [dot] mcgill [dot] ca) pour confirmer votre participation.

Résumé 

On croit généralement que la protection légale de l'image publique n'a émergé que récemment au Royaume-Uni, contrairement à d'autres juridictions (par ex. les États-Unis, la France et l'Allemagne) où cette protection s'est développée au passage du 19e au 20e siècle. Ce séminaire entend remettre en question cette croyance en étudiant les débuts de l'application du droit d'auteur aux oeuvres photographiques au Royaume-Uni avec l'adoption du Fine Arts Copyright Act 1862. À partir une fouille d'archives originales, madame Cooper identifie comment le droit d'auteur pour des oeuvres photographiques fut employé pour protéger la valeur commerciale de l'image des célébrités. La présentation tirera de cette recherche des conclusions sur l'histoire du droit d'auteur et de la protection de l'image publique.

La conférencière

Elena Cooper est Orton Fellow en droit de propriété intellectuelle à Trinity Hall, Cambridge et Membre du Centre pour la propriété intellectuelle et droit de l'information de l'Université Cambridge. Elle est également chercheuse à la Faculté de droit pour le projet "Of Authorship and Originality" financé par Humanities in the European Research Area. Après avoir gradué en 1999 avec un diplôme de droit de la London School of Economics et une maîtrise en droit de la propriété intellectuelle du King's College London, Elena a pratiqué dans la Cité de Londres près de cinq ans, se spécialisant dans le litige en matière de propriété intellectuelle. En 2006, elle entre à l'Université de Cambridge où elle complète un doctorat sur la relation entre l'art et le droit dans l'histoire du droit d'auteur sur les oeuvres photographiques de 1850-1911 sous la supervision du Prof. Lionel Bently. Elle a reçu le prestigieux York Prize de l'Université Cambridge, décerné pour une thèse de doctorat d'une qualité exceptionnelle offrant une contribution substantielle au savoir juridique.

Un Séminaire CIPP et Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, en collaboration avec Lallemand Inc.

une demande d'accréditation pour 1,5 heures de formation continue a été déposée auprès du Barreau du Québec.

Site de source: /law
Classification: