Évènement

Colloque Machine + Droit

Jeudi, 24 avril, 2014 11:45à17:30
Pavillon Chancellor-Day Tribunal-école Maxwell-Cohen (NCDH 100), 3644, rue Peel, Montréal, QC, H3A 1W9, CA
Prix: 
Gratuit mais inscription obligatoire

Le droit et la machine ont le même créateur, l’humain. L’un et l’autre sont à son service, mais peuvent aussi le desservir, leurs utilisations premières n’étant pas toujours celles pour lesquelles ils ont été créés initialement. Ils émanent des projets les plus nobles et peuvent servir les causes les plus folles. Ils participent également à la même ambition de progrès.

Cette cinquième édition du cycle Concurrence et Innovation entend faire le point de la relation entre le droit et la technique, entre le droit et la machine. Elle explore les changements et réponses de notre matière aux réponses techniques et visite les peurs qui sont associés à la course effrénée au progrès. Peut-on, en rendant compte des relations entre le droit et la machine dans certains domaines prévoir l’état du droit de demain, sa place et son rôle dans les États modernes? Faut-il craindre une technicisation du droit, voire même que la machine remplace le droit ?

La conférence débutera avec le visionnement du documentaire "Surviving Progress" avec la participation de ses deux directeurs, Mathieu Roy et Harold Crooks.

Consultez le programme et la liste des conférienciers sur www.gautrais.com/machine2014

Une demande d'accréditation pour 3 heures de formation continue obligatoire a été déposée auprès du Barreau du Québec. L'inscription est gratuite mais obligatoire. Veuillez écrire à Sharon.Webb [at] mcgill.ca (Sharon Webb) ou téléphoner at 514-398-2759 pour réserver votre place. Prière de nous indiquer si vous est membre du Barreau et désirez recevoir une accréditation de formation continue.

Cette activité est organisée par le Centre des politiques en propriété intellectuelle de McGill et la Chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques de l'Université de Montréal, dans le cadre du Regroupement Droit, changements et gouvernance.

Back to top