Quick Links

Almost Persons: Life on Trial

Événement

14 Mar 2013 17:00
à
18:00
Bibliothèque publique de Westmount : 4574, rue Sherbrooke Ouest, Westmount (Québec) , H3Z 1G1
Price: $15

Conférence "Les Grands Procès" avec la pr. Wendy Adams (droit)

L’affirmation la plus ambitieuse du droit est la garantie que chaque personne est égale devant la loi. La distance qui nous séparera toujours de cette affirmation se reflète dans le concept même que nous considérons essentiel à son succès : celui de personnalité juridique. Nous utilisons la personnalité juridique pour déterminer quelles vies comptent en droit. Ce faisant, nous reconnaissons ainsi que certaines réclamations échoueront, sans quoi la catégorie serait inutile. La personnalité juridique n’exemplifie pas une démarcation évidente et nette entre personne et objet. Nous avons une histoire d’utilisation de ce concept à des fins d’institutionnalisation de relations hiérarchiques de dominance. Nous n’affirmons plus la propriété d’êtres humains en tant qu’esclaves, comme ce fut le cas dans Dred Scott v. Sandford, mais nous devrions nous souvenir de la conviction avec laquelle ce cas fut jugé. Alors que nous assistons à des réclamations plus récentes niant la personnalité juridique pour des animaux non humains, nous sommes encore et toujours aussi convaincus que la loi est du bon côté de l’histoire. Nos croyances sont soutenues par la construction normative des relations entre humains et animaux provenant de la culture populaire, dans laquelle nous démontrons une tendance persistante à représenter les animaux comme des alliés volontaires dans l’accomplissement d’objectifs humains. Si nous voulons réaliser les aspirations à l’égalité de la loi, nous devrons peut-être questionner notre capacité à utiliser la personnalité juridique comme fondement des relations légales.

Cette conférence a été accréditée par le Barreau du Québec pour 1 heure de formation continue obligatoire: no. 10060898.

Cycle de conférences "Les Grands Procès" III: Vies privées, droit public

Organisé par l'Institute for the Public Life of Arts and Ideas (IPLAI), le cycle de Conférences "Les Grands Procès" porte sur des procès qui ont marqué l’histoire, et examine leurs conséquences culturelles ainsi que leur contexte social et politique. La série suggère que la « loi » existe tant à l’extérieur du tribunal qu’à l’intérieur de celui-ci; et que les procès étudiés sont des événements décisifs qui représentent des indicateurs des procédés par lesquels nos conceptions de l’autorité, de la loi, et de la justice ont influé sur la conscience culturelle à travers les siècles.

Frais: 60$ pour le cycle de cinq conférences ou 15$ pour les conférences individuelles.

Inscription: www.mcgill.ca/iplai/events/great-trials-lecture-series/great-trials-registration

Site de source: /law
Classification: