Nouvelles

Des chercheurs de l’IR-CUSM récompensés pour leurs projets en génomique novateurs axés sur la santé des patients au Québec

Génome Québec finance deux projets de traitement personnalisé à l’IR-CUSM visant à accélérer des traitements génétiques ciblés dès le diagnostic
Publié: 25 April 2018

Génome Québec a récompensé des travaux novateurs visant à faire progresser la génomique et la santé de précision. En effet, les chercheuses-cliniciennes Dre Nada Jabado et Dre Ruth Sapir-Pichhadze, qui sont à la tête de ces travaux réalisés à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), comptent parmi les lauréats d’un concours national sur les traitements de précision en génomique.

La Dre Jabado, avec ses travaux sur le cancer du cerveau chez l’enfant, fait partie des quatre chercheurs au Québec lauréats du Concours 2017 - Projets de recherche appliquée à grande échelle « La génomique et la santé de précision » de Génome Canada, et s’est vue décerner un financement de 13 millions de dollars.

« Ces investissements majeurs permettront au Québec de se démarquer dans le domaine de la médecine de précision, et ce, pour le plus grand bénéfice des patients québécois, qui auront accès à de meilleurs soins grâce aux nouvelles applications de cette technologie de rupture. Félicitations aux équipes lauréates, dont les efforts permettront, plus que jamais, de mettre la génomique au service du citoyen et de la population », déclare Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec. Au total, 58 millions de dollars ont été attribués à des projets dans la province.

Cancer du cerveau : améliorer les chances de survie et la qualité de vie chez l’enfant

L’équipe de la Dre Jabado du Programme en santé de l’enfant et en développement humain à l’IR-CUSM, s’est distinguée par son approche thérapeutique personnalisée du cancer du cerveau chez l’enfant, qui représente la première cause de décès liés au cancer chez les patients de moins de 20 ans. L’équipe, dirigée par la chercheuse et ses collègues, le professeur Jacek Majewski (Université McGill et IR-CUSM) et le Dr Michael Taylor (SickKids), ont pu améliorer l’efficacité les traitements en ciblant des modifications génétiques précises au diagnostic.

« Le cancer du cerveau demeure une maladie invalidante et mortelle. Comme chercheurs, nous devons nous efforcer de trouver des moyens novateurs d’améliorer la survie et la qualité de vie des enfants et des jeunes adultes, pendant et après le traitement », explique la Dre Jabado, hémato-oncologue pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM et professeure de médecine à l’Université McGill.

S’appuyant sur ses recherches de pointe, l’équipe utilisera des technologies novatrices pour étudier la génétique des tumeurs du cerveau, en les explorant même à l’échelle cellulaire. Les chercheurs souhaitent ainsi découvrir de nouvelles modifications à la composition génétique de ces tumeurs et dépister des vulnérabilités précises qui pourront devenir les cibles de traitement. L’équipe continuera de travailler en étroite collaboration avec d’autres chercheurs-cliniciens, des professionnels de la santé et décideurs pour prodiguer des traitements plus rapides au chevet du patient, en vue d’améliorer la survie globale et la qualité de vie des enfants et des jeunes adultes qui reçoivent un diagnostic de cancer du cerveau.

Prévenir le rejet et la perte précoce du greffe de rein

De son côté, la Dre Ruth Sapir-Pichhadze est cochercheuse principale d’un projet de 9,7 millions de dollars dirigé par l’Université de la Colombie-Britannique qui fait appel aux technologies génomiques pour réduire le risque de rejet dû aux anticorps. Ce type de rejet entraîne jusqu’à 30 % des pertes prématurées de reins greffés, qui sont responsables d’une reprise de la dialyse et, souvent, d’un décès prématuré. L’équipe de la Dre Sapir-Pichhadze, qui travaille au Centre de recherche évaluative en santé de l’IR-CUSM, cherche à améliorer le jumelage des donneurs et des receveurs, à explorer un traitement médicamenteux plus personnalisé et à améliorer le dialogue entre les patients et les intervenants. Elle désire ainsi réduire le fardeau et les coûts des soins de santé, améliorer les taux de survie et la qualité de vie des patients et bonifier les soins aux patients atteints de maladies chroniques majeures au Canada.

« La force de notre programme repose sur une approche polyvalente qui maximise la compatibilité entre le donneur et le receveur et atténue les risques de rejet en adaptant la surveillance et le traitement aux besoins de chaque patient. Nous jugeons important de faire participer activement les patients et les intervenants de ce projet », explique la Dre Sapir-Pichhadze, chercheuse au Programme de recherche sur les désordres métaboliques et leurs complications de l’IR-CUSM et professeure adjointe de médecine à la division de néphrologie et au Programme de transplantation multi-organes de l’Université McGill.

« Nous sommes fiers et enthousiastes de soutenir ces deux équipes de recherche tournées vers l’avenir dont les travaux novateurs sont orientés vers le patient et qui se servent des technologies de pointe pour améliorer les soins. C’est l’essence même de ce que nous faisons à l’IR-CUSM », déclare le Dr Bruce Mazer, directeur exécutif et scientifique en chef par intérim de l’Institut de recherche du CUSM.

Professeure Bartha Maria Knoppers, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et médecine et directrice du Centre de génomique et politiques de la Faculté de médecine de l'Université McGill, a pourt sa part reçu 4 millions $ afin d’évaluer les enjeux en matière de consultation génétique associés à l’utilisation clinique du séquençage diagnostique du génome ou de l’exome entier.

Les travaux des Dres Jabado, Sapir-Pichhadze et de professeure Knoppers font partie de 15 nouveaux projets de génomique et en santé de précision a qui Génome Canada a versé un financement total d’environ 162 millions de dollars, en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et des partenaires financiers comme Génome Québec et Génome Colombie-Britannique. Ces projets, qui portent sur diverses maladies, démontrent l’apport que la recherche sur la génomique peut avoir sur une approche de la santé fondée sur des données probantes, et ainsi sauver davantage de vies et réduire les coûts pour le système de santé.

Visionnez la vidéo produite par Génome Québec qui présente les quatre projets lauréats au Québec.

Plus d’information sur le Concours sur les projets de recherche appliquée à grande échelle – La génomique et la santé de précision


À propos de l’Institut de recherche du CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 420 chercheurs et près de 1 200 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM. Ses installations de recherche offrent un environnement multidisciplinaire dynamique qui favorise la collaboration entre chercheurs et tire profit des découvertes destinées à améliorer la santé des patients tout au long de leur vie. L’IR-CUSM est soutenu en partie par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). www.ircusm.ca

Back to top