Event

Tendances et paradoxes du droit contemporain des contrats. Expériences comparatives

Friday, October 14, 2016 13:00to16:45
Chancellor Day Hall 3644 rue Peel, Montreal, QC, H3A 1W9, CA
Price: 
75$ (25$ for students)

Colloque annuel de l’Association québécoise de droit comparé (AQDC).

Cette année, le colloque portera sur les réalités contemporaines du droit des contrats et de la technique contractuelle, en situant l’apport du droit comparé dans ce domaine névralgique des rapports civils et commerciaux. Différents aspects seront abordés, parmi lesquels l’utilisation de formulaires dans la rédaction de contrats, les interactions entre les tribunaux et la pratique dans la rédaction et l’interprétation des contrats, le rôle du droit comparé dans les efforts de réforme du droit des contrats en Europe, le devoir de bonne foi entre cocontractants en droit civil et en common law, ainsi que l’influence du droit comparé et de l’interdisciplinarité au regard du rôle des tribunaux dans les litiges de nature contractuelle.
 
L’événement réunira des conférenciers de premier plan, parmi lesquels le professeur Pascal Ancel (Université du Luxembourg), la professeure Michelle Cumyn (Université Laval), le professeur Stephen Smith (Université McGill), Me Michel Deschamps (cabinet McCarthy Tétrault), le professeur Vincent Caron (Université d’Ottawa), le professeur Vincent Forray (Université McGill) et, à titre de conférencier de clôture, l’honorable Yves-Marie Morissette.

Comme le veut la tradition, le colloque sera suivi d’un cocktail ouvert à tous les participants.
 
Pour le programme détaillé et le formulaire d’inscription, consulter aqdc.qc.ca/AQDC_Colloque_2016.pdf sur le site de l'AQDC.

Les places sont limitées et seront attribuées en fonction de la date de réception du formulaire accompagné du paiement des frais d’inscription au coût de 75$ (tarif régulier) ou 25$ (tarif étudiant à temps complet).

L’activité est reconnue aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau et de la Chambre des notaires du Québec pour 3,75 heures."
 

Back to top