Quick Links

Freaky Friday: Comment réagissent les mammifères marins face aux toxiques présents dans l’Arctique et le Saint-Laurent?

Event

17 Jan 2014 17:00
to
18:00
Redpath Museum : Auditorium, 859 rue Sherbrooke Ouest Montreal Quebec Canada , H3A 0C4
Price: FREE, Everyone welcome. In French.

Presented by Pauline Brousseau and Michel Fournier (Centre INRS-Institut Armand-Frappier, Montreal). In French.

Les mammifères marins sont de précieux indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques en raison de leur position élevée dans la chaîne trophique, de leur longue durée de vie de même que de leur métabolisme lent à éliminer les toxiques. Dans l'environnement aquatique, les substances toxiques persistantes sont accumulées au départ par les invertébrés et les poissons. L’ingestion de ces proies est la principale voie de contamination et de bioaccumulation des substances chimiques chez les mammifères marins.

La contamination du fleuve Saint-Laurent par des substances toxiques, principalement reliées à des activités anthropogéniques, n’est plus à questionner et les mammifères marins qui y résident en subissent de très sérieuses conséquences. Mais, dans l’Arctique, qu’en est-il ? Est-ce que les mammifères marins sont aussi susceptibles d’être exposés ?

Nous allons expliquer comment les contaminants chimiques se déplacent sur la planète et résumer les conséquences sur la santé des mammifères marins exposés.

Le film après le conference: Homotoxicus (2008).  IMAGE: le Beluga. Wikipedia Commons.

Category:
Source Site: /redpath