Séminaires de perfectionnement pour les enseignants Francophones : Différenciation en mathématiques
Cet atelier présente une démarche d’intervention pédagogique, des stratégies simples et pratiques développées par Marian Small, qui permettent aux enseignants d’apporter un soutien ciblé aux élèves éprouvant des difficultés en mathématiques et de répondre à leurs besoins d’apprentissage afin de favoriser leur réussite.
Au terme de cet atelier, le participant :
- aura une meilleure connaissance du développement de la pensée mathématique de l’élève
- pourra développer des questions ouvertes et des tâches parallèles répondant aux besoins de tous les élèves
- pourra mettre en oeuvre des stratégies de différentiation pédagogiques avec plus d’aisance
- pourra concevoir des tâches mathématiques présentant des contextes signifiants
Dominic P. Tremblay est un enseignant agrée de l’Ontario (EAO). Il a enseigné les mathématiques, les sciences, la technologie et l’informatique de la 4e à la 12e année pendant 13 ans à l’école Marc‐Garneau, une école francophone située à Trenton en Ontario. Depuis plus de trois ans, il travaille à temps plein comme consultant indépendant en éducation produisant des ressources pédagogiques et offrant de la formation aux enseignantes et enseignants de partout au pays. Il collabore à des projets avec les instances provinciales en éducation, les maisons d’édition et les organismes à but non lucratif voués à l’éducation au primaire et au secondaire.