Arnold Steinberg

Chancelier
Université McGill
Montréal, Québec
Biographie
Le Conseil des gouverneurs de l'Université McGill a le plaisir d'annoncer la nomination de M. H. Arnold Steinberg (CM) au poste de chancelier de l'Université McGill pour un mandat de trois ans débutant le 1er juillet 2009.
Illustre citoyen de Montréal et du Canada, M. Steinberg a toujours pris une part très active à la vie de la communauté de McGill. Sa carrière professionnelle et ses engagements philanthropiques, ainsi que ses précieuses contributions au rayonnement de l'Université McGill, témoignent d'une profonde intégrité et d'un engagement indéfectible en faveur de l'enseignement supérieur et des soins de santé. Diplômé de McGill (B.Com., 1954) et de l'Université Harvard (MBA, 1957), M. Steinberg est actuellement associé de la société de portefeuille Cleman Ludmer Steinberg Inc.
Après ses études supérieures, M. Steinberg a travaillé à la Direction des finances de Dominion Securities, aujourd'hui RBC Dominion valeurs mobilières. Il a ensuite intégré Steinberg Inc. dont il a été à la fois membre du conseil d'administration et du comité de direction et a occupé de nombreux postes de gestion et de direction dont celui de vice-président exécutif, de directeur financier, d'administrateur principal et de président du conseil d'Ivanhoe Inc. Au cours de sa carrière professionnelle, M. Steinberg a également siégé au conseil d'administration de diverses entreprises canadiennes comme Bell Canada International, Téléglobe Inc., Provigo Inc. et la Banque nationale du Canada.
Il a apporté des contributions essentielles et précieuses au secteur des soins de santé et préside le Conseil d'administration d'Inforoute Santé du Canada, organisme indépendant établi par les gouvernements des provinces, des territoires et du Canada pour accélérer la création et l'adoption de systèmes d'information électroniques dans le domaine de la santé au Canada.
M. Steinberg a également œuvré infatigablement pour l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME). Son engagement en faveur de cet établissement a débuté par un projet conjoint avec le Dr Charles Scriver (B.A. 1951, M.D.C.M. 1955) pour l'enrichissement en vitamine D du lait produit et vendu au Québec et l'évaluation des déformations osseuses causés par le rachitisme infantile. Il faisait partie à l'époque de la direction de Steinberg Inc. et avait refusé d'acheter du lait pour la chaîne de supermarchés si celui-ci n'était pas enrichi en vitamine D. Cette collaboration l'a ensuite conduit à coprésider la campagne de financement de l'Hôpital de Montréal pour enfants et à contribuer à la fondation du Centre national de distribution d'aliments pour le traitement des maladies métaboliques.
Au cours des 40 dernières années, M. Steinberg a participé aux activités de nombreux organismes caritatifs, éducatifs et culturels. Il est à l'origine de la création de la Fondation du conseil des clubs de service (pour le financement de la recherche pédiatrique) et il est le président-fondateur de Canadiens pour la recherche médicale. Il a par ailleurs été membre du Conseil des arts du Canada et de son comité exécutif et a présidé le Conseil des gouverneurs de l'Institut de recherche de l'Hôpital de Montréal pour enfants-Université McGill pendant 19 ans. M. Steinberg a aussi siégé au Conseil des gouverneurs de l'Université McGill, dont il est aujourd'hui gouverneur émérite. Il fait partie du comité des placements du Conseil des gouverneurs de McGill, contribue au premier chef aux initiatives de l'Université et il est notamment à l'origine de la création récente du Centre de stimulation médicale de McGill. Il a également été membre de la direction de la Fédération CJA de Montréal pendant de nombreuses années.
En 1995, il est élu président par intérim du conseil du Centre universitaire de santé McGill, (CUSM), qui fédère l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Hôpital de Montréal pour enfants. Président-fondateur du conseil du CUSM, M. Steinberg est membre de l'Institut de recherche du CUSM et préside le conseil consultatif de la Faculté de médecine de McGill. En 2005, M. Steinberg est nommé par décret au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dont il est actuellement le vice-président. Il fait aussi partie du conseil d'administration de l'Institut canadien pour la sécurité des patients.
Membre de l'Ordre du Canada, M. Steinberg est un amateur et collectionneur d'art éclairé. L'Université McGill lui a décerné un doctorat honorifique en 2000. Son épouse, la Dre Blema Steinberg, est professeure émérite à l'Université McGill et il est le père de trois enfants, Margot, Donna et Adam.
Personnalité d'une intégrité et d'une élégance hors du commun, M. Steinberg nourrit pour McGill une loyauté sans faille. Il en est l'ambassadeur infatigable et représente pour cette dernière une véritable source d'inspiration et un ami sincère.