Quick Links

Enseignement et acquisition de connaissances

Le vaste sujet de l’enseignement et de l’acquisition de connaissances a fait l’objet d’investigation de la part d’un grand nombre de membres du Centre d’éducation médicale. Les sujets comme l’enseignement des compétences cliniques, l’enseignement par petits groupes, l’enseignement des compétences en communications, la productivité de l’apprentissage, la technologie utilisée en enseignement et en apprentissage, notamment, s’intéressent de près aux projets et aux publications de recherche. Les résultats de ces analyses contribuent à la motivation constante pour améliorer les méthodes d’enseignement et les compétences des enseignants cliniques et des enseignants des sciences fondamentales de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Peter McLeod, Yvonne Steinert et des collègues du Centre ont publié des articles sur l’ABC de la pédagogie et ont fourni aux enseignants cliniques, qui reçoivent rarement une formation formelle sur les concepts et principes de base de l’éducation, d’importants concepts et principes pédagogiques, dans l’espoir d’augmenter l’efficacité de l’enseignement.

Saleem Razack et Mary Ellen Macdonald ont examiné les compétences culturelles en enseignement et en apprentissage. La pertinence de ce sujet est en croissance à McGill, mais aussi ailleurs au Canada, à mesure que la population étudiante devient de plus en plus diversifiée du point de vue culturel.

Un autre sujet de recherche important est l’éducation et la pratique interprofessionnelles, qui décrivent la participation active de différents professionnels qui apprennent avec leurs pairs, de leurs pairs et sur leurs pairs. Certains membres du Centre ont examiné des aspects de l’éducation interprofessionnelle, comme une étude sur l’éducation interprofessionnelle et la formation professorale.

Pour consulter la liste des récentes publications des membres du Centre sur le sujet, veuillez cliquer ici [.doc].

Quick Links

Teaching and Learning

The broad topic of teaching and learning has been investigated by many of the Centre for Medical Education members. Topics such as teaching clinical skills, small group teaching, teaching communication skills, learning productivity, technology in teaching and learning and more, are the focus of research projects and publications. The results of these analyses contribute to the constant push to improve teaching methods and skills amongst the clinical and basic science teachers of McGill's Faculty of Medicine.

Drs. Peter McLeod and Yvonne Steinert, together with other colleagues, have published on the ABCs of pedagogy and have provided clinical teachers, who rarely receive formal instruction in the basic concepts and principles of education, with important concepts and pedagogic principles in the hopes of increasing teaching effectiveness.

Drs. Saleem Razack and Mary Ellen Macdonald have looked at cultural competency in teaching and learning. This topic is of increasing relevance at McGill, but also across Canada, as the student population is becoming more and more culturally diverse.

Another important research topic has been interprofessional education and practice, which describes the active participation of different professionals learning with, from and about each other. Some Centre members have looked at aspects of interprofessional education, such as a study on interprofessional education and faculty development.

For a list of Centre Members' recent publications on the topic, please read here [.doc].