Quick Links

Formation professorale

De nos jours, les enseignants des professions de la santé doivent acquérir des connaissances et compétences qui vont au-delà de l’expertise disciplinaire. Il est maintenant généralement accepté que la formation en éducation est essentielle pour un membre du corps professoral s’il veut devenir un éducateur efficace.
Steinert, Y. & Mann, K. (2006)

La recherche sur la formation professorale permet d’examiner la qualité des programmes et des activités que nous offrons pour aider les membres du corps professoral à jouer leurs rôles d’éducateurs, de chercheurs et d’administrateurs. La recherche permet aussi une réflexion sur les idées et concepts innovateurs qui dirigent les activités offertes par le Bureau de formation professorale de la Faculté de médecine.

Des membres du Centre d’éducation médicale ont participé à l’évaluation d'ateliers de formation professorale, du Programme de pédagogie et de recherche en enseignement universitaire (Teaching Scholars Program) [.pdf], et du Tableau d’honneur de l'excellence médicale. La professeure Yvonne Steinert et des collègues étrangers ont aussi effectué une Systematic Review of Faculty Development [.pdf].

Pour consulter la liste des récentes publications des membres du Centre sur le sujet, veuillez cliquer ici [.doc].

Quick Links

Faculty Development

Instructors in the health professions today must acquire knowledge and competencies that go beyond disciplinary expertise. It is now generally accepted that educational training as a teacher is essential to a faculty member's effectiveness as an educator.
Steinert, Y. & Mann, K. (2006)

Research on Faculty Development provides insight into the quality of the programs and activities that we offer to assist faculty members in their roles as educators, researchers and administrators. The research also allows for reflection on innovative ideas and concepts which drive the activities offered by the Faculty Development Office of the Faculty of Medicine.

Centre for Medical Education members have been involved in the evaluation of faculty development workshops, the Teaching Scholars Program [.pdf], and the Faculty Honour List for Educational Excellence. Dr. Yvonne Steinert, together with international colleagues, has also conducted a Systematic Review of Faculty Development [.pdf].

For a list of Centre Members' recent publications on the topic, please read here [.doc].