Quick Links

Susanne Lajoie

La professeure SUSANNE LAJOIE a obtenu un doctorat de l’Université Stanford en 1986. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en technologies de pointe pour apprentissage dans des contextes authentiques au Département de Département de psychopédagogie et de psychologie du counseilling à l’Université McGill. Elle détient le titre de Fellow de l’Association américaine de psychologie, décerné pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la psychologie. Elle est aussi membre adhérente de l’Association américaine de recherche en enseignement. La professeure Lajoie est lauréate du Prix mcgillois Carrie-Derick pour la supervision et l’enseignement aux cycles supérieurs. Elle participe à une vaste gamme d’activités de recherche et professorales pour lesquelles elle conçoit des environnements d’apprentissage riches en technologie pour les pratiques pédagogiques et professionnelles. Elle utilise une démarche cognitive pour identifier les trajectoires d’apprentissage qui aident les novices à acquérir des compétences dans les domaines de la science, des statistiques et de la médecine. Elle a conçu des environnements d’apprentissage informatiques efficaces dans ces domaines, en tablant sur les découvertes de sa recherche. Elle a été invitée à présenter ses travaux de recherche partout dans le monde, notamment en Australie, en France, en Allemagne, à Hong Kong, en Corée, à Singapour, en Espagne, en Suède, à Taïwan, au Mexique, au Royaume-Uni et en Ukraine. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont deux portant sur les ordinateurs en tant qu’outils cognitifs, publiés chez Erlbaum. Ces ouvrages ont mis en lumière la nécessité d’une conception des technologies de l’éducation et de la formation qui soit fondée sur la théorie.

Intérêts de recherche actuels: La professeure Lajoie participe à une vaste gamme d’activités de recherche et professorales au sein desquelles elle applique des théories cognitives à l’enseignement et à la formation dans de multiples domaines où sont engagées des populations diversifiées d’étudiants:

  • Conception et évaluation de systèmes intelligents de tutorat pour les salles de cours et les applications pratiques
  • Acquisition de connaissances assistée par ordinateur et évaluation dynamique en mathématique et en science
  • Éducation médicale et informatique
  • Cognition et instruction

La page d'accueil pour sa recherche: Laboratoire ATLAS

Courriel : susanne [dot] lajoie [at] mcgill [dot] ca
Tél: (514) 398-3429