Quick Links

Enseignement et acquisition de connaissances

Le vaste sujet de l’enseignement et de l’acquisition de connaissances a fait l’objet d’investigation de la part d’un grand nombre de membres du Centre d’éducation médicale. Les sujets comme l’enseignement des compétences cliniques, l’enseignement par petits groupes, l’enseignement des compétences en communications, la productivité de l’apprentissage, la technologie utilisée en enseignement et en apprentissage, notamment, s’intéressent de près aux projets et aux publications de recherche. Les résultats de ces analyses contribuent à la motivation constante pour améliorer les méthodes d’enseignement et les compétences des enseignants cliniques et des enseignants des sciences fondamentales de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Peter McLeod, Yvonne Steinert et des collègues du Centre ont publié des articles sur l’ABC de la pédagogie et ont fourni aux enseignants cliniques, qui reçoivent rarement une formation formelle sur les concepts et principes de base de l’éducation, d’importants concepts et principes pédagogiques, dans l’espoir d’augmenter l’efficacité de l’enseignement.

Saleem Razack et Mary Ellen Macdonald ont examiné les compétences culturelles en enseignement et en apprentissage. La pertinence de ce sujet est en croissance à McGill, mais aussi ailleurs au Canada, à mesure que la population étudiante devient de plus en plus diversifiée du point de vue culturel.

Un autre sujet de recherche important est l’éducation et la pratique interprofessionnelles, qui décrivent la participation active de différents professionnels qui apprennent avec leurs pairs, de leurs pairs et sur leurs pairs. Certains membres du Centre ont examiné des aspects de l’éducation interprofessionnelle, comme une étude sur l’éducation interprofessionnelle et la formation professorale.

Pour consulter la liste des récentes publications des membres du Centre sur le sujet, veuillez cliquer ici [.doc].