Quick Links

Maîtrise en psychopédagogie

Ce programme de maîtrise accorde une importance particulière à la recherche en éducation des professions de la santé et aux manières dont la psychopédagogie et les théories connexes peuvent nourrir la conception, l’implantation et l’évaluation des programmes d’éducation des professions de la santé. Ce programme forme des diplômés qui peuvent reconnaître le rôle de la pédagogie dans le contexte des professions de la santé, qui possèdent des compétences en recherche suffisantes pour effectuer de la recherche empirique dans des environnements où l'on enseigne les sciences de la santé et qui peuvent appliquer les résultats de recherche à la résolution de problèmes pratiques dans ce domaine. Le programme est offert conjointement par le Centre d’éducation médicale et le Département de psychopédagogie et psychologie du counseling de l’Université McGill.

Le programme saura intéresser les médecins et autres professionnels de la santé, ainsi que les enseignants des sciences fondamentales qui aspirent à devenir des chefs de file dans le domaine de l’éducation des professions de la santé, par l’intermédiaire de la recherche en éducation, en administration de programme d’éducation ou en perfectionnement du programme de cours. Le programme saura également intéresser les étudiants des cycles supérieurs en psychopédagogie qui souhaitent se spécialiser dans l’enseignement des professions de la santé.
 

Description du programme

  • Le diplôme est une maîtrise en psychopédagogie (orientation des professions de la santé).
  • Le programme peut être complété en deux ans, à temps plein (quatre cours/session), ou en quatre ans, à temps partiel (deux cours/session).
  • C'est un programme de 48 crédits, dont 24 associés à une thèse.
  • Tous les cours ont lieu une fois par semaine (sauf ceux sur les statistiques) pour une période de trois heures. Les cours de statistiques comportent une composante laboratoire; ils ont lieu deux fois par semaine, pour un total de six heures. Habituellement, on doit ajouter à chaque heure passée en classe trois heures de travail hors classe.
  • Le directeur du programme Cognition et enseignement saura vous conseiller au moment de choisir vos cours et le superviseur de votre thèse.
  • Un membre du Département de psychopédagogie et psychologie du counseling ainsi qu’un membre du Centre d’éducation médicale agiront comme co-superviseurs de votre thèse. Les étudiants choisissent habituellement leurs superviseurs de thèse au cours de la première année.
  • Les frais de scolarité et autres frais varient d’une année à l’autre et sont différents pour les étudiants du Québec et ceux de l’extérieur de la province. Des renseignements à jour se trouvent sur le site Internet des comptes étudiants.

Conditions d’admissibilité

Une formation dans une profession de la santé, en psychologie ou dans un domaine connexe; une moyenne générale élevée dans des études antérieures de premier, deuxième ou troisième cycle; des lettres de recommandation; ainsi qu’une lettre de motivation. Les candidats doivent soumettre une demande officielle d’admission au programme et il se peut qu’une entrevue soit exigée.

Veuillez faire parvenir votre demande au plus tard le 15 janvier 2014 à:
 

Département de psychopédagogie et psychologie du counseling
Programme de maîtrise, Université McGill
Pavillon de l’enseignement, Salle 614
3700, rue McTavish
Montréal, Québec H3A 1Y2
Tél: (514) 398-4241, Téléc. : (514) 398-6968
Département de psychopédagogie et psychologie du counseling
 

Pour plus de renseignements sur le Centre d’éducation médicale, veuillez communiquer avec:

Dre Linda Snell
Coordonnatrice du programme de maîtrise
Centre d’éducation médicale, Université McGill
Maison Lady Meredith, Suite 205
1110, avenue des Pins ouest
Montréal, Québec H3A 1A3
Tél: (514) 398-4987
centre [dot] meded [at] mcgill [dot] ca (Courriel)