Quick Links

Stages à option en éducation médicale

Le programme de stages à option en éducation médicale est conçu à l’intention des étudiants et des résidents qui souhaitent que le domaine de l’éducation fasse partie de leur carrière. Pendant leur stage, les étudiants et les résidents seront en contact avec une grande diversité de méthodes d’éducation médicale, y compris les principes de la pédagogie, la conception de programme de cours, l’évaluation, la recherche et développement en éducation et le rôle du médecin en tant qu’enseignant dans des milieux de premier cycle, de cycles supérieurs et de formation professorale.

Les superviseurs sont des membres du Centre d’éducation médicale qui démontrent un intéret et/ou une expertise pertinente.

Ce stage à option n'est pas conçu dans le but d'améliorer les habiletés en enseignement, mais met plutôt l'accent sur les principes de la pédagogie et sur la façon dont leurs mises en application à un projet scientifique en éducation médicale pourrait mener à l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage.

Objectifs: 

Une fois le stage à option est terminé, l'étudiant ou résident:

  • pourra identifier les concepts de base de l’enseignement et de l’acquisition de connaissances;
  • pourra décrire le rôle du médecin en tant qu’enseignant dans différents environnements;
  • aura l’occasion d’effectuer une, ou plusieurs, présentation orale et de recevoir du feedback;
  • aura entrepris et mis sur pied un projet ou une révision de la littérature sur l’éducation médicale, en ayant pour objectif de produire une publication, une présentation ou une affiche.

D'autres objectifs d'apprentissage spécifiques pourront etre convenus avec le superviseur en fonction des intérets de l'étudiant et du projet proposé.

Activités

Les étudiants et les résidents effectuant un stage à option participeront aux activités du Centre d’éducation médicale, notamment aux réunions hebdomadaires du Centre. Ils auront aussi l’occasion d’observer ou de participer à des activités de formation professorale, des conférences sur l'éducation médicale, des rencontres portant sur le perfectionnement du programme de cours ou d’autres activités de la Faculté de médecine. Sous la supervision d’un membre du Centre, l’étudiant ou le résident participant au stage devra entreprendre et mettre sur pied un projet d’éducation médicale et présenter ce projet aux membres du Centre. De plus, l’étudiant ou le résident aura potentiellement l’occasion d’assister à différentes activités d’enseignement ou d’y participer.

Le superviseur et l’étudiant détermineront des objectifs spécifiques d’apprentissage supplémentaires en fonction des intérêts de l’étudiant et du projet proposé.

Conditions d’admissibilité

Le programme de stages à options en éducation médicale est offert aux étudiants, résidents et aux boursiers postdoctoraux de McGill. Les étudiants d’autres écoles de médecine sont également admissibles. Ce stage n’exige pas d’expérience préalable en éducation. Les places sont limitées selon la disponibilité des superviseurs, les projets potentiels et les objectifs personnels poursuivis dans le cadre du stage.

Processus de candidature

Les étudiants en médecine de l’Université McGill et d’autres écoles devraient poser leur candidature de la même manière que pour un stage à option, tel qu’indiqué sur ce site Internet: www.medicine.mcgill.ca/ugme.

Veuillez prendre note que les demandes d’admission devraient être acheminées de 4 à 6 mois (au minimum) avant le début des stages demandés.  Ce délai est nécessaire pour jumeler un superviseur à un participant en fonction du type de projet scientifique et pour la conceptualisation initiale et l’élaboration du projet.

Pour plus de renseignements, pour savoir si des places sont encore libres, et pour s'inscrire au programme, veuillez communiquer avec la directrice du programme des stages à option :

Dre Michelle Elizov
Directrice du programme
Centre d’éducation médicale, Université McGill
Maison Lady Meredith, Suite 205
1110 avenue des Pins ouest
Montréal, Québec H3A 1A3
Tél: 514-398-4987
centre [dot] meded [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

Quick Links

Medical Education Electives

Medical education electives are designed for medical students and residents who view education as part of their career. During this elective, students and residents will be exposed to the broad field of medical education, including the principles of pedagogy, curriculum, assessment, education research and development, and the role of the physician-as-teacher in undergraduate, postgraduate and faculty development settings.

Supervisors will be members of the Centre for Medical Education who have related interest and/or pertinent expertise.

This elective is not designed to improve an individual’s teaching skills but rather emphasizes the principles of pedagogy and how their application to a scholarly project in medical education could lead to improved teaching and learning.

Goals

After completing the elective, the students or residents will:

  • Be able to outline basic concepts of teaching and learning.
  • Be able to describe the role of the physician-as-teacher in different settings.
  • Have had the opportunity to make one or more oral presentations and receive feedback.
  • Have initiated and developed a project or literature review in medical education, with the goal of producing a publication, presentation, or poster.

Further specific learning objectives will be agreed upon with the supervisor depending on the student’s interests and proposed project.

Activities

Elective students and residents will participate in the activities of the Centre for Medical Education, including weekly Centre meetings. They may also have the opportunity to observe or participate in Faculty Development activities, Medical Education Rounds, curriculum development meetings or other educational activities in the Faculty of Medicine. Under the supervision of a member of the Centre, the elective student or resident is expected to initiate and develop a project in medical education and to present this work at the Centre, and more broadly. The student or resident may also have the opportunity to attend or participate in various teaching activities.

Eligibility Requirements

Medical education electives are available to McGill students, residents and fellows. Students from other medical schools may also apply. This elective does not require prior experience in education. Places are limited depending on supervisor availability, potential projects, and personal elective objectives.

Application Process

McGill medical students and medical students from other schools should apply as instructed on the Faculty of Medicine student elective website: http://www.medicine.mcgill.ca/ugme/.

Please note that applications should be made 4-6 months (minimum) prior to the requested elective period. This lead time is required to match a supervisor with the elective participant based on the type of scholarly project and for initial conceptualization and development of the project.

For additional information, to find out availability, and to apply to the program, please contact:

Dr. Michelle Elizov
Electives Program Director
Centre for Medical Education, McGill University
Lady Meredith House, Room 205
1110 Pine Avenue West
Montreal, QC H3A 1A3
Tel: (514) 398-4987
centre [dot] meded [at] mcgill [dot] ca (Email)