Projets de terminologie juridique

Le Projet des Dictionnaires

Un outil essentiel pour comprendre le droit civil québécois

Afin de faire état de la terminologie du droit privé québécois, le Centre Paul-André Crépeau a lancé, en 1981, le projet des Dictionnaires de droit privé et lexiques bilingues. Ce dernier a donné lieu à une première édition des Dictionnaires, en 1985, qui fut suivie en 1991 par une deuxième édition dont le répertoire de 4000 termes a largement montré l'intérêt scientifique de l'oeuvre. Bon nombre des ouvrages du Dictionnaire sont également accessibles en ligneDictionnaires de droit privé

En suivant l'évolution du droit

En 1991, l'adoption du Code civil du Québec a profondément secoué le vocabulaire du droit civil québécois [1], rendant nécessaire le renouvellement des versions antérieures des Dictionnaires.

Plus qu'une simple mise à jour de la dernière édition cependant, la troisième édition se démarque de ses prédécesseurs tant sur le fond, la matière traitée, que sur la forme. Pour le fond, la nouvelle édition s'est engagée dans une orientation résolument didactique, dont l'objectif est non seulement de répertorier le vocabulaire du droit privé québécois, mais aussi de faciliter la compréhension des termes définis en décrivant les contextes juridique, linguistique et théorique dans lesquels ils se situent. Il s'agit donc d'un outil de référence unique en droit québécois dont l'ampleur et l 'ambition dépassent celles des éditions précédentes et où les entrées principales constituent de véritables études lexicographiques.

Quant à la forme, puisqu'il était nécessaire d'adapter le format traditionnel des Dictionnaires à leur nouvau contenu, l'élaboration de la nouvelle édition a été divisée en une série de dictionnaires indépendants qui portent sur des domaines particuliers du droit privé québécois. 

À ce jour, trois ouvrages importants ont été publiés: Dictionnaire de droit privé de la famille et lexiques bilingues/Private Law Dictionary of the Family and Bilingual LexiconDictionnaire de droit privé et lexiques bilingues - Les obligations/Private Law Dictionnary and Bilingual Lexicons - Obligations; et Dictionnaire de droit privé et lexiques bilingues - Les Biens/Private Law Dictionary and Bilingual Lexicons Property.

Consulter la section Publications pour les références détaillées. 

Un cadre linguistique et juridique distinct

En exprimant le droit privé dans les langues anglaise et française, les Dictionnaires de droit privé sont des outils de connaissance originaux qui tiennent compte du fait que le droit privé québécois évolue dans un cadre linguistique et juridique unique au monde. En cela, ils constituent les seuls ouvrages de terminologie juridique pouvant prétendre refléter la spécificité bilingue et bijuridique de la culture juridique québécoise.

Le projet des Dictionnaires met ainsi l'accent sur le dialogue constant qu'entretiennent les langues avec le vocabulaire juridique et sur la relation dialogique qui, à son tour, relie les deux langues du droit au Québec. Ce faisant, il donne la possibilité d'étudier les différentes ramifications de la langues du droit et d'approfondir la compréhension des rapports qu'elle entretient avec le droit substantiel civiliste, lui-même en dialogue avec la common law nord-américaine.

De manière générale, les Dictionnaires constituent un outil essentiel pour l'ensemble des juristes québécois, pour les traducteurs juridiques, pour les juristes de l'ensemble du Canada intéressés par le droit civil québécois et, enfin, pour les juristes oeuvrant en droit comparé.

[1] Le ministre de la Justice soulignait justement que «[l]a rédaction de ces dispositions nécessitait des changements importants d'ordre rédactionnel et terminologique » (Commentaires du ministre de la Justice, t 1, Québec, Publications du Québec, 1993 à la p viii). Pour une description de la démarche lexicographique retenue par le Comité de rédaction pour l'élaboration des dictionnaires, on peut consulter la note de présentation explicative Les Obligations - Guide to the use of the dictionary [pdf] du Dictionnaire de droit privé et lexiques bilingues - Les Obligations.


Le Projet du Guide terminologique

Un projet à visée pédagogique

Le Guide de terminologie anglaise du Code civil du Québec a comme objectif d'explorer certaines particularités du droit civil québécois dans la manière dont il se manifeste dans la langue anglaise. Cette ressource linguistique novatrice contient des entrées sur des termes apparaissant dans la version anglaise du Code civil du Québec qui ont une signification qui se démarque de l'anglais idiomatique et quotidien, ou qui ont une connotation ou un usage particulier dans le contexte du Code. Ce Guide profitera à tous ceux qui apprennent, étudient, pratiquent, enseignent ou traduisent le droit. Douze entrées ont été effectuées jusqu'à maintenant et le projet devrait continuer sur sa lancée dans un futur rapproché.

Ce projet a bénéficié du support financier du Fonds d'appui à l'accès à la justice dans les deux langues officielles, un programme du Ministère de la Justice du Canada et de Jeunesse Canada au Travail.

Les entrées du Guide to the English Terminology of the Civil Code of Québec :

Accoucheur Deed Equity Oblique Action
Amenities Discuss/Discussion Good Faith Period of Grace
Compensation Enterprise Inalienable Simulation

Consulter le Guide de terminologie anglaise du CcQ [pdf]

Back to top

Legal Terminology Projects

Books

The Dictionaries Project

An essential tool to understand Quebec's civil law

The Paul-André Crépeau Centre for Private and Comparative Law launched the Private Law Dictionaries and Bilingual Lexicons project in 1981 to analyse and present the terminology of Quebec private law. Of the first, bilingual edition the French version was published in 1985, while its English counterpart was completed in 1988. Both were followed, in 1991, by a second edition. Many editions of the Dictionnaries are available online.

Keeping up with the evolution of law

In 1991, the adoption of the Civil code of Québec had a profound effect on civilian terminology [1],making a thorough revision of the former editions of the dictionaries necessary.

The third edition is distinguished from its predecessors not only in content but also in form. With regard to content, the current edition is more didactic, not only explaining vocabulary and indexing its legal usage, but also furthering the reader’s comprehension of the terms defined by presenting them within their legal, linguistic and theoretical contexts. It is thus a unique reference tool in Quebec law whose breadth and ambition exceed those of prior editions, and whose principal entries are true lexicographical studies.

As for its form, the new edition of the Dictionary has been divided into individual volumes which each cover a particular area of Quebec private law, thereby adapting the dictionaries to suit their new and expanded content.

Three volumes of the dictionary are now available: Dictionnaire de droit privé de la famille et lexiques bilingues/Private Law Dictionary of the Family and Bilingual LexiconDictionnaire de droit privé et lexiques bilingues - Les obligations/Private Law Dictionnary and Bilingual Lexicons - Obligations; et Dictionnaire de droit privé et lexiques bilingues - Les Biens/Private Law Dictionary and Bilingual Lexicons Property, published in 1999, 2003 and 2012 respectively.

For detailed information on these publications, visit the section Publications.

A distinctive linguistic and legal framework

By presenting Quebec’s private law both in English and French, the Private Law Dictionaries are unique scholarly works exploring Quebec legal terminology in its special, bilingual legal framework. The Dictionaries are the only reference on legal terminology which can claim to reflect the bilingual and bijuridical particularities of Quebec legal culture.

The Dictionary project emphasizes the constant dialogue between the two official languages of Québec. In so doing it studies the role that language plays in legal thinking, by exploring how language shapes the substantive rules of Québec Civil law, both in itself and through interaction with the North American common law.

Generally speaking, the Dictionaries have become an essential tool for Québec jurists, legal translators, Canadian jurists interested in Québec Civil law and, finally, legal scholars working in comparative law.

[1] The Minister of Justice wisely pointed out that "[l]a rédaction de ces dispositions nécessitait des changements importants d'ordre rédactionnel et terminologique" (Commentaires du ministre de la Justice, t 1, Québec, Publications du Québec, 1993 à la p viii). For a description of the lexicographical methodology of the Editorial Committee, see the Les Obligations - Guide to the use of the Dictionary [pdf] of the Private Law Dictionary and Bilingual Lexicons - Obligations.


Guide to English Terminology in the Civil Code of Québec

An educational project

The Guide to the English Terminology of the Civil Code of Québec aims to explore some of the particularities of Quebec civil law as in its English-language manifestation. This innovative linguistic resource contains entries on words appearing in the English text of the Civil Code of Québec that have meanings which depart from everyday and idiomatic English, or which have a specific connotation or usage in the context of the Code. This Guide aims to be a resource for everyone learning, studying, practicing, teaching or translating law. To date 12 entries have been prepared, and more will be added in the future. Although, this project is currently on hold and the Paul-André Crépeau Centre will resume working on it in the near future.

The project has benefited from financial support from the Support Fund for Access to Justice in Both Official Languages, a program of the federal Department of Justice and from Young Canada Works.

Accoucheur Deed Equity Oblique Action
Amenities Discuss/Discussion Good faith Period of grace
Compensation Enterprise Inalienable Simulation

Consult the Guide to the English terminology of the CcQ [pdf]