Lectures sur l'approche transsystémique


À propos du programme transsystémique

Harry Arthurs," Law and Learning in an Era of Globalization " [pdf] Partant du programme de droit de l'Université McGill, Harry Arthurs discute sur comment une éducation juridique influe sur le droit et comment le droit influe sur le monde, mais aussi comment les forces de l'économie influencent le droit comme un système social, un phénomène culturel et un projet intellectuel, et comme sujet ou objet de recherche dans les écoles de droit.
(2009) 10 German Law Law Journal 639.

Harry Arthurs," Madly Off in One Direction: McGill’s New Integrated, Polyjural, Transsystemic Law Programme " [pdf] Harry Arthurs explore les aspects positifs de l’approche transsystémique aux études de droit, comme celle adoptée à McGill. Il se questionne sur le fait que la transsystémie semble embracer la polyjuralité tout en montrant une certaine timidité envers l’interdisciplinarité.
(2005) 50 McGill Law Journal 707.

Armand de Mestral," Bisystemic Law Teaching - The McGill Programme and The Concept of Law in the EU " [pdf] Le professeur Armand De Mestral décrit le programme transsystémique de McGill comme une approche unique à la pédagogie juridique qui n’a pas encore été explorée par les facultés de droit de l’Union européenne, malgré que les pays la formant puissent largement en bénéficier.
(2003) Common Market Law Review 40: 799–807. Imprimé/Adapté avec la permission du Kluwer Law International Publisher. Permission valide pour ce site seulement.

Roderick A. Macdonald et Jason MacLean, " No Toilets in Park " [pdf] Les auteurs font une revue du contexte unique de la mise en place du programme de droit à McGill. Il caractérise le programme comme une conversation à travers l’évolution du droit, de la langue et des histoires intellectuelles.
(2005) 50 McGill Law Journal 721.

Yves-Marie Morissette," McGill's Integrated Civil and Common Law Program " [pdf] L’auteur pose un regard approfondi sur le développement contextuel, la raison d’être et les objectifs structurels du programme de droit à McGill.
(2002) 52 Journal of Legal Education 14.


La transsystémie dans la salle de classe

Shauna Van Praagh, " Palsgraf as 'Transsystemic' Tort Law " [SSRN] Cet article revoit l'arrêt Palsgraf v Long Island Railway de 1928 afin d'illustrer et explorer la subtance et la méthode de la pédagogie juridique transsystémique.
(2011) 6:2 Journal of Comparative Law 243.

Rosalie Jukier, " How to Introduce Similarities and Differences and Discuss Common Problems in the Classroom " [pdf] Par des conseils et des méthodes pédagogiques innovatrices, la professeure Rosalie Jukier rassemble un guide pratique sur comment enseigner le droit selon une approche transsystémique.
(2007) Conference paper presented at the International Association of Law Schools Conference, Suzhou, China, October 17-19, 2007.

Rosalie Jukier, " Where Law and Pedagogy Meet in the Transsystemic Contracts Classroom" [pdf] La professeure Rosalie Jukier offre un exemple concret de la manière avec laquelle elle a su intégrer l’enseignement transsystémique au cours « Obligations contractuelles » offert à la première année du programme.
(2005) 50 McGill Law Journal 790.

Rosalie Jukier, " Transnationalizing the Legal Curriculum: How to Teach What We Live " [pdf] L'La professeure Rosalie Jukier décrit le programme de McGill ainsi que les défis auxquels les facultés de droit font face lorsqu'ils tentent de transnationaliser le curriculum d'éducation juridique.
(2006) 56 Journal of Legal Education 172.

Shauna van Praagh," Navigating the Transsystemic: A Course Syllabus " [pdf] La professeure Shauna Van Praagh présente l’approche unique du programme de droit à McGill par la création d’un plan de cours transsystémique.
(2005) 50 McGill Law Journal 701.


Réflexions sur la transsystémie

Armand de Mestral & Helge Dedek, " Born to be Wild: The Trans-Systemic Programme of Legal Education at McGill and the Denationalisation of Legal Education " [pdf] Les auteurs étudient le programme transsystémique de McGill et soutiennent que dans l'enseignement du droit, dans un contexte de mondialisation, les notions de frontières et de juridictions semblent de plus en plus avoir perdu leur sens.(2009) 10 German Law Journal 889.

H. Patrick Glenn," Doin’ the Transsystemic: Legal Systems and Legal Traditions " [pdf] Dans cet article, le professeur Patrick Glenn met l’emphase sur l’importance de l’enseignement transsystémique du droit comme outil pour mieux comprendre les relations entre les différentes traditions juridiques.
(2005) 50 McGill Law Journal 863.

Richard Janda," Toward Cosmopolitan Law " [pdf] L’intersection entre le droit et la philosophie se fait à travers les études juridiques transsystémiques lorsque le dialogue émergeant pose des questions pour comprendre comment les deux disciplines interagissent ensemble.
(2005) 50 McGill Law Journal 275.

Daniel Jutras," Énoncer l'indicible: le droit entre langues et traditions " [pdf] Le professeur Daniel Jutras présente le modèle éducatif transsystémique comme plate-forme pour discuter de l’importance de l’utilisation d’une pluralité d’approches pour former l’identité des futurs avocats.
(2000) Revue internationale de droit comparé no. 4.

Nicholas Kasirer," Bijuralism in Law's Empire and in Law's Cosmos " [pdf] Nicholas Kasirer décrit l’importance d’enseigner « l’empire » du droit et le « cosmos » du droit afin d'amener chez l'étudiant une meilleure compréhension de l’éducation transsystémique, et ultimement dans le but de former des avocats ayant une conscience globale.
(2002) 52 Journal of Legal Education 29.

Nicholas Kasirer," Legal Education as Métissage " [pdf] Utilisant le concept emprunté du métissage, le doyen Nicholas Kasirer croit l'enseignement transsystémique du droit devrait être organisée à travers des dialogues et des rencontres entre différentes traditions juridiques pour faire en sorte que le droit soit compris d’une manière nomade, sans références immédiates aux territoires.
(2003) 78 Tulane Law Review 481.


Lectures additionnelles

Pascal Ancel, "Dénationaliser l'enseignement du droit civil ? Réflexions autour d'une expérience québécoise"
[2011] Revue trimestrielle de droit civil 701.

Julie Bédard, "Transsystemic Teaching of Law at McGill: ‘Radical Changes, Old and New Hats'"
(2001) 27 Queen's Law Journal 237.

A. Blackett, "Globalization and its Ambiguities:  Implications for Law School Curricular Reform” (1998) 37 Columbia J. Transnational L. 57.

John C. Brierley, "Developments in Legal Education at McGill, 1970–1980" (1983) 7 Dalhousie Law Journal 364.

John C. Brierley, "Quebec Legal Education since 1945: Cultural Paradoxes and Traditional Ambiguities" (1986) 10 Dalhousie Law Journal 5.

Armand de Mestral & Helge Dedek, "Born to be Wild: The Trans-Systemic Programme of Legal Education at McGill and the Denationalisation of Legal Education," (2009) 10 German Law Journal 889.

V. Forray, "Enseigner le droit complexe, redéfinir le droit en compétence, à propos d’une analyse américaine du programme transsystémique de l’Université McGill" (2010) Jurisprudence - Revue Critique 267.

S.B. Frost and D.L Johnston, "Law at McGill: Past, Present, Future" (1981) 27 McGill Law Journal 31.

S.B. Frost, "The Early Days of Law Teaching at McGill" (1984) 9 Dalhousie Law Journal 150.

Roderick A. Macdonald,"The National Law Programme at McGill: Origins, Establishment, Prospects" (1990) 13 Dalhousie Law Journal 211.

Peter Strauss, "Transsystemia – Are We Approaching a New Legal Langdellian Moment? Is McGill Leading The Way?"
(2006) 24 Penn State International Law Review 763.

Le Centre Crépeau remercie la Chambre des notaires du Québec et le Ministère de la Justice Canada pour leur appui financier. 

  

 

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