Quick Links

FAQ

Quel est le rôle de Centraide dans la communauté?
• Améliorer les conditions de vie de milliers de personnes défavorisées du Grand Montréal en soutenant des organismes et des projets de la communauté qui répondent aux besoins sociaux exprimés par celle-ci.
• Faire en sorte que les personnes en difficulté puissent disposer des moyens nécessaires pour reprendre leur vie en main et redevenir des membres actifs de la communauté.
• Solliciter des dons auprès de la population du Grand Montréal dans le cadre d’une vaste campagne de collecte de fonds, afin de financer des organismes et des projets communautaires.

Pourquoi donner à Centraide?
• Parce que les besoins sociaux de notre collectivité sont immenses. Bien que notre société soit riche, l’écart s’accentue entre nantis et démunis. Des quartiers très pauvres jouxtent des quartiers très riches et des enclaves de pauvreté se forment dans des districts à l'aise. La pauvreté évolue et elle revêt de nouveaux visages en touchant les jeunes et les familles.
• Parce que la pauvreté amène l’isolement, la détresse et d’autres problèmes. Les effets de la pauvreté se font sentir sur tous les aspects de la vie en société : éclatement des familles, accroissement de la violence, détérioration de la santé, retard de développement des enfants, détresse parentale, toxicomanie, etc.
• Il y a encore un grand nombre de familles, de jeunes, d’enfants et d’aînés qui sont pauvres, isolés et en détresse.

Voici quelques statistiques :
• Vingt-sept pour cent de la population du Grand Montréal est pauvre (vit sous le seuil de faible revenu).
• Dans le Grand Montréal, un enfant sur trois de moins de 15 ans est pauvre.
• Seulement sur l’île de Montréal, un enfant sur trois de moins de cinq ans est pauvre.
• Au cours des deux dernières années, le nombre d’enfants victimes d’abus signalés au directeur de la Protection de la jeunesse a augmenté de 20 pour cent. Les deux tiers d’entre eux sont âgés d’au plus 11 ans et la cause d’abus la plus fréquente est la négligence.
• Dans le milieu scolaire montréalais, la violence parmi les adolescents est devenue un fait de la vie. En 1997-1998, 7 000 jeunes impliqués dans une situation de violence se sont tournés vers un centre de jeunesse pour obtenir de l’aide.
• Pour 11 % des jeunes qui arrivent à Montréal par autobus, leur premier contact est un proxénète ou un revendeur de drogue qui tentent dans bien des cas de les recruter. À la fin de leur première semaine à Montréal, jusqu’à 50 % des jeunes arrivants ont été pressentis par un proxénète ou un revendeur de drogue.
• Même si vous n’avez jamais besoin des services offerts par ces organismes, par votre don, vous vous assurez que vos proches ainsi que vos voisins puissent obtenir les services adéquats s’il le faut. Votre don constitue un investissement qui améliore la qualité de vie au sein de la collectivité dans laquelle vous vivez ou travaillez.
Pourquoi ne pas donner directement à un organisme?
• Parce que la portée de chaque dollar que vous donnez à Centraide est multipliée par huit grâce à la valeur ajoutée que confère le travail des bénévoles dans les organismes de Centraide. (Le réseau de Centraide compte 186 bénévoles pour chaque groupe de 24 employés.)
• Parce que Centraide fournit un financement de base qui permet aux organismes de consacrer temps et énergie à aider les gens au lieu de constamment chercher des fonds.
• Parce qu’un don à Centraide est un don à valeur ajoutée :
• Un seul don à Centraide peut servir à répondre à un grand nombre de besoins. Chaque jour, les organismes financés par Centraide contribuent au renforcement d’un réseau voué à l’entraide et au soutien individuel ou communautaire. Ces organismes possèdent une connaissance approfondie de leur secteur d’activité particulier et une vaste expérience pratique. Ils augmentent aussi leur propre efficacité en collaborant étroitement avec des organismes de leur quartier et en mettant leurs ressources en commun.
• Centraide utilise vos dons à bon escient. Aidés d’une équipe de professionnels, des bénévoles qualifiés effectuent des recherches afin de déterminer les besoins communautaires et de formuler la solution la plus efficace. Imaginez s’il fallait répéter tout le processus pour chacun des 300 organismes et projets.
• Centraide veille à ce que les organismes qu’elle regroupe n’offrent pas de programmes et de services déjà offerts par le gouvernement ou d’autres organisations.
• Le vaste réseau de donateurs et de bénévoles de Centraide permet d’accomplir beaucoup, car les efforts conjugués de chacun permettent d’aider de nombreux organismes au moyen d’une seule campagne. Si chaque organisme devait réaliser sa propre campagne, il devrait déployer beaucoup plus d’efforts et affecter davantage de ressources pour atteindre ses objectifs; il aurait ainsi moins de temps à consacrer à aider les gens. Le réseau de Centraide permet à la collectivité de réaliser des économies d’échelle.
• Les dépenses de Centraide sont contrôlées de façon rigoureuse par un conseil d’administration composé de 30 bénévoles qui s’assurent que le maximum d’argent retourne dans la collectivité.
• Centraide du Grand Montréal est l’outil le plus efficace dont nous disposons pour trouver les meilleures solutions à l’égard de l’avenir de notre collectivité. Comme ce sont des bénévoles de la communauté qui contribuent à élaborer des solutions, les choix de Centraide sont ceux de la communauté.

Quel pourcentage des dons est accordé aux organismes?
• Pour chaque dollar recueilli pendant la campagne, 87,3 cents sont attribués aux organismes, sous forme d’allocations directes, de sommes investies dans la recherche et l’analyse sociales, et de soutien et de suivi auprès des organismes.

Est-ce que Centraide s’assure du bon fonctionnement des organismes?
• Pour être admissible au financement, un organisme doit répondre à de rigoureux critères de sélection. Les conseillers et les bénévoles de Centraide effectuent un suivi et des visites régulières afin d’évaluer l’administration et le fonctionnement de chaque organisme financé. Ils s’assurent que l’organisme financé est bien géré, qu’il présente des états financiers vérifiés, qu’il respecte les critères d’évaluation de Centraide et que ses programmes et ses services répondent aux besoins réels de la communauté.

Quels sont les organismes qui reçoivent des fonds et pourquoi?
• Tous les organismes peuvent demander l’appui de Centraide. Cependant, le nombre d’organismes et de projets financés dépend de l’importance des fonds recueillis. Par ailleurs, certains organismes ne présentent pas de demande de financement.

Si la campagne recueille plus d’argent, est-ce que les dépenses de Centraide augmenteront?
• Au fil des ans, les frais liés à la campagne et à l’administration sont demeurés stables et sont maintenus au plus bas. Ce résultat est rendu possible grâce aux diverses contributions faites à la campagne de Centraide (représentants délégués, bénévolat, déductions à la source dont la gestion est assumée par les entreprises, dons d’espaces publicitaires, etc.). Pour ce qui est de la dernière année, les frais administratifs n’ont représenté que 12 pour cent des sommes recueillies.

Pourquoi la pauvreté existe-t-elle encore?
• Certaines personnes se demandent pourquoi la pauvreté existe encore, si Centraide continue de recueillir de plus en plus d’argent. Éradiquer la pauvreté dépasse les capacités de Centraide. Mais Centraide peut en atténuer les effets pour un grand nombre de personnes et contribuer à améliorer la qualité de vie de leurs quartiers et de leurs communautés.
Combien d’argent distribuez-vous dans ma municipalité?
• Les fonds recueillis durant la campagne sont réinvestis dans l’ensemble du Grand Montréal, et non à l’échelle municipale. Toutefois, plusieurs organismes financés par Centraide, comme Suicide-Action Montréal, Grossesse-Secours (qui aide les adolescentes enceintes et les jeunes mères), Moisson Montréal et le Centre de référence du Grand Montréal, fournissent des services partout dans le Grand Montréal. Des 300 organismes et projets financés par Centraide, 17 desservent l’ensemble du territoire et 80 touchent un secteur en particulier comme la Rive-Nord, la Rive-Sud ou l’île de Montréal.

Peut-on faire du bénévolat à Centraide?
• Oui. Centraide du Grand Montréal est au service de la communauté et son fonctionnement repose sur la participation bénévole. Le bénévolat est l’élément moteur de son conseil d’administration, de sa campagne de financement, de l’allocation des fonds aux organismes et son réseau des organismes communautaires.

Quick Links

Frequently asked questions


 

What is Centraide's role in the community

  • To improve the living conditions of thousands of needy people in the Greater Montreal area by supporting community-based agencies and projects which meet the social needs expressed by the community.
  • To ensure that people in need can acquire the necessary means to regain control over their lives and become active members of the community once again.
  • To canvass the people of Greater Montreal for donations by means of a vast fundraising campaign in order to finance community-based agencies and projects.

Why should I give to Centraide?

  • Because there are immense social needs in our community. Our society may be rich, but the gap between the haves and the have-nots is widening. Very poor neighbourhoods exist right beside very rich neighbourhoods, and pockets of poverty are appearing in affluent districts. Poverty is evolving, and its new faces are those of youth and families.
  • Because poverty leads to isolation, distress and other problems. Poverty affects every aspect of social life by contributing to family breakup, increased violence, health deterioration, child development problems, parental distress, substance abuse, etc.
  • There are still many families, youth, children and seniors who are needy, isolated and in distress.
    Some statistics:
  • 27% of the population of Greater Montreal is poor (lives under the low-income threshold).
  • In Greater Montreal, one in three children under 15 years of age is poor.
  • On the Island of Montreal alone, one in three children under 5 years of age is poor.
  • In the past two years, the number of cases of child abuse reported to the director of youth protection in Montreal has increased by 20%. Two-thirds of these cases concerned children 11 years of age or under, and the most frequent cause was neglect.
  • Teen violence in and around the school has become a fact of life in Montreal. In 1997-1998, 7,000 young people involved in violent situations turned to youth centres for assistance.
  • For 11% of the young people who arrive in Montreal by bus, their first human contact is with a pimp or a drug pusher who often attempts to recruit them. By the end of their first week in Montreal, up to 50% of these young arrivals have been approached by a pimp or drug pusher.
  • Even if you never need the services offered by these agencies, by giving, you ensure that you and your loved ones, as well as your neighbours, can obtain appropriate services if you ever need them. Your donation in an investment which improves the quality of life of the community in which you live or work.

Why not donate directly to an agency?

  • Because every dollar you give to Centraide has an eightfold impact thanks to the added value contributed by all the volunteers who work for free at Centraide's agencies. (In Centraide's network, there are 186 volunteers for every 24 employees.)
  • Because Centraide provides the agencies with core funding, thereby enabling them to devote their time and energies to helping people instead of constantly searching for financing.
  • Because a donation to Centraide is a value-added donation:
  • A single donation to Centraide can be used to respond to many different needs. Every day, the agencies supported by Centraide help to build a network committed to mutual aid, to people, to communities. These agencies have a profound understanding of their particular sector of activity and a great deal of practical experience. They also increase their own effectiveness by working closely with other agencies in their neighbourhood and by pooling resources.
  • Centraide puts your donations to effective use. With the help of a team of professionals, skilled volunteers conduct research to determine community needs and formulate the most effective response. Just imagine if you had to repeat the whole process for each one of the 300 different agencies and projects.
  • Centraide makes sure that its agencies don't offer programs and services that are already being provided by the government or by other organizations.
  • Thanks to its vast network, Centraide can get a lot done: with a single campaign it can mobilize a large number of donors and volunteers. This collective effort helps many different agencies. If agencies were required to organize their own campaigns, more effort and more resources would be required, and they would have less time to devote to the people they help. Centraide's network allows the community to benefit from economies of scale.
  • Centraide's expenses are closely monitored by a board of directors made up of 30 volunteers who ensure that the maximum amount of money is put back into the community.
  • Centraide of Greater Montreal is our most effective instrument for identifying the best solutions for the future of our community. Centraide's choices are those of the community itself, because volunteers from the community participate in making these choices.

How much money goes to the agencies?

  • Of every dollar raised during the campaign, 87.3 cents goes to the agencies in the form of direct allocations, investments in social research and analysis, and support and follow-up services.

Does Centraide monitor supported agencies?

  • In order to be eligible for funding by Centraide, an agency must meet rigorous selection criteria. The administration and operations of each funded agency are monitored and evaluated by Centraide consultants and volunteers, who visit the agency regularly. They ensure that the agency is managed properly, that it submits audited financial statements, that it meets Centraide's evaluation criteria, and that its programs and services address the real needs of the community.

What agencies receive funding and why?

  • Any agency can apply to Centraide for support. However, the number of agencies and projects that Centraide can afford to support depends on the amount of money it raises. Some agencies don't apply for Centraide funding.

If the campaign raises more money, will Centraide's expenses rise?

  • Campaign and administration expenses remain stable over the years and are kept as low as possible. This is achievable thanks to the various contributions made to Centraide's campaign (loaned representatives, volunteers, the collection of donations through payroll deduction, the donation of advertising space, etc.). Last year, administration expenses accounted for only 12% of Centraide's campaign revenues.

Why does poverty persist?

  • Some people wonder why, if Centraide continues to raise more money, poverty persists. Eradicating poverty is beyond Centraide's capabilities. However, Centraide can lessen the effects of poverty for a great number of people, and help to make their neighbourhoods and communities better places to live.

How much money do you distribute in my municipality?

  • The funds collected during the campaign are reinvested across Greater Montreal as a whole, and not on a municipal basis. However, several of the agencies supported by Centraide, such as Suicide-Action Montréal, Grossesse-Secours (which helps pregnant teens and young mothers), Montreal Harvest, and the Information and Referral Centre of Greater Montreal, provide services throughout Greater Montreal. Of Centraide's 300 agencies and projects, 17 serve its territory as a whole, and 80 serve a complete area, such as the North Shore, the South Shore or the Island of Montreal.

Is it possible to volunteer at Centraide?

  • Yes, it is. Centraide of Greater Montreal exists to serve the community. It operates on the basis of volunteer participation. Voluntary action is what drives Centraide's board of directors, its fundraising campaign, its allocations process, and its network of community-based agencies.