Quick Links

Foire aux questions

Comment contracte-t-on le VPH?
Quel sont les signes et symptômesde l’infection par le VPH?
Comment peut-on se protéger de l'infection par le VPH?
Quels sont certains des effets à court et à long terme du VPH?
Existe-t-il un test de dépistage du VPH?
Une fois qu’on a contracté le VPH, peut-on l’éliminer? Ou bien en est-on porteuse pour toujours?
Si j’ai déjà contracté le VPH, est-ce que je peux le contracter à nouveau?
Existe-t-il un traitement curatif de l’infection par le VPH?

Comment contracte-t-on le VPH?

Les VPH qui infectent la région génitale sont transmis par voie sexuelle.

Les virus du VPH sont très fréquents. Tellement fréquents que plus de 75 % des femmes et des hommes présenteront ce type d’infection à un moment donné de leur vie et qu’entre 10 % et 70 % des femmes et des hommes ont contracté le VPH à un moment donné de leur vie. Le VPH est plus fréquent chez les jeunes femmes et hommes à la fin de l’adolescence et au début de la vingtaine.

Le VPH peut se transmettre par contact sexuel peau à peau, qu’il y ait ou non pénétration. Il peut se transmettre par rapport sexuel vaginal ou anal, ainsi que par rapport sexuel oral et masturbation mutuelle (attouchements génitaux). Les voies vaginale et anale sont particulièrement vulnérables à la transmission sexuelle du VPH et le risque de transmission est plus important en cas de pénétration sans condom. Cela dit, le VPH est également présent sur d’autres parties du corps comme la vulve, le scrotum et l’intérieur des cuisses, qui ne sont pas protégés par un condom. Il est par conséquent possible que les partenaires se transmettent le VPH même s’ils utilisent un condom.

Quels sont les signes et symptômes de l’infection par le VPH?

Les souches de VPH qui causent des verrues génitales ne provoquent pas le cancer. Les verrues génitales (ou condylomes) peuvent être planes ou avoir l'apparence d'un petit chou-fleur. Elles peuvent apparaitre sur la vulve, le col de l’utérus, le pénis, le scrotum, le rectum ou l'intérieur des cuisses.

Les souches de VPH qui peuvent causer un cancer sont souvent « silencieuses ». Elles n’occasionnent pas de signes ou de symptômes apparents et la plupart des personnes ne savent même pas qu’elles sont infectées. Pour la femme, la principale préoccupation est l’infection des cellules du col de l’utérus. Ces infections peuvent provoquer des changements dans les cellules du col que l’on peut observer au microscope comme dans le cadre du test de Pap (frottis cervico-vaginal).

Comment peut-on se protéger de l’infection par le VPH?

Toute personne qui se livre à des activités sexuelles avec un partenaire s’expose au risque de contracter le VPH.

Les rapports sexuels protégés, y compris l’usage du condom, peuvent réduire votre risque d’infection sexuellement transmissible. Plus le nombre de partenaires est élevé, plus le risque d’infection par le VIH augmente.

Quels sont certains des effets à court et à long terme du VPH?

Chez les jeunes femmes, la plupart des infections par le VPH à haut risque présentent un risque très faible. La plupart ne provoqueront pas de lésions et disparaîtront en l’espace de quelques mois. Même les lésions légères régressent habituellement en un laps de temps très court, sans traitement. Cela dit, certaines infections peuvent progresser et se transformer en cancer et il est important que les femmes soient dépistées. Tous les cancers du col de l’utérus sont causés par le VPH. Autrement dit, il faut obligatoirement avoir été infectée par le VPH pour développer un cancer du col de l’utérus. Le cancer du col était la cause de cancer la plus fréquente chez les Canadiennes avant le dépistage par le test de Pap ou frottis cervico-vaginal et il reste l’un des cancers les plus fréquents chez les femmes dans certains pays. Fort heureusement, plus de 99 % des femmes porteuses du VPH n’auront jamais de cancer du col utérin. Chez un petit nombre de femmes, le VPH peut causer des changements dans les cellules cervicales qui peuvent se transformer en cancer si le virus n’est pas éliminé par l’organisme. Ce processus s’étant sur une période de 10 ans ou plus.

Il existe des cas particuliers où le risque causé par le VPH peut être plus élevé. Cela est notamment le cas lorsque le système immunitaire est compromis, par exemple, lors de co-infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Les cancers liés au VPH comme les cancers du col et de l’anus sont plus fréquents chez les hommes et les femmes séropositifs (VIH+).

Existe-t-il un test de dépistage du VPH?

Il existe un test de dépistage du VPH pour les femmes mais il n’est habituellement pas pris en charge par les régimes d’assurance-maladie provinciaux. Les femmes doivent payer ce test de leur poche. Il n’est généralement pas conseillé aux femmes de moins de 30 ans.

Par contre, le test de Pap ou frottis cervico-vaginal est gratuit et pris en charge par l’assurance-maladie provinciale. Le principal objectif de ce test est de détecter la présence de changements cellulaires anormaux causés par le VPH pouvant provenir d’un cancer du col ou avant que le cancer ne se développe. Si vous êtes une femme sexuellement active, parlez à votre professionnel de santé du dépistage du cancer du col et du test de Pap (frottis). Les cellules et lésions cervicales précancéreuses détectées grâce à ce test peuvent être traitées et permettre ainsi d’éviter le cancer.

Une fois qu’on a contracté le VPH, peut-on l’éliminer? Ou bien en est-on porteuse pour toujours?

La plupart des infections par le VPH chez les jeunes hommes et femmes sont passagères et ne durent pas plus d’un ou deux ans. Habituellement, l’organisme élimine spontanément l’infection. On estime que l’infection ne persistera que chez environ 1 % des femmes. Ce sont ces infections persistantes qui peuvent provoquer un cancer. Certaines recherches donnent à penser que le virus peut s'enfouir profondément dans la muqueuse ou dans la peau pendant plusieurs années à des concentrations impossibles à détecter. C’est ce qu’on appelle des infections « latentes ». Un test positif pour le VPH suivi d’un test négatif peut donc signifier deux choses différentes : soit que le virus a été complètement éliminé par l’organisme, soit que le niveau de l’infection est trop faible pour que le test biologique puisse permettre de le détecter. Par conséquent, le VPH pourrait « réapparaître » plusieurs années après l’infection (qu’il ait ou non été traité) lorsque le système immunitaire s’affaiblit (pour cause de vieillissement, de grossesse, de maladie, etc.) et causer des lésions. Nous ne savons pas quelle est la proportion d’infections par le VPH qui se transforment en forme latente, ni dans quelle proportion elles sont véritablement éliminées par l’organisme.

Si j’ai déjà contracté le VPH, est-ce que je peux le contracter à nouveau?

C’est possible. Il existe plusieurs souches de VPH. L’infection par une souche ne permet pas d’acquérir une immunité contre les autres souches. Toutefois, les recherches doivent encore déterminer si l’infection et l’élimination d’une souche de VPH confèrent une immunité contre les infections subséquentes par la même souche de VPH.

Existe-t-il un traitement curatif de l’infection par le VPH?

L’infection par le VPH elle-même ne peut être traitée, mais il existe un traitement pour les effets que cette infection peut occasionner.

Les verrues génitales peuvent être éliminées au moyen de gels ou de crèmes médicamentées ou par des méthodes chirurgicales.

Si des anomalies mineures des cellules cervicales sont détectées à l’issue d’un test de Pap (frottis), les femmes sont habituellement invitées à reconsulter leur professionnel de santé dans un délai de six mois pour un nouveau dépistage. Si les anomalies sont plus sévères, les femmes sont dirigées vers une clinique de gynécologie où les cellules cervicales seront examinées de plus près (colposcopie). Les lésions peuvent être excisées par voie chirurgicale.

Le traitement des hommes porteurs de lésions liées au VPH autres que les verrues génitales varie selon le type et la gravité de la lésion. Si la lésion est légère, le médecin peut choisir d’attendre et de voir si celle-ci disparaîtra spontanément. Si la lésion est modérée à sévère, le médecin adressera vraisemblablement le patient vers une consultation chirurgicale en vue de l’ablation des lésions.

Suivre CATCH sur:

Quick Links

Frequently Asked Questions

How is HPV transmitted?
What are the signs and symptoms of HPV?
How can people protect themselves from HPV?
What are the short and long-term effects of HPV?
Is there a test?
Once I have HPV, do I have it forever?
If I already had HPV, can I get it again?
Is there a cure?

How is HPV transmitted?

HPVs that infect the genital area are sexually transmitted.

HPV viruses are very common. So much so that more than 75% of women and men will have this type of infection at one point of their life or another, and between 10% and 70% of women and men have HPV at any one time. HPV is most common in young women and men who are in their late teens and early 20s.

HPV can be transmitted through skin-to-skin sexual contact, whether or not there is penetration. It can be transmitted through vaginal or anal intercourse, oral sex and mutual masturbation (genital touching). The vaginal and anal tracts are particularly susceptible to sexually-transmitted HPV and the risk of transmission is greatest during penetration without a condom. This being said, HPV is also found on parts of the body such as the vulva, scrotum and inner thighs which are not covered by a condom. It is thus possible to for partners to transmit HPV even when a condom is used.

What are the signs and symptoms of an HPV infection?

The types of HPV that cause genital warts do not cause cancer. Genital warts (also called Condylomata) may be flat or look like a small cauliflower. They can appear on the vulva, cervix, penis, scrotum, rectum, or thigh area.

The types of HPV that can cause cancer are often a “silent infection”. They have no obvious signs or symptoms, and most people will not even know they are infected. For women, the main concern is infection of the cells of the cervix. These infections can lead to changes in the cervical cells that can be observed under the microscope in a Pap test.

How can people protect themselves against infection with HPV?

Anyone who has engaged in sexual activity with a partner is at risk of getting HPV.

Practicing safer sex, including condom use, can lower your risk of sexually transmitted infections. Having multiple partners increases your risk of HPV infection.

What are some short and long-term effects of HPV?

In young women, most high-risk HPV infections actually present very low risk. Most will not lead to lesions and will clear within a few months. Even mild lesions usually regress within a short time frame without any treatment. That being said, some infections may progress to cancer and it is important that women be screened. All cervical cancers are caused by HPV, i.e., infection with HPV is a necessary cause of cervical cancer. Cancer of the cervix was the most common cancer in Canadian women before Pap test screening, and is still one of the most common cancers among women in some other countries. Fortunately, over 99% of women who have HPV will never get cervical cancer. In a small number of women, HPV will cause changes in cervical cells that can eventually lead to cancer if the virus is not cleared. This process is believed to take 10 or more years.

There are special cases where the risk posed by HPV may be higher. This occurs when a person’s immune system is compromised, for example by co-infection with human immunodeficiency virus (HIV). HPV-related cancers such as cervical and anal cancers are more common in HIV-positive men and women.

Is there a test for HPV?

A test for HPV is available for women, but usually it is not covered by provincial health care coverage. Women must pay out-of-pocket for this test. It is not generally recommended for women under the age of 30.

On the other hand, the Pap test is freely available and is covered by provincial health care coverage. The main purpose of the Pap test is to find abnormal cell changes caused by HPV that may arise from cervical cancer or before cancer develops. If you are a sexually active woman, talk to your health care provider about screening for cervical cancer and the Pap test. Precancerous cervical cells and lesions detected in a Pap test can be treated and cancer can be prevented.

Once I have HPV, do I have it forever?

Most HPV infections in young men and women are transient, lasting no more than one or two years. Usually, the body clears the infection on its own. It is estimated that the infection will persist in only about 1% of women. It is those infections that persist which may lead to cancer. There is some research that suggests that the virus can hide deep in the affected mucosa or skin for several years, below detectable levels. These are called “latent” infections. Having an HPV-positive test followed by an HPV-negative test might mean two different things: that the virus has been completely cleared by the body, or that the level of infection is so small that laboratory tests cannot detect it. Thus, HPV might “reappear” several years after an infection (whether or not it was treated) when the immune system weakens (because of aging, pregnancy, illness, etc.) and then cause lesions. It is unknown what proportion of HPV infections go latent, nor what proportions are truly cleared by the body.

If I already had HPV, can I get it again?

It is possible. There are several types of HPV. Infection with one type will not result in immunity to the other types. Moreover, research has yet to determine whether infection and clearance from one type of HPV provides immunity against subsequent infections from the same HPV type.

Is there a cure for HPV?

There is no cure for HPV infection itself, but there is treatment for the effects of HPV.

Genital warts can be removed by medicated gels or creams, or by surgical methods.

If minor abnormalities in cervical cells are found in a Pap test, women are usually asked to return to their health care provider in six months for repeat screening. If the abnormal cells are more severe, women go to a gynecology clinic where the cells of the cervix can be examined more closely (colposcopy). Lesions can be removed using surgical methods.

Treatment for men with HPV-related lesions other than genital warts varies according to the type and severity of the found lesion. If the lesion is mild, your doctor may choose to wait and see if it clears up on its own. If the lesion is moderate to severe, your doctor will likely refer you to have it surgically removed.

Follow CATCH on: