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Lignes directrices sur la déontologie du recrutement/politique

Nous sommes membre de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE). Nous adhérons aux lignes directrices sur la déontologie du recrutement et, en retour, nous attendons des étudiants et des employeurs qu’ils adoptent la même ligne de conduite. Les lignes directrices sont le fruit de recherches auprès de l’industrie, elles ont reçu l’assentiment général des employeurs et des spécialistes en emploi et elles constituent une norme dont l’ACSEE fait la promotion à l’échelle nationale.

Le présent document énonce des lignes directrices sur la déontologie du recrutement dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Ces lignes directrices visent à encadrer les rapports professionnels entre les employeurs, les étudiants, les tiers recruteurs et les spécialistes en emploi. Les lignes directrices sont le fruit de recherches auprès de l'industrie, ont reçu l'assentiment général des employeurs et des spécialistes en emploi et constituent une norme dont l'ACSEE fait la promotion à l'échelle nationale.

Employeurs

Il incombe aux employeurs de :

  • Se conformer à toutes les lois fédérales et provinciales pertinentes.

Séances d’information :

  • La plupart des établissements d’enseignement postsecondaire acceptent les réservations selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Il est fortement recommandé aux employeurs de réserver leur place longtemps à l’avance afin de prévenir tout conflit d’horaire.

Ligne directrice :

  • Les séances d'information devraient commencer au plus tôt le premier lundi suivant la fête du Travail.

Entrevues :

  • Communiquer suffisamment à l'avance avec le centre d'emploi afin de réserver les salles d'entrevue et fournir la documentation sur l'entreprise. La plupart des établissements d'enseignement postsecondaire acceptent les réservations selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Il est fortement recommandé aux employeurs de réserver tôt;
  • Fournir de l'information exacte sur les responsabilités, la rémunération et les
  • avantages sociaux associés à l'emploi de même que les coordonnées d'une personne-ressource;
  • Informer individuellement tous les candidats de la situation de leur candidature;
  • Mener des entrevues pour des postes dont la date d'entrée en fonction se situe dans les douze mois suivant la première entrevue;
  • Répondre à tous les candidats à l'intérieur de délais convenus et donner un avis suffisamment long (recommandation : au moins trois jours) pour toute annulation d'entrevue;
  • Informer les étudiants sur les frais remboursés pour les entrevues ou les visites des installations.

Ligne directrice :

  • Les entrevues sur le campus devraient commencer au plus tôt le premier jour ouvrable d'octobre

Offres d'emploi :

  • Accorder aux étudiants un délai raisonnable pour répondre à l'offre d'emploi;
  • Confirmer les offres d'emploi et les conditions de travail par écrit aux étudiants;
  • Informer régulièrement le centre d'emploi des progrès de la campagne de recrutement;
  • Honorer toutes les offres d'emploi.

Ligne directrice :

  • Les offres relatives à des emplois à plein temps faites aux étudiants à la suite d'une campagne de recrutement sur le campus doivent avoir un délai d'acceptation d'au moins deux semaines ou jusqu'au premier jour ouvrable de novembre, selon l'échéance la plus généreuse.
  • Les offres relatives à des emplois d'été faites aux étudiants ne sont pas assujetties aux règles minimales sur le délai de réponse; il est toutefois recommandé d'accorder un délai minimum d'une semaine pour l'acceptation de l'offre d'emploi.

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Étudiants

Il incombe aux étudiants de :

  • Se conformer à toutes les lois fédérales et provinciales pertinentes;
  • Fournir de l'information exacte et appropriée sur leur curriculum vitae, sur les formulaires de candidature et lors des entrevues.

Entrevues :

  • Se préparer pour l'entrevue;
  • Informer le centre d'emploi longtemps à l'avance si une entrevue doit être reportée ou annulée;
  • Répondre rapidement aux invitations de visite des installations de l'employeur ou de seconde entrevue, qu'ils les acceptent ou non;
  • Prévenir l'employeur suffisamment à l'avance si la visite des installations de l'employeur ou la seconde entrevue doit être reportée ou annulée;
  • Accepter les convocations à une entrevue (seconde ou subséquente) seulement s'ils songent sérieusement à travailler pour cet employeur.

Offres d'emploi :

  • Discuter des offres avec l'employeur afin de connaître les conditions d'emploi et d'en arriver à une entente qui satisfera les deux parties;
  • Répondre à toutes les offres, quelle que soit leur décision;
  • Avertir l'employeur de leur acceptation ou refus de l'offre dès que la décision est prise;
  • Communiquer immédiatement avec le centre d'emploi pour confirmer leur acceptation d’une offre, afin de se retirer du processus de recherche d'emploi;
  • Honorer l'offre acceptée, car il s'agit d'une entente contractuelle avec l'employeur.

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Spécialistes en emploi

Il incombe aux spécialistes en emploi de :

  • Se conformer à toutes les lois fédérales et provinciales pertinentes;
  • Se conformer à toutes les lois fédérales et provinciales pertinentes;

Entrevues :

  • Répondre aux demandes raisonnables des employeurs en matière d'affichage de postes, de séances d'information et de réservation de salles;
  • S'assurer que les étudiants disposent de suffisamment de temps à partir du début de l'année scolaire pour se préparer en prévision de la campagne de recrutement sur le campus avant le début des entrevues.

Préparation à l'emploi :

  • Fournir de l'information, des ressources et des conseils aux étudiants sur la planification de carrière et la recherche d'emploi;
  • Informer les étudiants du code de déontologie, des pratiques et des responsabilités en matière de recrutement.

Autres :

  • Suivre les lignes directrices sur les lois et la déontologie lorsqu'il s'agit de fournir aux employeurs de l'information sur les étudiants;
  • Porter à l'attention des deux parties concernées toute pratique de recrutement douteuse.

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Tiers recruteurs

Les tiers recruteurs sont des agences, organismes ou personnes qui recrutent des étudiants pour combler des emplois autres que les leurs.

Les lignes directrices suivantes ont été établies à l'intention des tiers recruteurs afin de satisfaire le mieux possible les besoins des étudiants, des employeurs et des spécialistes en emploi.

  • Aucun étudiant ne sera recommandé directement pour les postes vacants annoncés par les tiers recruteurs sans que soient affichés les renseignements liés au poste ou qu'on ait communiqué cette information aux candidats potentiels.
  • Les tiers recruteurs devront révéler l'identité de leurs clients employeurs; les spécialistes en emploi veilleront à ce que cette information demeure confidentielle.
  • Les tiers recruteurs ne conserveront pas les curriculum vitæ des candidats comme référence ultérieure pour d'autres postes sans le consentement écrit préalable de ces candidats.

Gestion des lignes directrices :

  • Lorsqu'ils planifient les campagnes de recrutement sur le campus, les employeurs et les spécialistes en emploi devraient tenir compte des dates qui revêtent une importance religieuse ou culturelle.
  • Les lignes directrices devraient être déterminées et gérées à l'échelle locale.
  • Les sanctions en cas de non-conformité devraient :
    • Être déterminées à l'échelle locale;
    • Être imposées par une compétence locale et être proportionnelles à la gravité de l'infraction;
    • Être expliquées aux employeurs longtemps avant la période de recrutement.

En cas de différend non résolu entre les parties aux campagnes de recrutement sur le campus, les membres de l'ACSEE sont invités à exposer la situation, et toute sanction entrevue, au Comité de déontologie de l'ACSEE, qui examinera le dossier et formulera des recommandations, par l'entremise du site Web de l'ACSEE.

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Politique du Centre de carrière en Ingénierie

Retirer une offre d’emploi

Dans le cas où votre organisation songe à retirer une offre d’emploi faite à un étudiant, veuillez communiquer avec Nelly Vassileva par courriel, ou en composant le 514.398.3314, pour discuter de la situation.

Lorsqu’un étudiant décide de ne pas honorer une offre d’emploi acceptée

Lorsqu’un étudiant accepte une offre d’emploi par écrit et qu’il n’honore pas cet engagement à une date ultérieure ou qu’il manifeste une certaine incertitude concernant cet engagement, veuillez communiquer avec Darlene Hnatchuk par courriel, ou en composant le 514.398.1441. Nous prenons ces situations au sérieux et nous serons peut-être en mesure d’aider l’étudiant à réfléchir aux conséquences de sa décision.

Nous accordons comme toujours une grande importance à la coopération et à l’engagement de nos étudiants. N’hésitez pas à communiquer avec notre bureau si vous avez des questions ou des préoccupations.