Quick Links

Aide financière à l'embauche

Il existe des programmes provinciaux et fédéraux d'aide à l'embauche d'étudiants. Vous en trouverez de brèves descriptions ci-dessous, assorties de numéros de téléphones et de liens vers des sites Web à contacter ou à consulter pour obtenir plus d'informations sur ces subventions.

Subventions générales


Congé fiscal pour chercheurs étrangers

Cette mesure fiscale vise à faciliter le recrutement à l’étranger de chercheurs appellés à travailler à la mise en œuvre de projets d’innovation. Pour avoir droit durant un maximum de 60 mois consécutifs à ce congé fiscal applicable au salaire du chercheur étranger recruté, vous devez :

  • exploiter une entreprise au Québec
  • mener des activités de recherche scientifique et de développement expérimental
  • avoir signé un contrat de travail avec un chercheur étranger titulaire d'un diplôme de cycle supérieur reconnu par une université québécoise.

Pour plus d'informations, visitez le site Congé fiscal pour chercheurs étrangers.


Connexion Canada

Vous pouvez recevoir de l"aide financière de Connexion Canada pour embaucher des étudiants de cycle supérieur et des postdoctorants désireux de faire des stages de recherche.

Pour plus d'informations, visitez le site de Connexion Canada


Connexion compétences

Ce programme axé sur le client fournit du financement à des employeurs et à des organismes pour qu’ils offrent des activités admissibles à des jeunes faisant face à des obstacles à l'emploi.

Pour plus d'informations, visitez le site Connexion compétences


Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Le CRSNG offre des bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) en milieu industriel (environ 4 500 $ pour un maximum de 16 semaines) afin d'aider des étudiants à faire un stage de travail en recherche et développement au sein d'une entreprise ou d'un organisme admissible au Canada. Les entreprises et organismes désireux de participer à ce programme doivent satisfaire aux critères d'admissibilité du CRSNG.

Pour plus d'informations, visitez le site du CRSNG


Conseil des arts de Montréal

Le Conseil des arts de Montréal offre des subventions aux organismes qui contribuent aux programmes d'aide financière destinés aux jeunes professionnels désireux de faire des stages dans le secteur des arts, du cinéma, de la danse, de la littérature, de la musique, du théâtre et d'autres pratiques culturelles.

Pour plus d'informations, visitez le site Conseil des arts de Montréal - programmes et prix


Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC)

Si vous prévoyez d’embaucher un diplômé de l’enseignement postsecondaire sans emploi ou sous-employé pour un poste à plein temps dans les TIC (pour au moins trois mois) ce programme s’adresse à vous ! Le programme Connex’Carrière subventionne la moitié du salaire d’un participant éligible jusqu’à 18 000$.

Pour plus d'informations, visitez le site Connex'Carrière - Programme (PDF) ou CTIC - Connex'Carrière


Crédits d’impôt pour stage en milieu de travail

Informations sur le crédit d'impôt pour stage prolongé en milieu de travail.

Autres informations : Crédits d’impôt pour stage en milieu de travail


Gouvernement fédéral : Emplois d’été Canada

Emplois d’été Canada est un programme de subventions salariales qui permet à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu’à de petites entreprises du secteur privé comptant 50 employés ou moins de créer, à l'intention de jeunes participants étudiants (15 à 30 ans), des emplois d'été préparant à une carrière. Date limite : 28 février.

Pour plus d'informations, consultez le site Emplois d’été Canada.


Insertion en emploi — subventions salariales

Subvention à l'embauche de personnes recevant des prestations de la sécurité du revenu ou d'assurance emploi. La subvention couvre une partie du salaire des personnes embauchées et le coût de son encadrement, sous certaines conditions. Elle est accordée pour une durée de 30 à 52 semaines, et de 60 semaines si la personne embauchée est en situation de handicap.

Pour plus d'informations, visitez le site Subventions salariales pour employés.


Mitacs Accélération

Mitacs Accélération peut vous accorder de l'aide financière pour engager des étudiants de cycle supérieur et des postdoctorants issus de toutes disciplines appelés à travailler au développement plus avant d'un processus, d'un produit ou d'un système existant.

Pour plus d'informations, visitez le site Mitacs (en anglais).


Ressources naturelles Canada

Tout organisme gouvernemental non-fédéral qui embauche un stagiaire admissible pour travailler sur un projet de recherche-développement s’inscrivant dans le mandat de Ressources naturelles Canada (RNCan) peut devenir un partenaire de RNCan. Lorsque RNCan engage un stagiaire admissible pour travailler à des projets de recherche‑développement qui s’inscrivent dans son mandat, n’importe quelle organisation qui ne fait pas partie du gouvernement fédéral (entreprise privée, université ou collège, organisation sans but lucratif, gouvernement provincial ou administration municipale) peut être son partenaire. Les partenaires peuvent recevoir une contribution financière pour une partie du salaire du stagiaire. Le stagiaire est un employé du partenaire.

Autres informations : Ressources naturelles Canada


Subventions salariales pour stages en environnement

Le programme de subventions salariales pour stages en environnement offre aux employeurs environnementaux une subvention salariale pouvant atteindre 12 000 $ pour aider les nouveaux diplômés à s'établir dans ce secteur.

Pour plus d'informations, consultez le site Subventions salariales pour stages en environnement


YES (Youth Employment Service) Montréal : Programme de stage

(Le programme est actuellement fermé).

Bénéficiant de l'appui financier de Services Canada, le programme de stage de YES Montréal a pour but d'offrir aux participants la possibilité d'acquérir de l'expérience utile grâce à des stages. Les employeurs participants peuvent bénéficier de subventions salariales en aidant de jeunes Québécois anglophones à intégrer le marché du travail.

Pour plus d'informations, visitez le site du programme de stage de YES (en anglais).


YMCA — Programme de stages pour les jeunes dans les secteurs en demande (PSJ-SED)

Le Programme de stages pour les jeunes dans les secteurs en demande (PSJ-SED) est axé sur les besoins des stagiaires qui participent à des expériences d'apprentissage de très large portée. Le YMCA administre ce programme pour le compte du Gouvernement du Canada et sélectionne prioritairement des superviseurs qui s'engagent à travailler en étroite collaboration avec les stagiaires et à partager avec eux leur savoir et leur expérience. Date limite : 29 avril.

Pour plus d'informations, suivez ce lien HD-YIP (en anglais).


Autres programmes de subventions salariales

Pour des informations sur d'autres programmes de subvention, consultez:

Subventions à l'embauche de jeunes autochtones


Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (CCJA)

Aide financière aux organismes autochtones qui appuient des projets destinés à des jeunes vivant dans localités d'au moins 1 000 habitants. Les projets doivent offrir aux jeunes la possibilité de se familiariser avec des langues et des cultures autochtones; ils doivent en outre promouvoir l'engagement des jeunes dans la communauté et favoriser la sensibilisation culturelle dans la communauté en général.

Pour plus d'informations, visitez le site de CCJA.


Initiative de stages en habitation pour les jeunes des Premières nations et les jeunes Inuits

Ce programme offre de l'aide à l'embauche et à la formation de jeunes des Premières nations et de jeunes Inuits âgés de 15 à 30 ans. L'expérience et la formation en cours d'emploi doivent concerner, notamment mais non exclusivement, des activités dans les domaines du logement, de la construction, de la rénovation, de l'entretien et du conseil à la clientèle.

Pour plus d'informations, visitez le site de l'Initiative.


Programme Connexion compétences à l'intention des Premières nations et des Inuits

Ce programme destiné aux jeunes des Premières nations et aux jeunes Inuits offre de l'aide à l'acquisition des compétences essentielles pour trouver un emploi, réussir sur le marché du travail et se familiariser avec différentes options de carrière. Les demandes des employeurs doivent être soumises par le biais du CEPN.

Pour plus d'informations, visitez le site du programme Connexion compétences à l'intention des Premières nations et des Inuits.


Programme des autochtones (PA)

Ce programme offre de l'aide aux organismes autochtones qui appuient des projets communautaires intégrant des valeurs, des cultures et des pratiques traditionnelles autochtones à des activités communautaires axées sur le renforcement de l'identité culturelle et l'orientation vers des choix de vie positifs.

Pour plus d'informations, visitez le site du programme


Programme Expérience emploi été pour les étudiants Inuits et des Premières nations

Ce programme donne aux jeunes la possibilité d'obtenir un emploi d'été permettant d'acquérir une expérience de travail et de développer ou d'améliorer les compétences essentielles à leur employabilité sur le marché du travail, notamment sur les plans de la communication, de la résolution de problème et du travail en équipe.

Pour plus d'informations, visitez le site du programme Expérience emploi été pour les étudiants Inuits et des Premières nations.

Subventions à l'embauche de travailleurs en situation de handicap


Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Les subventions destinées à des projets de niveau national, régional ou local aident les personnes handicapées à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi et à le conserver ou à devenir des travailleurs autonomes.

Pour plus d'informations, visitez la page du FI.


Programme de partenariats pour le développement social — composante Personnes handicapées (PPDS-PH)

L'aide accordée vise les initiatives à caractère communautaire qui s’attaquent aux questions et obstacles sociaux auxquels se heurtent les personnes handicapées dans tous les aspects de la société canadienne.

Pour plus d'informations, visitez la page de PPDS-PH

Subventions à l'embauche d'immigrants et de membres de minorités visibles


Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)

Les employeurs peuvent obtenir de l'aide financière pour embaucher des immigrants récents et des personnes appartenant à une minorité visible qui entrent sur le marché du travail, au Québec. L'aide couvre :

  • une partie du salaire (à l'exception des avantages sociaux) durant au plus 30 semaines, afin de permettre à l'employé d'acquérir de l'expérience;
  • le salaire de l'accompagnateur de l'employé durant les 13 premières semaines, jusqu'à concurrence de 60 heures;
  • la mise en place d'activités particulières ou l'adaptation d'outils de gestion des ressources humaines;
  • les dépenses que vous engagez directement pour former la personne embauchée et adapter ses compétences au contexte nord-américain, jusqu'à concurrence de 60 heures de formation.

Pour plus d'informations, visitez les pages du programme PRIIME (pour employeurs) ou du programme PRIIME (pour demandeurs d'emploi).