Quick Links

Politiques visant les étudiants

Politiques relatives au recrutement sur le campus

Le Service de planification de carrière (CaPS) souscrit aux lignes directrices sur la déontologie du recrutement de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE), et exige donc que les étudiants et les employeurs à qui il offre ses services se conforment aux lignes directrices qui s'appliquent à eux.

Ces lignes directrices visent à offrir un cadre régissant les rapports professionnels entre les employeurs, les étudiants, les tiers recruteurs et les éducateurs. Elles sont fondées sur des recherches menées dans l'industrie et sont généralement reconnues par les employeurs et les éducateurs; leur application à l'échelle nationale est préconisée par l'ACSEE.

Le Service de planification de carrière (CaPS) exige des étudiants qu'ils se conforment aux Lignes directrices sur la déontologie du recrutement de l'ACSEE présentées ci-dessous. Le non respect de ces lignes directrices peut entraîner la suppression de l'accès à nos services, y compris à myFuture.

Veuillez aussi consulter les Lignes directrices à l'intention des employeurs et des tiers recruteurs, à la page http://www.mcgill.ca/caps/fr/employers/policy

Responsabilités des étudiants

En général, l'étudiant doit :

  • respecter toutes les lois provinciales et fédérales qui s'appliquent;
  • fournir des renseignements exacts et pertinents dans son c.v, dans les formulaires de demande d'emploi qu'il remplit et durant les entrevues.

Entrevues

  • Fournir des informations exactes et pertinentes sur ses qualifications et ses intérêts, en remplissant le formulaire exigé par l'employeur.
  • Aviser bien à l'avance le Service carrière lorsqu'une entrevue doit être reportée ou annulée.
  • Accuser réception sans tarder de toute invitation à participer à une visite sur place ou à une deuxième entrevue, que l'invitation soit acceptée ou refusée.
  • Aviser bien à l'avance l'employeur lorsqu'une visite sur place ou une deuxième entrevue doit être reportée ou annulée.
  • Accepter une invitation à une (première ou deuxième entrevue) uniquement si l'on songe sérieusement à postuler un poste chez cet employeur.

Offres d'emplois

  • Discuter des offres avec les employeurs afin de s'assurer des conditions et de parvenir à une entente acceptable pour les deux parties.
  • Aviser sans tarder l'employeur de sa décision d'accepter ou de refuser une offre.
  • Répondre à toutes les offres, acceptées ou refusées.
  • Dès l'acceptation d'un emploi, aviser sans tarder le Service carrière afin de se retirer du processus de recrutement.
  • Honorer sa décision d'accepter une offre, cette acceptation constituant une entente contractuelle avec l'employeur.

Les étudiants sont non seulement liés par les Lignes directrices sur la déontologie du recrutement de l'ACSEE, mais aussi par le Code de conduite de l'Université McGill.


Informations générales à l'intention des étudiants concernant les offres d'emploi affichées sur myFuture

Le Service de planification de carrière (CaPS) exhorte vivement les étudiants à effectuer des recherches approfondies sur les entreprises qui offrent des emplois afin de prendre des décisions éclairées.

Nous préparons les informations contenues dans les offres d'emploi affichées sur myFuture à partir des renseignements fournis par les employeurs. Avant d'afficher ces offres, nous nous renseignons sur les employeurs dont les offres semblent incomplètes ou « suspectes », mais nous ne pouvons pas garantir qu'aucun problème ne surviendra. Si des difficultés surviennent avec un employeur présent sur myFuture ou si vous relevez des inexactitudes, veuillez contacter immédiatement le Service de planification de carrière. Nous examinerons toutes les plaintes formulées par des étudiants à propos d'entreprises et nous expulserons tout employeur dont les pratiques semblent frauduleuses, contraires à l'éthique ou illégales. Le Service de planification de carrière se réserve le droit de décider quelles offres d'emploi seront affichées sur myFuture.

Les étudiants doivent savoir que nous examinerons aussi toutes les plaintes déposées contre eux par des entreprises et que les plaintes fondées pourraient entraîner la désactivation du compte myFuture et d'autres mesures disciplinaires.

En conclusion, le Service de planification de carrière se réserve le droit de refuser à tout étudiant ou employeur l'accès à ses services et à ses programmes.


Emplois à commission et franchises

En consultant les offres d'emplois affichées sur myFuture, vous remarquerez sous Type d'emploi que certains emplois sont désignés « À commission / franchise » . En général, ces offres proviennent d'employeurs et de directeurs de franchise qui souhaitent porter à l'attention des étudiants de McGill des emplois qui comportent au moins l'une des caractéristiques suivantes :

  • la rémunération consiste principalement ou exclusivement en des commissions plutôt qu'en un salaire;
  • aucun salaire n'est offert, mais l'étudiant a la possibilité d'exploiter sa propre entreprise en vertu d'une franchise;
  • des frais initiaux de formation et / ou de matériel sont exigés de l'étudiant pour lui permettre de lancer son entreprise;
  • des pénalités ou des frais de service sont exigés des franchisés qui veulent quitter le programme.

Beaucoup d'étudiants exploitent des entreprises prospères grâce à ces possibilités, mais certains contractent des obligations imprévues et se retrouvent endettés. Nous voulons bien sûr prévenir autant que possible ce genre de scénario affligeant et nous assurer que les étudiants sont bien informés des risques et des avantages de ces offres.

Si vous avez des questions à propos des possibilités qu'offrent les emplois du type « à commission / franchise », n'hésitez pas à nous contacter, particulièrement avant de signer un contrat avec une entreprise de ce type.


Politiques actuellement en vigueur sur myFuture

Voici quelles sont les politiques dont vous devez prendre connaissance lors de votre première inscription au système myFuture :

1. Respect de la vie privée

Le système de gestion de carrière et de stage myFuture du Service de planification de carrière (CaPS) utilise vos renseignements personnels pour vous offrir sa gamme complète de services. Ces renseignements servent à vous identifier, à vous contacter, à cibler des offres d'emploi susceptibles de vous intéresser, à planifier des activités de conseil et des entrevues. à vous inviter à des activités comme des salons de l'emploi et des ateliers, à déterminer votre admissibilité à certains programmes de stage et à améliorer la qualité de nos services de conseil. Ces renseignements comprennent notamment le nom, le matricule de McGill, l'adresse, le numéro de téléphone, l'adresse de courriel, la citoyenneté, le programme d'études et la moyenne cumulative. Les étudiants peuvent interdire au Service de planification de carrière d'utiliser ces renseignements en remplissant un formulaire d'opposition au bureau du Service de gestion de l'effectif étudiant ou au Bureau des affaires étudiantes (Campus Macdonald).

L'Université McGill et le Service de planification de carrière reconnaissent l'importance de vos renseignements personnels et de leur protection. Nous ne donnerons ou ne vendrons jamais vos renseignements personnels et nous les communiquerons à des tiers uniquement avec votre permission expresse. À cet égard, différentes lois sur la protection de la vie privée, et particulièrement la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Loi sur l'accès), nous obligent à ne recueillir et à n'utiliser de tels renseignements que pour la prestation des services prévus, et à protéger les renseignements de nos clients. Lorsque les fins auxquelles les renseignements sont recueillis et utilisés sont atteintes, l'Université détruit les renseignements, conformément à la Loi sur les archives.

Veuillez noter que le site Web du Service de planification de carrière contient des liens vers des sites Web indépendants. Ces sites, exploités à l'extérieur des domaines mcgill.ca/caps et caps.myfuture.mcgill.ca, ne relèvent pas de nous. Le Service de planification de carrière décline toute responsabilité au titre des politiques et pratiques de confidentialité d'autres site Web que vous visiterez à partir de liens contenus sur son site. Nous vous invitons à examiner les politiques de confidentialité de ces autres sites afin de comprendre comment y sont recueillies, utilisées et partagées vos données.

2. Avis de non-responsabilité

Le Service de planification de carrière de McGill (CaPS) a préparé les informations contenues dans ce système à partir des renseignements fournis par les employeurs. Si des difficultés surviennent avec ces employeurs ou si vous relevez des inexactitudes, veuillez nous contacter immédiatement. Le Service de planification de carrière se réserve le droit de décider quelles offres d'emploi il publie. Nous vous signalons que certaines personnes pourraient vous offrir des services « spéciaux » de recherche d'emploi ou de formation moyennant des frais portés à votre carte de crédit. Il peut aussi arriver qu'on vous demande de signer un contrat. N'acceptez aucune de ces offres sans vous renseigner auprès du Service de planification de carrière. Quiconque utilise les informations obtenues sur le présent site ou à partir de ce site le fait à ses risques et est réputé avoir exonéré le Service de planification de carrière de McGill (CaPS) et l'Université McGill de toute responsabilité et avoir renoncé à tous recours en justice ou en équité, droits, revendications, dommages-intérêts et à toute autre réparation par suite de cette utilisation.

3. Politique concernant les curriculum vitae (Oui / Non)

Ce logiciel offre aux Services carrière la possibilité de produire des recueils de curriculum vitae et de recommandations à l'intention des employeurs lors de salons de l'emploi et d'autres activités de prospection de carrière. Sélectionnez l'option « Oui » si vous voulez que le(s) curriculum vitae que vous téléversez sur myFuture soi(en)t inséré(s) dans ces publications. Veuillez noter qu'en sélectionnant cette option vous autorisez sans autre avis la distribution de votre curriculum vitae aux employeurs.

4. Réception de notifications par courriel (Oui / Non)

Si vous sélectionnez l'option « Non », vous ne recevrez plus de courriels d'intérêt général du Service de planification de carrière de McGill (CaPS), du Service carrière de la Faculté de génie, du Service carrière de la Faculté de gestion Desautels ou Centre de développement professionnel de la Faculté de droit. Toutefois, vous recevrez toujours les courriels générés par des événements ou des activités auxquels vous participez, par exemple des rappels concernant un atelier ou une séance de conseil auxquels vous vous êtes inscrit(e).