Message de Chandra A. Madramootoo, doyen

La Campagne de financement McGill n’aurait pas pu avoir lieu à un meilleur moment pour la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement.

La Faculté entrait dans une nouvelle phase de leadership, et la Campagne de financement lui a permis de faire avancer ses objectifs et sa mission. C’était le moment parfait de saisir les occasions qui se présentaient et de faire preuve de leadership dans de nouveaux domaines d’activités. C’est d’ailleurs à ce moment que la Faculté a commencé à observer une croissance sans précédent du nombre de ses étudiants aux premier et deuxième cycles. Elle a également vécu une impressionnante période de renouvellement du corps enseignant, avec ses 29 professeurs embauchés au cours des huit dernières années. Parallèlement, nous avons dû trouver des moyens d'offrir les cours à des étudiants de plus en plus nombreux en classe et d'aider les nouveaux professeurs.

La Campagne de financement a fait en sorte que la Faculté a pu développer de nouveaux programmes et offrir du soutien à notre population étudiante, en plus d'aider les nouveaux professeurs à lancer leur carrière avec succès. Merci à nos anciens étudiants et à nos donateurs très loyaux. Nous avons observé une importante augmentation du nombre de bourses d'études et de recherche offertes à nos étudiants. En plus de ces nouvelles bourses, plusieurs de nos diplômés et amis ont augmenté la valeur d’anciennes bourses, sous forme de dons individuels ou de dons versés au nom d’une promotion. Nous avons pu voir d’énormes sourires au cours de nos cérémonies annuelles de remise de prix Scholastics, où les donateurs et les étudiants se rassemblent pour célébrer l’excellence du Campus Macdonald. Le soutien des étudiants va au-delà de la remise de bourses. Grâce au programme de la famille Bieler, nos étudiants ont maintenant la chance de réaliser des stages pendant les mois d’été, et ainsi d'acquérir de l’expérience pratique dans un environnement de travail ou de recherche. Ce programme renforce l’apprentissage des étudiants à l’extérieur des salles de cours. On concrétise ainsi la vision qu’avait Sir William Macdonald en créant le Campus il y a plus de 100 ans, soit offrir aux étudiants une formation qui leur permettrait de devenir des chefs de file au sein de leur communauté.

La Campagne de financement McGill nous a permis d’assurer à nos étudiants et au personnel un milieu d'apprentissage exceptionnel. La construction du nouveau complexe de bibliothèque et centre d'information Macdonald, des nouveaux laboratoires sur la nutrition et la diététique et du laboratoire d’apprentissage actif Macdonald n’aurait pas vu le jour sans le soutien des diplômés, des donateurs et des fondations. L’apprentissage des étudiants se fait dans le cadre d’environnements haut de gamme, qui font du Campus Macdonald un lieu d’études et de travail envié.

La Faculté a su développer de nouveaux programmes de recherche et d’enseignement dans des domaines qui jouent un rôle essentiel dans le bien-être de la société, p. ex., la salubrité et la qualité des aliments, la sécurité alimentaire, la gestion des eaux et l’environnement. Tout cela n’aurait pas été possible sans le généreux soutien des fondations, des anciens étudiants et des donateurs. D’anciens étudiants comme le regretté Ian Munro et sa femme, Jayne, avaient une vision pour le Campus Macdonald, soit qu'il devienne le chef de file mondial en matière de salubrité et de qualité des aliments. Ils ont donc très généreusement financé le salaire d’un directeur en salubrité des aliments. Mme Liliane Stewart et la Fondation Macdonald Stewart, fidèles à la tradition de Sir William, étaient convaincues que leur soutien d’un programme de gestion des eaux pourrait contribuer grandement à faire face à la crise mondiale de l’eau. Dans le même ordre d’idées, l’ancienne étudiante Margaret Gilliam se sentait extrêmement préoccupée par la crise alimentaire mondiale. Elle a donc offert son soutien au travail de l'Institut de McGill sur la sécurité alimentaire mondiale, centre d’excellence phare du Campus Macdonald. Nos équipes qui travaillent dans les domaines de la nutrition et de l’environnement dans le Nord ont également obtenu du soutien de la Fondation Webster, nous permettant ainsi de bâtir de nouvelles relations dans le Nord canadien afin d’améliorer la santé, la qualité de vie et les revenus des communautés autochtones.

Voilà quelques exemples seulement de la façon dont la Campagne de financement a aidé à transformer la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement. Tout cela a suscité beaucoup d’énergie et d’enthousiasme chez les employés et les étudiants. La Faculté est sur le point de se hisser à des niveaux de prouesse universitaire encore plus élevés. En outre, grâce à la campagne, nos employés et nos étudiants deviendront des agents du changement qui assurera un monde meilleur et plus durable aux générations futures.

Chandra A. Madramootoo, Ph.D., P.Eng.
Professeur et doyen de la chaire James McGill