Nous sommes les championnes : L’équipe de hockey féminin des Martlets a remporté trois championnats en quatre ans.

Étudiants-athlètes : Donner la chance au coureur

Le service des sports de McGill possède une longue et riche histoire. L’Université a joué un rôle central dans la création de nombreuses équipes sportives reconnues mondialement et dans les réalisations de ses étudiants-athlètes. Aujourd’hui, le soutien philanthropique aide le service des sports à surmonter les obstacles pour former des équipes de championnat, mettre à jour ses installations et, surtout, appuyer les étudiants.

Les étudiants-athlètes peuvent obtenir de l’aide par l’entremise de dons, comme la bourse de basketball George Lengvari, instaurée par George Lengvari, LL. L. (1966), ancien capitaine de l’équipe de basketball des Redmen. Cette bourse de 1 000 $ est octroyée aux étudiants de premier cycle qui font partie des équipes de basketball de McGill dans le but de les encourager à accomplir des prouesses athlétiques.

« Ce soutien financier m’a grandement aidé, mentionne Te’Jour Riley, étudiant à la majeure en sciences politiques originaire des Bermudes et arrière des Redmen, qui se trouve parmi ceux qui ont bénéficié de la générosité de Lengvari. Sans cet argent, je me serais probablement inscrit au collège communautaire à la maison. Cette bourse d’études comptait beaucoup pour moi. »

En 2007, l’Université a reçu son plus important don destiné au sport universitaire féminin au Canada, lorsque deux anciens joueurs de hockey de McGill, David Kerr, B. Sc. (1965), et Sheryl Kerr, B. Com. (1967), ont créé un fonds d’un million de dollars pour soutenir la Chaire Kerr d’entraînement de hockey féminin. L’année suivante, les Martlets sont devenues la première équipe féminine de McGill à remporter le championnat national du Sport interuniversitaire canadien, tous sports confondus. L’équipe a d’ailleurs continué à détenir un record en remportant trois championnats en quatre ans. Peter Smith, le premier titulaire de la Chaire d’entraînement, a tiré le meilleur de ses jeunes athlètes, ce qui semble démontrer que la générosité des Kerr est particulièrement bien investie.

La même chose peut être dite au sujet du soutien récent destiné à l’équipe de hockey des Redmen. Le don historique d’un million de dollars de Stephen T. Molson, B. A. (1963) et de Nancy Molson, a contribué à l’entraînement, au recrutement des joueurs et à l’élaboration de programmes masculins. Ce don a permis la création de la chaire Stephen et Nancy Molson pour la position d’entraîneur de hockey des Redmen, présentement détenue par Kelly Nobes, B. Éd. (1997), M. A. (2001). Tout comme les Martlets, les Redmen ont semblé s’inspirer de ce don remarquable au point d’avoir remporté leur premier championnat national du Sport interuniversitaire canadien l’année suivante, par une victoire spectaculaire en prolongation clôturant une saison extraordinaire.

L’équipe de football des Redmen sera-t-elle la prochaine? Après plusieurs années difficiles, le football à l’Université a finalement reçu une marque d’appui exceptionnelle en 2011. Il s’agissait du don le plus important jamais fait à une équipe sportive universitaire de McGill, soit le Fonds de dotation Bob et Sue Winsor du programme de football des Redmen. Le fonds de un million et demi de dollars des Winsor financera l’entraînement, le recrutement des joueurs et l'élaboration de programmes. Il permettra à McGill de reprendre sa place parmi les meilleurs. Bob Winsor, B. Ing. (1962), a lui-même été membre de l’équipe de championnat légendaire de 1960. Il accorde depuis longtemps son soutien aux étudiants-athlètes de McGill.

« Nos étudiants-athlètes obtiennent leur diplôme et deviennent d’excellents ambassadeurs pour McGill, mentionne Drew Love, directeur du service des sports. Ils rendent service à la communauté et donnent en retour de bien des façons : non seulement par le travail qu’ils effectuent, mais aussi par les activités de bénévolat dans lesquelles ils s’investissent. »

Il n’y a pas que les athlètes universitaires qui récoltent les bénéfices des activités philanthropiques. Par l’entremise de l’Association des étudiants de l’Université McGill, les étudiants ont eux-mêmes voté en faveur des frais d’amélioration des installations du service des sports. Le financement de quatre millions de dollars qui en découlera pendant neuf ans servira à la mise à jour des installations. Une somme similaire a été obtenue du secteur privé. Les travaux d’agrandissement du complexe sportif, qui accueille 3 000 visiteurs uniques quotidiennement, ont doublé la superficie du centre de conditionnement physique, permis d’ajouter de nouveaux gymnases multifonctionnels, contribué à l’obtention de nouveaux appareils d’entraînement supplémentaires comme les machines d’entraînement cardio-vasculaire et d’entraînement au poids – et donné lieu à la construction d’une salle pour les arts martiaux et d’un espace pour l’enseignement du golf.