Heather Munroe-Blum

La force du nombre

Au cours de mon mandat à l’Université McGill, j’ai eu le privilège d’être témoin de bien des façons du remarquable essor qu’elle a vécu. J’ai eu de quoi me réjouir, car nos étudiants ont continué à obtenir les notes d'admission les plus élevées du pays; à afficher le pourcentage le plus élevé de lauréats de prix nationaux que toute autre cohorte au Canada; à grossir les rangs prestigieux des boursiers de la fondation Cecil Rhodes et des greffiers de la Cour suprême ainsi qu'à contribuer par leur créativité et leur initiative aux progrès des communautés de Montréal et d’ailleurs dans le monde. J’ai accueilli avec fierté plus de 1 000 nouveaux membres du personnel enseignant provenant du Québec, du Canada et de partout au monde qui se sont joints à nous au cours de la dernière décennie. De plus, j’ai célébré leurs exploits avec eux, car leurs découvertes et leurs réalisations ont fait les manchettes des revues spécialisées et des journaux internationaux. En outre, j’ai parcouru avec joie nos campus émaillés d’éclatants nouveaux édifices; j’ai restauré les structures historiques; et j’ai rénové les environnements d’enseignement et d’apprentissage ainsi que les beaux espaces verts qui servent de havre à notre communauté universitaire de même qu’à nos visiteurs.

Tout ce progrès a permis à l’Université McGill de demeurer l'établissement unique et exceptionnel que nous chérissons tous. Or, tout cela n’aurait pas été possible sans les généreuses contributions de notre communauté d’anciens étudiants et de donateurs.

Lorsque je pense au succès considérable que nous soulignons avec la conclusion de la Campagne de financement McGill, cette réussite se mesure effectivement en dollars, mais également à l’aune des innombrables façons dont vous, nos donateurs, avez amélioré les possibilités offertes à nos étudiants et professeurs et avez enrichi leurs expériences tout en les aidant, tout comme l’Université McGill, à contribuer encore davantage au monde qui nous entoure. La Campagne de financement McGill a rassemblé notre communauté mondiale de diplômés, de parents et d’amis; a établi de nouveaux liens tout en renforçant ceux qui existaient déjà et a amélioré l’exceptionnelle réputation de l’Université McGill au Canada ainsi que dans le reste du monde. Elle a offert des occasions de célébrer et d’enrichir notre identité distincte qui nous définit en tant que grande université internationale profondément ancrée dans l’histoire et la culture uniques du Québec de même que dans toute notre nation, le Canada. Elle a contribué à soutenir l’excellence en matière d’enseignement qui fait d'un diplôme de l’Université McGill un passeport précieux aux quatre coins de la planète.

Le succès de la Campagne est avant tout votre succès. En effet, le succès de notre Université, tant présent que futur, est également votre succès. Lorsque je réfléchis à ces 10 dernières années et quelques, où j’ai agi à titre de principale et vice-chancelière de McGill, je tiens à exprimer ma gratitude envers vous et ma fierté devant toutes vos réalisations et celles de tous ceux qui se soucient de notre noble cause.

Veuillez agréer mes sincères remerciements et mes meilleurs vœux de succès.

Heather Munroe-Blum,
professeure, O.C., O.Q.
Principale et vice-chancelière