Message de Christopher Manfredi, doyen

La Campagne de financement McGill a connu un énorme succès, et c’est avec une grande fierté que je pense à tout le chemin parcouru, ici à la Faculté des arts. En tant que doyen, je suis quotidiennement motivé par les réalisations de nos étudiants, de nos professeurs et de nos diplômés, ainsi que par les activités enrichissantes et gratifiantes qui me stimulent dans le cadre de mon travail. Nos étudiants passés, actuels et futurs me rappellent chaque jour que : tout commence par les arts.

Au plus récent classement mondial des universités QS World University, McGill occupait le 18e rang, en plus de se voir nommer l’une des meilleures universités en arts et sciences humaines, plus particulièrement dans les domaines des langues modernes, de la géographie, de la linguistique ainsi que de la langue et de la littérature anglaises. Il ne fait aucun doute que ce classement témoigne du talent, du dévouement et du travail acharné de notre personnel enseignant, de nos employés et de nos étudiants, et nos impressionnantes réalisations me donnent un sentiment de grande humilité à leur égard. J’ai également pris l’engagement de m’assurer que nous demeurons à l’avant-garde de l’activité intellectuelle, et nous en voyons déjà les résultats.

Par exemple, chaque don au Programme de stages pratiques de la Faculté des arts permet à ce formidable projet de continuer à croître et à se faire connaître. En 2012 seulement, le programme a aidé près de 300 étudiants à acquérir de l’expérience dans leur domaine respectif en leur permettant d’effectuer un stage dans des organismes exerçant leurs activités dans 47 pays, sur quatre continents. De plus, le Programme de conseillers pour les étudiants en arts, financé en grande partie par des dons, est la réponse de la Faculté à la demande croissante en matière de conseils aux étudiants. Le programme offre une formation aux étudiants en fin de premier cycle, ce qui leur permet de devenir des conseillers auprès de leurs compagnons d'études qui en éprouvent le besoin. De plus, les dons offerts dans le cadre de la Campagne de financement ont permis de promouvoir l’écriture grâce à la création du prix Cundill d’histoire, décerné chaque année à l’auteur d’un ouvrage important sur un sujet historique, et du programme d'écrivain en résidence Mordecai-Richler, qui encourage les talents émergents en leur fournissant de précieux conseils sur le processus créatif.

Les dons recueillis dans le cadre de la Campagne de financement McGill ont permis à la Faculté d’atteindre quelques objectifs très ambitieux, mais il reste bien du chemin à parcourir et votre soutien est plus important que jamais. La prospérité de McGill dépend de l’ensemble des dons amassés, et nous ne pourrions connaître le succès sans votre soutien. En notre nom à tous à la Faculté des arts, je vous remercie de soutenir notre communauté.

Christopher P. Manfredi
Professeur, Département de sciences politiques
Doyen, Faculté des arts