Message de Paul Allison, doyen

C’est un fait connu : les grandes réalisations sont le fruit de nombreux actes de générosité et d'altruisme. Les projets se concrétisent grâce à une communauté de personnes qui s’engagent à atteindre un but commun auquel elles croient profondément. Cette situation n'est pas différente à la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill, qui compte le taux le plus élevé de donateurs parmi ses anciens étudiants à l’échelle de l'Université. Ce soutien constant a permis à notre Faculté d’accomplir sa mission d'enseignement, de recherche et de service à la communauté tout en connaissant un succès toujours grandissant.

Pendant la Campagne de financement McGill, le soutien d’anciens étudiants a donné lieu à des initiatives qui ont eu une incidence considérable sur la santé dentaire et d’innombrables vies dans l’ensemble de la communauté. C’est au cours de la dernière année, et grâce au dévouement assidu de Dr Joel Berger, ancien étudiant, que le premier symposium annuel sur la chirurgie bucco-dentaire et maxillo-faciale a eu lieu. Ce congrès a réuni des chercheurs qui ont communiqué les plus récentes percées dans le domaine ou en matière de chirurgie buccale. En plus de notre programme d’action communautaire continu financé entièrement par des dons, nous avons lancé notre première clinique communautaire satellite et permanente à la Mission Bon Accueil, à Saint-Henri, en 2011. Sur place, les étudiants et les résidents en médecine dentaire, supervisés par des membres du personnel, offrent gratuitement des traitements dentaires, entre autres, aux familles à faible revenu, aux sans-abri, hommes ou femmes, ainsi qu’aux nouveaux immigrants. En outre, dans le cadre d’un généreux investissement quinquennal, la Fondation Eric T. Webster a soutenu notre clinique pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, où des soins dentaires sont administrés gratuitement aux enfants de familles de réfugiés et d’immigrants récents qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Nos collègues de la Faculté ont également été récompensés pour leur engagement envers l’excellence en enseignement, notamment par des bourses comme le prix Harry Rosen soulignant l'excellence en enseignement clinique, de même que par de nombreux prix étudiants du deuxième cycle pour la recherche sur les tissus minéralisés.

Notre regard tourné vers l’avenir, nous sommes reconnaissants du soutien généreux de nos anciens étudiants et de nos partenaires qui nous a aidés à créer un nouveau foyer pour y loger toute la Faculté pour la première fois de son histoire. Les anciens étudiants ont été une importante source de financement qui a permis de concrétiser cet important projet. Dotée du plus récent système de simulation de haute technologie, d’équipement d’enseignement ainsi que de locaux d’apprentissage collaboratif et expérientiel, cette nouvelle installation offrira une éducation dentaire de pointe afin que nous puissions continuer à faire avancer notre mission vers des réalisations encore plus grandes.

J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier tous nos anciens étudiants, nos donateurs généreux et nos partenaires qui nous ont appuyés et qui continuent de le faire afin de réaliser la vision de la Faculté. Ils forment la chaîne d’altruisme et de dévouement qui rend tout cela possible. C’est avec fierté que j’envisage notre avenir dans la foulée de nos nombreux succès communs.


Paul Allison
Doyen de la Faculté de médecine dentaire