Dobson Cup winners Xiaoyong Liu (left) and Jing Li proudly display their award, with Professor Gregory Vit.

Mettre les entrepreneurs en herbe sur la route vers la réussite

Après avoir conçu une manière efficace et peu coûteuse de produire des plastiques biologiques écologiques à partir de boues résiduelles, Jing Li et Xiaoyong Liu, candidats au doctorat en génie civil et en biologie, ont décidé de concrétiser leur idée en participant à un concours de plans d'affaires, soit la Coupe Dobson de 2012.

Ils ont été choisis à la présélection et se sont joints à 14 autres équipes à la troisième et à la dernière ronde afin de présenter leur projet devant un jury formé de chefs de file de l’industrie. À la fin des évaluations, Li et Liu ont été couronnés grands gagnants de la Coupe Dobson de 2012 et ont reçu 10 000 $ pour concrétiser leur concept en vue de le commercialiser. « Ce n’est que le début de l’entreprise; nous avons encore beaucoup à faire », affirme Liu.

La Coupe Dobson est organisée chaque année par le Centre Dobson d'études sur l'entrepreneuriat à la Faculté de gestion Desautels. En plus de rivaliser pour remporter le prix en argent, les participants ont droit au mentorat de juges bénévoles, qui comptent de nombreux anciens étudiants. Comme le souligne Liu : « L’expérience et les conseils professionnels des juges nous montrent le chemin à suivre. »

En 2009, la première année du concours, 18 groupes se sont disputé un prix en argent de 1 500 $. Deux ans plus tard, grâce à un don de 500 000 $ de la Banque Nationale à la Campagne de financement McGill, le Centre a pu offrir des prix en argent d’une valeur totale de 40 000 $, divisés entre les cinq meilleures équipes.

En 2012, 90 équipes et 232 participants ont pris part à la compétition. Un peu moins de la moitié de ces participants venaient de la Faculté de gestion Desautels, tandis que les autres étaient issus de neuf autres facultés sur le campus. Une composante parallèle sans but lucratif a également été ajoutée en 2011, reflétant l’importance croissante des entreprises sociales.

« Le prix en argent donne un coup de pouce à ces entrepreneurs, affirme le professeur Gregory Vit, directeur du Centre Dobson. Le don de la Banque Nationale leur donne cet élan initial pour les aider à faire décoller leurs projets. »

Les étudiants de la Faculté de gestion Desautels profiteront aussi bientôt de la nouvelle fondation Peter and Joan Monk Endowment for Entrepreneurship, créée par Peter Monk, B.Com., 1958 et Joan Monk, B.A., 1958. Ce fonds d’un million de dollars appuiera des initiatives liées à l'entrepreneuriat éthique et social et contribuera au développement de l’Initiative d'économie sociale de la Faculté.

« Les idées entrepreneuriales se créent en marge et exigent de la créativité, qui vient souvent d’une éducation qui expose les personnes aux idées, déclare Peter Monk. Je souhaite maintenant redonner à la société, et je crois qu’il est de notre devoir de le faire. »