Message de Peter A. Todd, doyen

Pour être un meneur dans le domaine de l’enseignement de la gestion, nous devons réunir les meilleurs professeurs du monde, les étudiants les plus intelligents et des experts de l’industrie. Il nous faut aussi offrir un environnement de recherche et d’apprentissage jugé comme étant du plus haut calibre international. Depuis le lancement de la Campagne de financement McGill, grâce au soutien exceptionnel des diplômés et des amis, la Faculté de gestion Desautels a franchi des jalons importants vers l’atteinte de ces objectifs.

Nous avons commencé notre transformation en renommant la Faculté de gestion par la Faculté de gestion Desautels en 2005, en l’honneur de notre bienfaiteur, Marcel Desautels, CM, O.Ont., LL.D., 2007, qui a remis 32 millions de dollars à la Faculté. En plus de ce don, l’engagement de M. Desautels a démontré à notre communauté que la Faculté entrait dans une palpitante nouvelle ère d’investissement, d'innovation et de rayonnement international.

Depuis, notre Faculté a repoussé les limites de la formation en affaires traditionnelle. Grâce au soutien et à la vision de M. Desautels et de nos membres, et avec l’aide de l'Institut de gestion intégrée Marcel Desautels, nous avons renforcé notre position de chef de file en créant et mettant en œuvre une approche globale et intégrée en enseignement, en recherche et en pratique de la gestion. Ainsi, nos diplômés apprennent à travailler au-delà des limites de gestion, et à comprendre les entreprises et le rôle qu’elles jouent au sein de notre économie et de notre société. Nos professeurs collaborent de plus en plus à l’enseignement et à la recherche tant au sein de la Faculté qu’à l’extérieur de celle-ci dans des domaines comme la santé et la gestion du risque, ce qui stimule l’innovation et encourage la résolution de problèmes.

Grâce à la générosité de nos diplômés et amis, nous avons également amélioré de façon significative les services offerts à nos étudiants, nos programmes universitaires, le déploiement de nos ressources, nos infrastructures et notre capacité de recherche. Parmi les principaux changements, on retrouve : la restructuration du programme de baccalauréat en commerce de façon à mettre en valeur la formation interdisciplinaire élargie qu’il offre, la création d'un programme de MBA intégré et autofinancé et le lancement de nouveaux programmes, y compris le programme de MBA professionnel à temps partiel, la maîtrise internationale en leadership de la santé, et notre programme de MBA bilingue pour les cadres supérieurs avec HEC Montréal. Nous avons embauché plus de 35 professeurs et réalisé d'importants investissements dans les services de conseils aux étudiants et le centre de carrières, de même que dans des rénovations majeures des installations.

Ces initiatives améliorent la réputation tant de l’Institut de gestion intégrée Marcel Desautels que de l'Université McGill. Nos normes d’admission au premier cycle sont parmi les plus strictes au Canada, et nous comptons 10 candidats pour chaque place offerte. Pour le programme de MBA, nous avons obtenu les meilleurs résultats en ce qui a trait au taux de placement (95 %) et aux salaires post-MBA (115 500 $) au Canada. Grâce au soutien remarquable de plus de 1 400 donateurs l’an dernier, nous avons dépassé notre objectif annuel d’un million de dollars en dons pour la première fois de notre histoire.

La Faculté Desautels fait réellement partie des meilleures du monde, et nous le devons en grande partie à l’extraordinaire générosité de nos diplômés et amis. Je tiens à remercier tous les amis de la Campagne de financement McGill pour la confiance qu’ils accordent à nos étudiants, à notre Faculté et à notre Université.

Peter Todd
Professeur et doyen, Faculté de gestion Desautels