Subhasis Ghoshal, professeur au département de génie civil et de mécanique appliquée; Jessica van der Vooren, B. Ing. 2008, présidente de l'Association des étudiants de 1er cycle en génie; et Cody Irwin, B. Ing. 2007, cocapitaine de l'équipe Baja SAE, sont photographiés devant le Centre des étudiants en génie de McGill.

Lien entre les étudiants et les emplois

En septembre 2012 seulement, plus de 1 900 étudiants de première année en génie sont venus au Centre des étudiants en génie de McGill (CEGM) afin de rencontrer les conseillers en carrière. « Les étudiants pensent aussitôt à nous lorsqu'ils ont des questions ou des problèmes », déclare Judy Pharo, directrice du Centre.

Le CEGM, lancé en 2006 et financé par un don important d'Ian Soutar, B. Ing. 1958, et d'Helgi Soutar, B. Sc. 1958, répond aux besoins des étudiants de premier cycle à partir du moment où les étudiants potentiels envisagent de s'inscrire à la Faculté de génie jusqu'au moment où les diplômés sont sur le point d'entamer leur carrière.

« Notre objectif est de prodiguer des conseils en matière d'éducation et de carrière qui sont fondés sur une approche intégrée, explique Mme Pharo. En demeurant à l'écoute des préoccupations des étudiants, nous pouvons les soutenir pleinement et les sensibiliser au fait qu'ils doivent se préparer à entrer sur le marché du travail dès qu'ils commencent leurs études, pas lorsqu'ils les terminent. »

À cette fin, le CEGM organise, avec ses partenaires d’industrie locaux, nationaux et internationaux, deux salons de l'emploi par année – les plus importants à l’université au Canada – et héberge un site Web où les employeurs sont invités à afficher des offres d'emploi et de stage. L'an dernier, 850 entreprises ont affiché 1 930 offres d'emploi, et plus de 400 étudiants ont effectué des stages.

L'année durant, le CEGM invite des leaders de l'industrie – souvent des diplômés – à venir partager leurs connaissances avec les étudiants, et organise des séminaires de formation professionnelle sur des questions qui vont de la rédaction d'un CV au développement de compétences générales requises sur le marché du travail. Le CEGM coordonne également le Projet de recherche en génie offert pendant l'été aux étudiants de premier cycle à l'intention de ceux qui s'intéressent à la recherche en milieu universitaire et qui songent à poursuivre des études supérieures.

Toutes les activités du CEGM sont financées par des contributions dont la plupart sont versées dans le cadre de la Campagne de financement McGill. « Nous avons créé un sentiment d'appartenance à la communauté avec les étudiants, conclut Mme Pharo. Ils savent qu'ils trouveront de l'aide ici. Et c'est une grande réussite. »