La religion dans une perspective mondiale : Apprendre l’un de l’autre

En raison de la multitude de religions dans le monde, les bourses en études religieuses sont devenues un outil de plus en plus important pour comprendre le monde qui nous entoure, le rôle de la religion dans notre vie et les répercussions de celle-ci sur la façon dont nous interagissons.

Le projet Initiative in the World’s Religions and Globalization de l’Université McGill, qui associe la Faculté d’études religieuses et la Fondation pour la foi Tony Blair, jette des ponts en étudiant les religions du monde dans une perspective de mondialisation croissante. L’initiative a bénéficié d’un important soutien philanthropique grâce à la Campagne de financement McGill, y compris d’un généreux don de la Fondation de la famille McBurney.

« Pour être bien informé sur le plan religieux on doit comprendre comment la religion est intégrée aux tissus sociaux, culturels et politiques du monde entier et comment les traditions religieuses sont sources d’information pour les dirigeants et constituent des ressources favorisant le changement. », indique la professeure Ellen Aitken, doyenne de la Faculté d’études religieuses.

Dans le cadre de l’initiative, la Faculté a mis sur pied un nouveau cours de premier cycle qui permet aux étudiants d'explorer les différentes façons dont les religions influencent les dynamiques sociales, politiques et économiques de la mondialisation – et sont influencées à leur tour par ces dernières. En outre, un cours intensif d’été sur les droits de la personne et les minorités religieuses attire des étudiants de partout au monde afin qu’ils se joignent à ceux de l’Université McGill. Ils y tireront profit des nombreuses perspectives internationales sur certaines des questions les plus épineuses liées au pluralisme religieux.

L’initiative permet également à la Faculté d'encourager d’importantes nouvelles recherches dans ce domaine, de commanditer les conférences et les ateliers afin d’informer un plus vaste public issu de l’Université McGill et des communautés, ainsi que de publier les résultats de recherche relatifs à la fois aux travaux scientifiques et aux politiques gouvernementales.

L’Université McGill est l’une des 12 universités au monde, et la seule au Canada, à s’associer à l’Initiative Foi et mondialisation de la Fondation pour la foi Tony Blair. Voici d’autres universités participantes : Yale (États-Unis), National University of Singapore (Singapour), Tecnológico de Monterrey (Mexique), University of Western Australia (Australie), Peking University (Chine) et Fourah Bay College (Sierra Leone). Les divers aspects de l’initiative sont gérés en partenariat avec les autres universités, ce qui offre donc une expérience enrichissante et de généreuses bourses à l’échelle internationale.

« Les trois années de travail avec McGill se sont avérées très bonnes, mentionne Ruth Turner, ancienne chef de la direction de la Fondation pour la foi Tony Blair. J’espère que nous pouvons nous attendre à avoir plus de débats animés et approfondis, d’excellentes recherches scientifiques, d’enseignements inspirants de même que de discussions importantes sur la politique avec des dirigeants du milieu des affaires et de la politique. »