Ellen B. Aitken

Message d’Ellen B. Aitken, doyenne

La Faculté d’études religieuses bénéficie depuis longtemps de la philanthropie visionnaire de ses donateurs. Fondée en 1948, la Faculté est devenue un centre d’enseignement multireligieux de renommée internationale qui forme chaque année plus de 300 étudiants des 1er, 2e et 3e cycles dans différents programmes et qui enseigne à près de 1 000 étudiants de tout le campus qui y suivent un ou plusieurs cours. Depuis 2007, la Campagne de financement McGill a permis à la Faculté d’accomplir de grands progrès dans l’enseignement, la recherche et les services offerts à la communauté.

Au moment où cette campagne de financement historique tire à sa fin, il est donc tout naturel d’exprimer notre gratitude à nos nombreux bienfaiteurs qui ont assuré à notre Faculté le soutien dont elle avait besoin pour offrir une formation de calibre mondial, laquelle constitue notre marque.

En mai, nous avons eu le privilège de célébrer la création de la Chaire en études interconfessionnelles Barbara et Patrick Keenan, la première du genre au Canada. Cette chaire permettra de recruter un professeur de premier plan qui s’appuiera sur un enseignement interdisciplinaire pour étudier les religions du monde et l’interface entre la religion et la société. Le titulaire de la nouvelle chaire participera également à l’élaboration d’un cours novateur visant à accroître la littératie religieuse chez un plus grand nombre d’étudiants du 1er cycle qui amorcent leur carrière universitaire afin de les aider à saisir le rôle de la religion dans la définition des cultures et des sociétés.

La campagne a aussi permis de bonifier le soutien financier que nous offrons à nos étudiants dont le talent se situe au cœur de notre mission. La générosité de l’Église slovaque catholique de l'Ascension de Montréal de rite oriental (byzantin) nous a permis de créer une précieuse bourse d’entrée afin d’aider les étudiants en théologie à amorcer leur parcours à McGill. De même, des donateurs comme le professeur émérite Lawrence Mysak, qui a créé avec sa famille et ses amis le Prix Mary Mysak en religions asiatiques, ont offert une aide financière cruciale aux étudiants exceptionnels de 1er cycle. De plus, un Fonds de soutien à la rédaction de la thèse en études religieuses a été établi et alimenté par des donateurs, dont des professeurs et des membres du comité consultatif de la Faculté d'études religieuses.

Nous sommes honorés d’accueillir, en juin 2013, le premier Birks Forum on the World’s Religions and Public Policy rendu possible par un don de la Fondation de la famille Birks. En novembre 2010, nous avons reçu l’ancien premier ministre britannique, Tony Blair, à l’occasion du lancement de l’Initiative de McGill sur les religions du monde et la mondialisation, qui a pour mission de faire progresser la compréhension des interrelations entre les religions du monde et la mondialisation dans une perspective multidisciplinaire par l’enseignement, la recherche et l’engagement auprès du public.

Aucun de ces jalons n’aurait pu être atteint sans la générosité de nos donateurs. Le soutien que vous accordez à notre enseignement et à nos travaux de recherche novateurs, aux étudiants exceptionnels et à notre présence auprès du public enrichit notre Faculté très spéciale et lui permettra de rayonner au cours des années à venir. Nous vous sommes profondément reconnaissants de tout ce que vous faites pour nous, pour McGill et pour l’enseignement dans ce pays.

Professeure Ellen B. Aitken
Doyenne, Faculté d'études religieuses