Sean Ferguson

Message du doyen

Le succès de la Campagne de financement McGill a eu un impact retentissant sur l’École de musique Schulich – un impact digne d’une ovation! Grâce à la multitude de dons généreux – provenant souvent de grands passionnés de musique –, l’École accomplit d’audacieux pas en avant dans plusieurs domaines, tout en récoltant au passage des distinctions sans précédent.

Fondée en 1904, l’École adhère aux normes internationales d’excellence les plus élevées en formation professionnelle et en recherche, et ses programmes de prestation dans les volets orchestre, opéra, jazz, musique ancienne et musique contemporaine jouissent d’une solide renommée. Elle accomplit tout cela, et bien plus encore, grâce à l’engagement fidèle des donateurs.

Le soutien philanthropique permet aux étudiants et aux professeurs de créer des expériences musicales inspirantes, de produire des recherches novatrices et de faire connaître la musique. L’École atteint de nouveaux sommets d’excellence en formation musicale tout en demeurant à l’avant-plan de l’innovation technologique et en valorisant sa proximité avec la communauté.

Outre ses nombreuses autres contributions à notre institution, Seymour Schulich, un de nos principaux bienfaiteurs, a remis à McGill un don de 20 millions de dollars qui servira à créer des bourses d’études, à financer des chaires et à soutenir le Nouvel édifice de musique. M. Schulich a également institué le prestigieux prix Violon d’or qui récompense le meilleur musicien à cordes en dernière année d’étude. Il s’agit du prix le plus important du genre décerné à un étudiant en musique au Canada.

Le Montreal Heart of the City Piano Program (MHCPP) jumelle des étudiants de McGill avec des enfants intéressés à apprendre la musique, dont bon nombre ne pourraient tout simplement pas se permettre une telle formation. Financé en partie par des dons annuels au Fonds Alma Mater et aux programmes Seeds of Change, le programme a été parrainé par des personnes ayant fait des dons à l’École pendant la Campagne de financement McGill.

Le studio d’opéra Wirth sera amélioré – grâce à un nouveau don de la bienfaitrice Elizabeth Wirth – afin d’en rehausser l’acoustique et d’en achever la transformation en un lieu véritablement porteur de vision. Elle a également généreusement fourni des ressources pour l’enregistrement audio et vidéo qui permettront aux étudiants d’enregistrer et d’évaluer leurs prestations.

Au nom de l’École de musique Schulich, je profite de l’occasion pour exprimer ma plus profonde gratitude envers nos généreux donateurs. Au-delà de la Campagne de financement McGill, nous serons en mesure de poursuivre sur notre lancée et de continuer à livrer d’extraordinaires prestations, tout en repoussant les limites des connaissances en musique et en laissant aux prochaines générations un héritage artistique, scientifique et culturel durable.

Sean Ferguson
Doyen, École de musique Schulich