Judith Potter

Message de Judith Potter, doyenne

La philanthropie commence à avoir des répercussions bien nettes et permanentes sur l’École d’éducation permanente et sur la capacité de nos étudiants de transformer leur vie et celle de leur famille.

Cette année, nous avons été en mesure de distribuer plus de 30 bourses d’études à nos étudiants – une reconnaissance bien méritée de leurs réalisations. Par conséquent, l’École a franchi une étape importante, car nous avons pu, pour la première fois de notre histoire, offrir à nos étudiants une reconnaissance bien méritée pour l’excellence en matière de réussite scolaire. Nous avons maintenant rejoint d’autres facultés de McGill qui profitent depuis longtemps de programmes de bourses d’études financées par des dons.

Au cours de la toute première réception de remise de bourses de l’École, en novembre 2012, notre nouveau membre du conseil consultatif, Barbara Seal, a annoncé la création de la première bourse dotée nommément désignée de l’École pour les résidents permanents et les nouveaux Canadiens, soit la Bourse d'études Barbara Seal, CM. Notre objectif consiste à accroître l'attribution de nos bourses, de même qu’à étendre notre programme de bourses actuel (Boisvert-Pitts, South Shore University Women, et MACES) pour veiller à ce qu’aucun étudiant ne soit forcé d’abandonner des études qui marqueront sa vie en raison de difficultés financières.

Grâce aux dons annuels sans cesse croissants, les Services aux clients de l'École d'éducation permanente ont été en mesure de mettre sur pied de nouveaux ateliers visant à procurer à nos étudiants les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour lancer efficacement leur carrière ou pour se réorienter et pour améliorer leur employabilité et leur prospérité économique. Les ateliers (p. ex., la rédaction d'un CV efficace et les techniques de recherche d'emploi et de réseautage) ont été particulièrement utiles aux nouveaux immigrants qui sont souvent marginalisés, sans emploi ou sous-employés.

Grâce à nos donateurs, nous lancerons les cours pilotes suivants ce trimestre :

  • New Beginnings: Canadian Newcomer Life Skills Workshops [Nouveau départ : Ateliers d’acquisition de compétences essentielles pour les néocanadiens] : est une série de cinq ateliers offerts en collaboration avec le Service de planification de carrière de McGill (CaPS).

  • L'atelier Pathways to Personal Success [La voie du succès personnel] offert en espagnol, en français et en anglais mettra l’accent sur le processus de gestion du changement requis pour une immigration et une intégration réussies.

  • Des ateliers portant sur la culture sociale et commerciale non écrite (y compris les règles d'étiquette en affaires) et sur la façon de mener à bien ses démarches auprès des institutions publiques (impôts, santé, éducation et reconnaissance des compétences professionnelles).

Plus récemment, les dons nous ont également permis d’embaucher un expert-conseil pour une période de trois mois afin de mener les recherches préliminaires et l’analyse comparative nécessaires. Cette initiative visait à déterminer les lacunes et à élaborer les plans d’affaires afin que nous formulions et réalisions des offres de service optimales en vue d'atteindre nos objectifs, lesquels consistent à établir à l’École un Service de consultation et de réorientation professionnelle complet comme ceux des autres facultés professionnelles de l’Université McGill (par ex., la Faculté de gestion Desautels, la Faculté de génie, la Faculté de médecine, la Faculté de travail social, la Faculté de droit, etc.)

Je vous remercie du soutien continu que vous apportez à l’École d’éducation permanente et à l’Université McGill.

Judith Potter,
Ph. D.
Doyenne de l’École d'éducation permanente