Une situation critique
Des compressions sans précédent
En décembre 2012, le gouvernement du Québec a imposé des compressions de financement d'une sévérité sans précédent aux universités québécoises — 250 M$ de décembre 2012 à avril 2014 — après avoir annulé l'augmentation des droits de scolarité. Si ces compressions ne sont pas annulées, le déficit de McGill pourrait s'élever à plus de 30 M$ en 2012 - 2013 et à 40 $ en 2013 - 2014, ce qui déclenchera l'une des pires crises financières de notre histoire.
La mission de McGill et l’excellence universitaire qui a fait sa réputation à l’échelle mondiale continueront de nous guider et d’être au cœur de nos préoccupations. En cette période difficile, nous entendons continuer d’offrir des programmes universitaires de haut niveau et au besoin, développer des moyens d’appuyer nos étudiants et nos professeurs. Les prochains mois seront difficiles pour toute la communauté. La force de McGill repose sur la contribution et le talent de ses professeurs, de ses étudiants et des membres de son personnel administratif et de soutien. Nous sommes conscients que les mesures proposées pour faire face aux compressions budgétaires auront une incidence sur la vie et le travail de plusieurs employés et sommes désolés que ces mesures, bien que nécessaires, soient une source d’inquiétude pour les membres de notre communauté. L’Université a déjà composé avec des compressions budgétaires et fait face à l’adversité et est demeurée, malgré ces obstacles, un endroit privilégié pour étudier et travailler.
Notre communauté est exceptionnelle et nous voulons nous assurer d’en préserver le caractère unique.
Ce site Web décrit en détail notre situation, rappelle la suite d'événements qui ont abouti à la crise actuelle et fournit des faits et des chiffres qui en illustrent la gravité. À mesure que la situation évoluera, ce site sera aussi la principale source d'informations sur les compressions budgétaires prévues à McGill.
Ce que vous pouvez faire
Participez au débat
Au moment où la collectivité de McGill est confrontée à des décisions extrêmement difficiles, nous vous invitons à exprimer vos questions et préoccupations sur le Red Blog ou dans un courriel à l'adresse budgetcuts [at] mcgill [dot] ca. Vos commentaires seront publiés sur ce site et contribueront à faire avancer le débat.
Prenez parti en faveur de l'enseignement supérieur
Nous vous invitons également à vous opposer activement aux compressions en écrivant ou en téléphonant à votre député et à la première ministre, Mme Marois, et en exprimant votre opposition à ces mesures dans votre entourage. L'ampleur de ces compressions est telle que si le gouvernement du Québec persiste dans ses intentions, la vie à McGill s'en trouvera fortement perturbée et nous en ressentirons tous le choc. La situation est pressante et McGill exhorte tous les étudiants, employés, professeurs, anciens étudiants et parents à participer à la défense de la qualité de l'enseignement et de l'innovation à McGill.
