Quick Links

Page d'accueil

Dans une nouvelle étude, les chercheurs du laboratoire du Pr Christopher Pack, au Neuro, ont observé que plus la taille des stimuli visuels augmente, plus le « bruit » neuronal produit augmente.
Plus >
(Photo : Martine Doyon)

Une étude publiée par le Pr David Stellwagen, professeur agrégé au Département de neurologie et de neurochirurgie, et Sarah Konefal, doctorante au PIN, démontre que les cellules microgliales du cerveau jouent un rôle essentiel pour atténuer les effets de la cocaïne sur le cerveau.
Poursuivez la lecture >

Une équipe dirigée par le Dr. Keith Murai (IR-CUSM) a découvert que les fonctions des astrocytes pourraient être ajustées par les neurones en réponse à des lésions et des maladies, montrant que le cerveau a une bien plus grande capacité d’adaptation aux changements qu’on ne le pensait
Poursuivez la lecture >

La reconnexion de circuits neuronaux exige du doigté.  Une nouvelle technique pourrait permettre de rétablir les connexions neuronales chez les personnes présentant des lésions du système nerveux central. 
Poursuivez la lecture >

Le Dr A. Claudio Cuello, ancien président de Brain@McGill, reçoit le prix RAICES du Dr Lino Barañao, le ministre argentin de la Science, de la Technologie et de l'Innovation. Ce prix prestigieux reconnaît les scientifiques argentins vivant à l'étranger et ayant contribué à renforcer les capacités scientifiques et technologiques de l'Argentine

Julia Yu, lauréat (Premier prix) 2015 de Cerveau@McGill en recherche neuroscientifique de 1er cycle. Plus >

McGill reçoit 91,5 M$ en financement des IRSC  Félicitations à nos chercheurs en neurosciences : Srividya Iyer, Howard Chertkow, Kathleen Cullen, Alain Dagher, Jean Gotman, Michael Petrides, Guy Rouleau, Edward Ruthazer, Robert Zatorre.  Plus >

100 M$ pour soutenir l’infrastructure de recherche : les projets de Kathleen Cullen, Michael Meaney, Alain Ptito, Amir Shmuel and Marcelo Wanderley  sont parmi les chercheurs financés.

Poursuivez la lecture >

Une sonde révolutionnaire développée par Le Dr Kevin Petrecca, du Neuro, et le Pr Frederic Leblond, de Polytechnique Montreal, facilite l'ablation des cellules cancéreuses.

Poursuivez la lecture >

Le Prix Klaus J. Jacobs 2014 a été décerné au Pr Michael Meaney pour ses travaux de recherche sur la façon dont les expériences vécues pendant l’enfance affectent le développement du cerveau.

Poursuivez la lecture >

Trois livres par des professeurs de McGill :

Suspicious Minds par Joel et Ian Gold

The Tale of the Dueling Neurosurgeons par Sam Kean

The Organized Mind par Daniel Levitin

Dr Judes Poirier: Une nouvelle approche prometteuse contre l'Alzheimer

Poursuivez la lecture >

Brenda Milner reçoit le prestigieux prix Kavli en neurosciences
29 mai 2014

Poursuivez la lecture >

Le Cerveau @McGill sert de vitrine à la vaste quantité de données sur les neurosciences au sein du réseau de l’Université McGill. Il réunit une douzaine d’instituts renommés, des centaines de gens très brillants, des projets d’avant-garde et la sagesse de près d’un siècle d’études et de travaux de recherche dans le domaine des neurosciences.


McGill dans l’actualité                                                                         

Autisme : une ou plusieurs voies de développement? (Mayada Elsabbagh)
20 juillet (Le Bullete)

Les parents consultent davantage pour les commotions cérébrales (Debbie­­ Friedman)
20 juillet (Journal de Montréal)

Can zapping your brain be beneficial? (Matthew Krause)
20 juillet (CBC.ca)

Bon anniversaire à Brenda Milner et Hanna Pappius
14 juillet (Neuro)

Une étude fondée sur des mégadonnées trouve le tout premier signe de l’émergence de l’Alzheimer (Alan Evans)
11 juillet (Nouvelles Neuro)

Avis de décès : Klaus Minde (1933 – 2016)
11 juillet (Le Bulletel)


Archives

 


Nouvelles internationales
(en anglais, français et allemand)

Neuroblog.fr
L'actualité de la recherche sur le cerveau

Mind & Brain
Scientific American

Hirnforshung
Spiegel Online


LES ARCHIVES >

 



Nous sommes heureux d’annoncer les titulaires 2015 d’une bourse Bloomfield (permettant à des étudiants des cycles supérieurs / postdoctorants de l’Université de Tel-Aviv de se rendre à l’Université McGill) :


Shlomo Sragovich (laboratoires d’accueil à l’Université McGill : Prs Kevin Petrecca et Anne McKinney)
Defending the brain against chemotherapy and radiotherapy induced neurotoxicity : The link between cancer and neurodegeneration

Rachel Posner (laboratoire d’accueil à l’Université McGill : Pr Michael Hendricks)
Epigenetic regulation of behavior variability

Yuvraj Joshi (laboratoire d’accueil à l’Université McGill : Pr Adam Hendricks)
Regulation of microtubule dynamics by neurotrophins

Nadav Aridan (laboratoire d’accueil à l’Université McGill : Pre Lesley Fellows)
Studying novel methods for motivational change in rehabilitation

Au sujet de la bourse Bloomfield >


2e série d’appels de projets au sein du partenariat en neurosciences Oxford - Cerveau @McGill - ZNZ  :



Date limite de soumission des candidatures : 14 décembre 2016
Date de décision prévue : au plus tard 1 février  2016
Date de début au plus tôt : 4 avril 2016
Cliquez ici pour plus d’info >  (en anglais)


Bourses de voyage destinées aux étudiants postdoctoraux et des études supérieures de McGill

Le financement permettra aux étudiants de se rendre dans les laboratoires de nos partenaires d’ Oxford et de ZNZ :

Osler Graduate/Postdoctoral Research travel award for McGill students/fellows to visit Oxford (en anglais)
Date limite de soumission des candidatures : 30 avril 2016

Training opportunities for McGill students/postdoctoral fellows to visit ZNZ (en anglais)
 
Les fonds aideront également les étudiants qui se rendent à McGill en provenance de ZNZ ou d’ Oxford :

Laszlo and Etelka Kollar Brain@McGill Graduate/Postdoctoral Travel Award for students from ZNZ or Oxford to visit McGill (en anglais) (OUVERT)


Mission : Cerveau reçoit le premier prix en promotion des neurosciences du comité de sensibilisation de l’ACN

De gauche à droite : Pre Josephine Nalbantoglu (doyenne, Études supérieures et postdoctorales), Kelly Smart (Mission : Cerveau – Nord), Maxime Robert (Mission : Cerveau – école secondaire) et Falisha Karpati (Mission : Cerveau – école primaire).

Le Programme intégré en neurosciences de l’Université McGill souhaite féliciter l’équipe de Mission : Cerveau, lauréate du prix du comité de sensibilisation de l’Association canadienne des neurosciences (ACN) remis à la « meilleure initiative étudiante de promotion des neurosciences au grand public ». Dans ses commentaires à l’intention de l’équipe, le comité a affirmé : « [nous sommes] particulièrement impressionnés par votre organisation, le nombre d’élèves participant chaque année à vos activités et votre présence à l’extérieur des grands centres ». Il a ajouté : « Mission : Cerveau McGill est un groupe remarquable d’ambassadeurs des neurosciences, et nous souhaitons vous féliciter de vos efforts. L’ACN est très fière de vous remettre ce prix. »



M. Ziv Nevo Kulman et la Dre Rosie Goldstein

L’excellence en recherche neuro- scientifique : un partenariat au service de la découverte, 1er décembre 2015

Le 1er décembre 2015, l’Université McGill, en collaboration avec les Amis canadiens de l’Université de Tel-Aviv, a organisé une rencontre à la résidence de M. Ziv Nevo Kulman, consul général d’Israël pour le Québec et les provinces atlantiques. Marc Weinstein, vice-principal (avancement universitaire) de l’Université McGill, Dre Rose Goldstein, vice-principale (recherche et relations internationales) de l’Université McGill, et Meir Buber, responsable principal au développement des ressources, Université de Tel-Aviv, ont convié leurs invités à cet événement exclusif afin de célébrer le partenariat fructueux qui unit l’Université McGill et l’Institut neurologique de Montréal à l’Université de Tel-Aviv.

Les conférenciers étaient Anne McKinney, Ph. D., professeure au Département de pharmacologie et de thérapeutique et présidente de Cerveau @McGill, ainsi que le Dr Ziv Gan-Or, M.D. et Ph. D. de l’Université de Tel-Aviv, actuellement boursier postdoctoral au Département de génétique humaine de l’Université McGill et à l’Institut neurologique de Montréal. Après les présentations des deux experts, les invités ont eu l’occasion de discuter de l’avenir de la recherche neurologique.


Nous sommes heureux d’annoncer les projets sélectionnés à l’issue du dernier appel de projets du partenariat tripartite (Oxford–Cerveau @McGill–ZNZ)


CP Oxford : Uzay Emir
CP McGill : Jamie Near
Titre : Neurochemical changes in rat brain during optogenetic stimulation of the reward system
Type : Projet pilote

CP Oxford : Noel Buckley
CP McGill : Stefano Stifani
Titre : Mechanisms underlying the tumour-forming ability of brain cancer stem-like cells
Type :  Projet pilote

CP ZNZ : Reto Huber
CP McGill : Mallar Chakravarty
Titre: Investigation of training induced shape and volume changes within the Basal Ganglia in patients with spinal cord injury
Type : Projet pilote


Félicitations aux nouvelles boursières Kollar

Mariana Zaichuk et Vinita Jagannath sont les nouvelles titulaires de la bourse de voyage Laszlo et Etelka Kollar Cerveau @McGill pour chercheurs des cycles supérieurs/postdoctoraux.   À lire >


Félicitations aux chercheurs mcgillois ayant récemment obtenu un financement de la Fondation Velux pour leurs projets sur le vieillissement en santé 

Lesley Fellows, Nancy Mayo et Jens Pruessner de l’Université McGill et Phil Tobler du ZNZ recevront plus de 665 000 $ sur trois ans pour leur projet intitulé Motivating change, changing motivation: A neuroscientific examination of effort evaluation and engagement in healthy older adults

Gerd Multhaup de l’Université McGill ainsi que Luka Kulic et Christoph Hoch du ZNZ recevront plus de 530 000 $ sur trois ans pour leur projet intitulé Innovative Aß34 Diagnostics to Discriminate Healthy Aging from Prodromal Cognitive Decline.


Nous sommes heureux d’annoncer la première titulaire d’une bourse de la Fondation Zavalkoff (permettant à des postdoctorants / étudiants des cycles supérieurs de l’Université McGill de se rendre à l’Université de Tel-Aviv) :


Melanie Banina (laboratoire à l’Université McGill : Pre Mindy Levin)
ENHANCE: Enhancing brain plasticity for sensorimotor recovery in spastic hemiparesis

Au sujet de la bourse Zavalkoff >