Quick Links

Coin de l'étudiant

Si ce n’est pas à McGill, où alors ?

McGill offre une puissante combinaison d’arguments pour vous convaincre d’assouvir votre soif de connaissances sur le cerveau.

Il existe trois raisons qui, ensemble, suggèrent qu’étudier les neurosciences à McGill constitue une expérience qui ne peut être égalée qu’à très peu d’autres endroits.

 

1.  Vous vous trouvez dans un milieu d’apprentissage favorisé

L’Université McGill est l’une des institutions universitaires les plus réputées au monde et un centre renommé pour la qualité de sa médecine et de l’enseignement de la médecine. Elle chapeaute près de cinquante instituts et centres de recherche dont l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) qui soutient plus de 600 chercheurs, plus de 1 200 étudiants aux cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux et qui exploite plus de 300 laboratoires voués à un large éventail de recherches cliniques et fondamentales.

La formation supérieure, c’est d’abord 250 programmes de doctorat et de maîtrise. Les étudiants des cycles supérieurs sont au coeur d’un procédé dynamique, grâce aux idées fraîches et à l’énergie qu’ils mettent à profit pour le développement de nouveaux programmes et techniques de recherche.

L’Université McGill a toujours mis l’accent sur les découvertes et la transformation positive, reconnaissant ainsi que les domaines de recherche sont en constante évolution face au changement. En votre qualité d’étudiant aux cycles supérieurs ou de boursier postdoctoral, vous serez invité à évoluer dans votre domaine d’intérêt avec passion.

 

2.  Vous faites partie d’une collectivité internationale

McGill continue à miser sur ses relations internationales avec la plupart de ses membres du corps professoral qui participent à des collaborations de recherche internationales. Nous concentrons nos efforts à établir de nouvelles collaborations sur les cinq continents – non seulement avec d’autres universités, mais aussi avec les gouvernements, l’industrie et les organisations non-gouvernemenales (ONG). Ces nouveaux partenariats vous feront profiter d’expériences et de perspectives internationales sans précédent. 

Vous vous joindrez à une collectivité de plus de 8 000 étudiants aux cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux en provenance de partout dans le monde, et bâtirez des relations qui dureront tout au long de votre vie. Près de  20 pour cent des étudiants viennent de plus de 160 pays, faisant ainsi de la population étudiante de McGill l’université la plus internationale en Amérique du Nord.

Étudier côte à côte avec les meilleurs étudiants de partout dans le monde avec des professeurs reconnus à l’échelle internationale enrichira votre apprentissage tant dans la salle de cours que dans le laboratoire.  Votre éducation vous préparera à vivre, à travailler et à bâtir des alliances partout dans le monde.

 

3.  Vous êtes dans une collectivité versée en neurosciences de classe mondiale

Montréal accueille la plus grande concentration de neuroscientifiques en Amérique du Nord et l’Université McGill forme le noyau de cette collectivité. À l’Université McGill, la recherche en neurosciences est reconnue internationalement, car elle réunit des neuroscientifiques de partout dans le monde, lesquels sont répartis dans divers départements, hôpitaux et instituts de recherche.

Réunissez tous ces atouts et vous obtiendrez le Programme intégré en neurosciences (PIN), un programme interdépartemental, pluridisciplinaire, qui regroupe l’ensemble de la formation aux études supérieures en neurosciences sous l’aile de McGill –  soit quelque 30 cours. Le PIN offre aux étudiants un seul programme consolidé par l’entremise duquel ils peuvent déposer une demande d’admission et faire leur maîtrise  ou doctorat en neurosciences.