Quick Links

Suivi de la demande d'admission

Un accusé de réception de votre demande d’admission vous sera envoyé. Vous y trouverez votre nom d'utilisateur de McGill ainsi qu’un mot de passe qui vous permettront d’accéder au site Web Minerva pour vérifier l’état de votre demande.

Vous pourrez suivre l’évolution de votre demande et, à mesure que les documents justificatifs sont reçus, savoir si vous devez en fournir d’autres. Nous vous rappelons qu'il vous incombe de bien remplir votre demande et que McGill n'envoie normalement PAS de rappel aux candidats dont le dossier est incomplet.

Le menu du Candidat dans Minerva

Le menu du Candidat dans Minerva offre plusieurs options qui vous faciliteront la tâche durant le processus de demande d'admission. Il suffit de suivre la procédure ci-dessous pour accéder à vos options de candidat.

  1. Cliquez sur l'icône Connexion à Minerva dans la marge.
  2. Connectez-vous à Minerva en indiquant votre nom d'utilisateur McGill et votre NIP.
  3. Cliquez sur Menu du candidat.
  4. Cliquez sur l'une des options qui vous sont offertes (selon votre statut actuel) :
    • Demande d'admission
    • Consulter l'état de la demande d’admission et de la documentation (visualiser la documentation requise et télécharger les documents si vous êtes admissible; consulter les décisions d'admission)
    • Présenter une demande de bourse d'admission majeure
    • Consulter les renseignements sur l'aide financière et les bourses (concerne les candidats à qui une bourse de base ou majeure a été offerte) 
    • Soumettre votre numéro de référence OUAC (les étudiants d'écoles secondaires d'Ontario peuvent utiliser cette option pour soumettre leur numéro de référence OUAC)
    • Autodéclaration des résultats (pour les candidats d'écoles secondaires du Canada, autres que le Québec et l’Ontario, qui présentent une demande à l'une des facultés ou à l’un des programmes suivants : arts, B. A. et Sc., génie, gestion, sciences, sciences de l'agriculture et de l'environnement, sciences de l'éducation ou sciences infirmières)
    • Consulter l’état de votre demande d’admission aux résidences

Étude de votre demande d’admission

Le processus d’étude de votre demande d’admission débute dès que nous recevons votre demande d’admission et l’acquittement des frais qui y sont liés. Nous vous faisons alors parvenir un accusé de réception par courriel. À mesure que nous recevons les documents en appui à votre demande d'admission (relevés de notes, etc.), ceux-ci sont ajoutés à votre dossier. Veuillez prendre note que durant les périodes de pointe, il peut s’écouler un certain temps entre la réception d’un document et le moment de la saisie de l’information qu’il contient dans notre système.

Pour plus d’information sur les dates approximatives de communication des décisions pour presque tous les programmes du 1er cycle, reportez-vous à la section Dates de communication des décisions relatives aux demandes et aux bourses d'admission.

Mise à jour de vos adresses courriel et postale

Il vous est possible de modifier vos adresses courriel et postale à tout moment durant le processus de demande d'admission, quel que soit votre statut courant. Pour mettre à jour votre adresse courriel, allez à : Minerva > Menu personnel > Adresses et numéros de téléphone.

Il est important de vérifier fréquemment votre boîte de messagerie, puisque nous enverrons les mises à jour sur l’état de votre demande d’admission à l’adresse que vous nous avez fournie. Afin de vous assurer de recevoir nos courriels et d'éviter qu'ils se retrouvent parmi les courriels indésirables, ajoutez le domaine de McGill (@mcgill.ca) à la liste d'expéditeurs sécuritaires des systèmes de courriel que vous utilisez.