Quick Links

Dates de communication des décisions relatives aux demandes et aux bourses d'admission

La date exacte à laquelle l'Université McGill communique ses décisions en matière d'admission dépend de plusieurs facteurs :

  • l'état de votre dossier (complet ou non) à la date d'échéance;
  • le type d'établissement que vous avez fréquenté en dernier (voir le tableau ci-dessous);
  • les programmes que vous avez indiqués dans votre demande d'admission (voir ci-dessous la note relative aux programmes contingentés).

Vous pouvez consulter l'état de votre dossier, et notamment vérifier si vos documents justificatifs nous sont parvenus, sur Minerva. Pour plus d’information, consultez la section État de la demande d'admission.

Le tableau ci-dessous indique les dates approximatives auxquelles les décisions d’admission seront communiquées pour les demandes d'admission à un programme de sciences de l'agriculture et de l'environnement (y compris diététique et nutrition humaine), architecture, arts, sciences de l'éducation, génie, environnement, gestion, sciences infirmières ergothérapie, physiothérapie, sciences ou service social.

Les programmes suivants ont leur propre calendrier de communication des décisions relatives aux demandes d'admission. Veuillez consulter les sites Web des différentes facultés :

Bourses d’admission

Nous examinons le dossier de tous les candidats admissibles à recevoir une bourse d’admission non renouvelable. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les bénéficiaires de ces bourses dans les jours suivant la décision d’admission.

Pour obtenir une bourse d’importance majeure renouvelable, vous devez en faire la demande. Nous communiquons l'état de mise à jour relative à la bourse d’importance majeure à tous les candidats qui ont présenté une demande, dans les deux semaines suivant la décision d’admission.

Dates de communication des décisions 2014-15

Les dates indiquées ci-après sont provisoires.

Candidats ordinaires

Dates de communication approximatives des décisions relatives aux admissions pour le trimestre de septembre 2014

Fréquentant une école secondaire hors Canada et É.-U.

6 janvier – entre la mi et la fin mai 2014

Fréquentant une école secondaire des États-Unis

24 janvier au 26 mars 2014 (rapporté au 4 avril)

Fréquentant une école secondaire hors Québec et Ontario

1er février au 28 février 2014
décisions anticipées pour certains candidats sélectionnés
1er mars – entre la mi et la fin d’avril 2014
décisions pour tous les autres candidats

Fréquentant une école secondaire de l’Ontario

1er mars au 14 mars 2014
décisions anticipées pour certains candidats sélectionnés
1er mai au 16 mai 2014
décisions pour tous les autres candidats

Fréquentant un cégep

3 mars au 9 mai 2014
(ou plus tard pour certains programmes contingentés)

Candidat adulte

9 mai au 31 juillet 2014

Candidats en transfert ou en échange

Dates de communication approximatives des décisions relatives aux admissions pour le trimestre de septembre 2014

Fréquentant une université hors Canada

24 février - entre la mi et la fin mai 2014

Candidat à un échange

Fin de avril (début de la communication) au fin mai 2014

Candidat à statut spécial et de visiteur

1er mai au 17 juillet 2014

Fréquentant une autre université située au Canada

Citoyens canadiens et étrangers

1er mai au 18 juillet 2014

Candidats au trimestre de janvier

Dates de communication approximatives des décisions relatives aux admissions pour le trimestre de janvier 2015

Fréquentant un cégep (terminé avec tous les préalables)

8 novembre au 6 décembre 2014

Autres

8 novembre au 6 décembre 2014

Si la décision ne vous est pas communiquée selon le calendrier planifié, il est possible que votre dossier soit incomplet ou que nous n’en ayons pas encore terminé l’analyse. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la Gestion de l'effectif étudiant.

Demandes incomplètes
Vous pouvez vérifier l’état de votre demande sur Minerva (pour plus d’information, reportez-vous à la section État de la demande d'admission).

Demandes tardives
Les demandes reçues à temps sont examinées en priorité. Les décisions touchant les demandes tardives ne sont prises qu'après les dates indiquées ci-dessus, dans la mesure où il reste du temps.

Programmes contingentés
Il se peut que la décision touchant votre demande d'admission vous soit communiquée après les dates indiquées ci-dessus si votre demande vise un programme tout particulièrement contingenté.

Réexamen d’une décision d’admission

À compter du 1er mars, les candidats dont la demande d'admission a été refusée peuvent soumettre par écrit une demande de révision de la décision. La demandes de révision doit être justifiée, consultez le document marche à suivre pour demander la révision d'une décision relative à l'admission [pdf]. La demande doit être envoyée au Bureau des admissions qui a refusé la candidature. Le traitement des demandes ne commencera pas avant le 1er mars, indépendamment de leur date de réception. En général, aucune demande de révision prise après le 10 juin ne peut être révisée.