Quick Links

Compétence en anglais

À l'Université McGill, l'enseignement est donné en anglais. Les étudiants peuvent toutefois rédiger leurs travaux, leurs examens et leurs thèses en français s'ils le désirent, à l'exception des cours où la connaissance d'une langue fait partie des objectifs du cours.

Vous devez démontrer votre compétence en anglais pour être admis à l'Université McGill, peu importe votre statut de citoyen ou votre pays d'origine. Dans certains cas, les candidats autrement admissibles qui ne respectent pas tout à fait les critères minimaux de connaissance de l'anglais peuvent être considérés pour une admission conditionnelle moyennant la réussite du programme d'anglais approprié à l'École d'éducation permanente de McGill. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web.

Si vous répondez « oui » à l'une des sept questions suivantes, vous n'êtes PAS tenu de produire une preuve de votre maîtrise de l'anglais.

  • Avez-vous vécu et fréquenté l'école, pendant au moins quatre ans, dans un pays où l'anglais est la langue officielle reconnue ?
  • Avez-vous obtenu votre diplôme de secondaire V et votre diplôme d'études collégiales dans un cégep français au Québec ?
  • Avez-vous obtenu votre diplôme d'études collégiales dans un cégep anglais au Québec, en 2003 ou après cette date ?
  • Avez-vous terminé ou terminerez-vous un programme de baccalauréat international en français (section anglaise ou américaine) ?
  • Avez-vous terminé ou terminerez-vous un programme de baccalauréat international, groupe 1 anglais (Language A: Literature, Language A: Language and Literature ou Literature and Performance), avec un résultat final de 5 ou plus ?
  • Avez-vous terminé ou terminerez-vous un cours d'anglais britannique A-Level et obtenu une note finale de C ou plus ?
  • Avez-vous terminé un cours d'anglais britannique GCSE/IGCSE/GCE niveau O en anglais, langue anglaise, langue maternelle anglaise ou anglais langue seconde et obtenu une note finale de B ou plus ?

Si vous avez répondu « non » aux questions précédentes, mais que vous répondez « oui » à l'une des deux questions suivantes, vous devrez produire une preuve de compétence en anglais :

  • Considérez-vous l'anglais comme votre première langue ?
  • Avez-vous suivi des cours dans un établissement agréé (d'un pays non anglophone) où l'anglais était la langue officielle d'enseignement ?

Veuillez noter les points suivants :

Le bureau des admissions peut exiger de tous les candidats une preuve de maîtrise de l'anglais (PREP), peu importe la citoyenneté, le pays d'origine ou la langue maternelle des candidats.

En général, cette preuve de maîtrise de l'anglais est ajoutée à la liste des documents exigés des candidats une fois que le bureau des admissions a effectué une première analyse de la demande d'admission.

Lorsqu'une PREP est exigée, les résultats de l'épreuve doivent être envoyés directement à McGill par l'établissement ou le jury d'examen. Les candidats ne doivent donc pas tenter de télécharger eux-mêmes les résultats de l'épreuve PREP.

Les candidats devant démontrer leur connaissance de l'anglais sont tenus de recourir à l'une des options qui suivent.

L'adaptation par un établissement des examens ci-dessous n'est pas acceptable. Comme mentionné ci-dessus, il vous incombe de veiller à ce que les résultats officiels aux examens soient envoyés directement à McGill.

Certificat de compétence en anglais de McGill – langue et culture ou anglais pour la communication professionnelle

Certificat accordé.

Pour plus de renseignements : mcgill.ca/continuingstudies/programs-and-courses/languages

Cambridge Certificate of Proficiency in English (CPE)

Certificat de compétence accordé avec une note minimale de C.

Pour plus de renseignements : www.cambridgeenglish.org

Cambridge Certificate in Advanced English (CAE)

Certificat de compétence accordé avec une note minimale de B.

Pour plus de renseignements : www.cambridgeenglish.org

Examen de l'International English Language Testing System (IELTS)

Note minimale de 6,5.

Pour plus de renseignements : www.ielts.org

Pour les demandes d’admission au trimestre d'hiver 2015 et aux trimestres subséquents, l'Université McGill acceptera uniquement les résultats de l'IELTS provenant directement d'un centre d'examen IELTS par voie électronique. Aucun relevé de résultats sur papier ne sera accepté. Le code d'établissement n'est PAS nécessaire. Les candidats doivent demander au centre d'examen IELTS où ils passent ces examens de transmettre les résultats obtenus à McGill par voie électronique en utilisant le système IELTS.  Tous les centres d'examens IELTS du monde entier sont en mesure de transmettre les résultats des examens par voie électronique à McGill.

Test d'anglais de l'Université du Michigan (MELAB)

Note minimale de 85 %.

Pour plus de renseignements : www.cambridgemichigan.org/melab

L'examen Pearson Test of English - (PTE General)

Niveau 5 obtenu avec une note minimale de « Pass ».

Niveau 4 obtenu avec une note minimale de « Merit ».

Pour plus de renseignements : www.pearsonpte.com

Test d'anglais langue étrangère (TOEFL)

Le tableau ci-dessous présente les notes minimales acceptables au TOEFL.

Programme de premier cycle

Note à l'examen automatisé (CBT)

Note à la version papier de l'examen (PBT)

Note Internet combinée (iBT)*

Sciences de l'éducation (TESL), gestion

250

600

100*

Sciences de l'agriculture et de l'environnement (y compris diététique et nutrition humaine), architecture, arts, B.A. & Sc. interfacultaire, génie, sciences de l'éducation, sciences infirmières, physiothérapie et ergothérapie, études religieuses, sciences, service social

233

577

90*

* On doit obtenir une note minimale de 21 à chacune des sections de l'examen : lecture, rédaction, compréhension verbale et expression orale.

Musique

213

550

79-80

Le code institutionnel de l'Université McGill pour le TOEFL est 0935-00.

Pour plus de renseignements : www.ets.org/toefl