Quick Links

Procédure de demande d'admission

Le formulaire d'admission en ligne de McGill est accessible sur le Web à https://www.mcgill.ca/applying/fr/procedures/online. Consultez la rubrique « Remplir une demande en ligne : guide détaillé » pour obtenir les instructions à ce sujet.

La demande d'admission est la première étape à franchir pour devenir étudiant à McGill. Veuillez consulter la section pertinente à votre scolarité pour vérifier les dates limites applicables et déterminer si vous réunissez les conditions d'admission au programme auquel vous souhaitez vous inscrire. L'admission est sélective et dépend du nombre de places disponibles; le fait de satisfaire aux conditions minimales n'est pas un gage d'acceptation.

Frais d'examen de dossier

Des frais d'examen de dossier de 100.00 $, non remboursables, doivent être acquittés par carte de crédit Visa, MasterCard, ou American Express. Les candidats aux programmes de musique doivent débourser des frais d'audition supplémentaires de 61.56 $.

* Sauf indication contraire, les montants d'argent indiqués dans ce guide sont en dollars canadiens.

Téléchargement de documents et suivi de votre demande d'admission

Un accusé de réception vous sera envoyé par courriel à l'adresse figurant sur votre demande suivant la réception de votre demande d'admission.

Votre accusé de réception vous fournira un numéro d'identification de McGill, ainsi qu'un NIP que vous pourrez utiliser pour accéder à Minerva, le système administratif libre-service en ligne de McGill, à mcgill.ca/applying/fr/knowingstatus/.

Dans le site de Minerva, vous pourrez vérifier télécharger vos documents pour la plupart des programmes et vérifier l’état de votre demande et de vos documents.


Trimestre d'automne 2014 (début en septembre 2014)

La plupart des étudiants entrent à l'Université McGill en septembre. En janvier, le nombre de places est réduit.

Les demandes d'admission pour le trimestre d’automne doivent être envoyées au plus tard aux dates limites indiquées pour chaque candidat.

La priorité est accordée au traitement des demandes reçues dans les délais.

Les demandes d'admission tardives :

  • ne seront pas prises en considération pour une bourse.
  • ne seront pas prises en considération pour les programmes contingentés, à moins qu'une autorisation écrite de présenter une demande tardive soit obtenue à l'avance auprès du service des admissions concerné.
  • seront prises en considération, pour les programmes non contingentés, uniquement si le temps le permet.

McGill se réserve le droit d'annuler ou de transférer à un trimestre ultérieur toute demande soumise après les dates limites indiquées, sans préavis.

Les pièces justificatives doivent être fournies dès qu'elles sont disponibles et au plus tard à la date limite prévue selon le type de candidats. Tous les candidats ont intérêt à compléter leur dossier le plus rapidement possible. Dans l'éventualité où un programme atteint sa capacité maximale avant la date limite fixée pour la transmission des documents, les demandes d'admission incomplètes pourront être annulées. La fonction de téléchargement dans Minerva facilite l’envoi des documents. Pour plus de renseignements, consultez le site mcgill.ca/applying/fr/submitting-your-documents.

Trimestre d'hiver 2015 (début en janvier 2015)

La plupart des programmes de 1er cycle à McGill n'admettent pas d'étudiants au mois de janvier. Pour connaître les exceptions à cette règle, veuillez visiter le site Web mcgill.ca/applying/fr au début octobre.

Nota 1 :

La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement accepte des étudiants en janvier dans la plupart de ses programmes, sauf dans les programmes de première année Freshman et le programme de diplôme de gestion et technologie agricoles.

Nota 2 :

Les candidats à l’École de musique Schulich sont priés de consulter le site Web de l’École à www.mcgill.ca/music/future-students/undergraduate au début novembre pour savoir s'il est possible de s'inscrire en janvier. Bien que la plupart des programmes de musique n'admettent pas d'étudiants en janvier, certaines exceptions peuvent s'appliquer.

Nota 3 :

La Faculté d'études religieuses accepte des étudiants au programme de baccalauréat en théologie (B.Th.) en janvier et en mai. Pour connaître les dates limites pour présenter une demande d'admission en janvier et en mai, veuillez consulter le site Web www.mcgill.ca/religiousstudies/theological/bth.