Lauréats d'un doctorat honorifique

PAUL T. ANASTAS, doctorat ès sciences, est titulaire de la Chaire Teresa et H. John Heinz III de chimie pour l’environnement et directeur du Center for Green Chemistry and Engineering à l’Université Yale.

ZITA COBB, doctorat ès lettres, est une pionnière dans le domaine de l’entrepreneuriat social et la fondatrice de la Shorefast Foundation, organisme de bienfaisance dont la mission consiste à favoriser la revitalisation économique et culturelle des îles Fogo et Change.

RUTH DEFRIES, doctorat ès sciences, est professeure à l’Université Columbia. Géographe de l’environnement et chercheuse de renom, elle a fait du développement durable, de la politique scientifique et de l’incidence de l’homme sur l’environnement de la Terre ses sujets de prédilection.

SANDRA DJWA, doctorat ès lettres, est une écrivaine, critique et biographe culturelle qui a joué un rôle majeur dans l’histoire littéraire du Canada. Elle a enseigné la littérature canadienne à l’Université Simon Fraser, où elle a notamment occupé un poste de professeure de sciences humaines en résidence dans le cadre du programme J. S. Woodsworth.

CÉLINE GALIPEAU, B.A. 1980, doctorat ès lettres, a été la première femme chef d’antenne à la barre du Téléjournal de Radio-Canada et demeure un modèle pour toute une génération de femmes attirées par la carrière de journaliste.

VINTON GRAY CERF, doctorat ès sciences, est un informaticien américain. Il est considéré comme l’un des pères fondateurs du protocole TCP/IP, qui représente les fonctions de base et l’architecture définissant l’Internet.

MARIA LABRECQUE DUCHESNEAU, doctorat ès lettres, a fondé Au cœur des familles agricoles (ACFA), organisme sans but lucratif qui veut répondre aux besoins du milieu agricole sur les plans physique et psychologique tout en sensibilisant le public à la réalité agricole.

LA TRÈS  HONORABLE BEVERLEY McLACHLIN, doctorat en droit, est la première femme à avoir occupé le poste de juge en chef de la Cour suprême et celle qui a exercé cette fonction le plus longtemps dans l’histoire du Canada. Elle a également rendu certaines des décisions les plus importantes et les plus médiatisées de l’histoire de ce tribunal.

SUSAN McCLARY, doctorat en musique, figure parmi les musicologues féministes les plus en vue au monde. Elle se spécialise dans la critique culturelle de la musique, tant du répertoire canonique européen que des différents genres de la musique populaire contemporaine.

HENRY PETROSKI, doctorat ès sciences, est un ingénieur, chercheur, professeur, auteur et communicateur qui jouit d’une grande renommée à l’échelle internationale. Tout au long de sa carrière, il a voulu aider l’humanité à mieux comprendre la technologie et le rôle du design dans la société moderne.

LAWRENCE (LARRY) G. ROSSY, B.A. 1965, doctorat en droit, entrepreneur et philanthrope, est le chef de la direction de Dollarama. Grâce à son leadership visionnaire, son empire commercial compte maintenant plus de 1 000 magasins de vente au détail au Canada.

LE DR  E. FULLER TORREY, MDCM 1963, doctorat ès sciences, est un psychiatre qui a consacré sa vie à l’amélioration de la recherche sur la maladie mentale et des soins de santé mentale. Il s’est également distingué en étant l’un des premiers à défendre l’idée que la schizophrénie et les troubles bipolaires avaient des causes biologiques.

ANDREAS WIMMER, doctorat ès lettres, est professeur de sociologie et de philosophie politique à l’Université Columbia. Par ses recherches, le Pr Wimmer nous a aidés à comprendre la formation des États, l’édification des nations, les conflits ethniques et la guerre, plus que tout autre chercheur moderne.

BERTRAND CESVET, B.A. 1986, MBA 1990, doctorat ès lettres, est président exécutif et associé principal de Sid Lee, firme de services de création. Sous sa direction, la petite entreprise montréalaise est devenue un géant mondial reconnu pour sa créativité et son modèle d’affaires unique.

JOANNE LIU, MDCM 1991, MILS 2014, doctorat ès sciences, est la présidente internationale de Médecins Sans Frontières. Au sein de cet organisme, la Dre Liu a travaillé auprès de réfugiés maliens en Mauritanie, de victimes du séisme d’Haïti et du tsunami d’Indonésie, et de blessés de guerre en Syrie.