Quick Links

découverte et innovation

En 2012-2013, les travaux des chercheurs mcgillois ont porté sur des questions fondamentales touchant un large éventail de sujets et permis d’approfondir nos connaissances dans divers domaines, dont le fonctionnement du cerveau ainsi que les processus et facteurs politiques ayant une incidence sur la santé.

En voici quelques faits saillants :

En collaboration avec d’autres chercheurs, Alan Evans (Le Neuro) a créé un atlas en 3D du cerveau baptisé BigBrain, et dont la résolution quasi cellulaire est sans précédent.

Philip Oxhorn (Sciences politiques) a découvert que les États se relevant d’un conflit qui adoptent une approche souple à l’égard de la paix sont plus susceptibles d’instaurer une paix durable.

Nathalie Tufenkji (Génie chimique) a découvert que la canneberge inhibe les mouvements des bactéries à l’origine des infections urinaires et réduit la production d’enzymes infectieuses.

Joseph Malloch et Ian Hattwick, doctorants au laboratoire IDMIL (Input Devices and Music Interaction Lab) de l’École de musique Schulich, ont créé des douzaines d’instruments de musique numériques au moyen d’une imprimante 3D.

Jake Barralet (Médecine dentaire et Médecine) a découvert une nouvelle façon de créer des matériaux nanocomposites solides et stables.

Lucy Gilbert (Obstétrique, gynécologie et oncologie) a découvert que la forme la plus mortelle du cancer de l’ovaire prend souvent naissance dans les trompes de Fallope, et non dans les ovaires.