Quick Links

philanthropie

En juin 2013, alors que prenait fin la Campagne McGill : Inventer l’avenir, les fonds recueillis totalisaient plus d’un milliard de dollars. Au-delà de 60 pour cent des dons ont été affectés au soutien des étudiants ‒ dont de nouveaux programmes et espaces d’apprentissage ‒ et plus de 600 prix, bourses et subventions de recherche et de perfectionnement ont été créés.

Bien que l’Université ait reçu des dons importants, plus de 83 pour cent d’entre eux étaient inférieurs à 1 000 $. La force du nombre est indéniable, puisque 95 619 donateurs de 115 pays ont versé en tout 1,03 G$. La plupart des contributions provenaient de diplômés de McGill, et près de la moitié du montant recueilli auprès de particuliers venait du Québec. La quasi-totalité des fonds est affectée à des activités qui ne sont pas financées par le budget d’exploitation de l’Université. Outre la somme de plus de 600 M$ allouée à l’aide financière aux étudiants, au-delà de 350 M$ iront à la recherche de pointe et soutiendront le recrutement et la fidélisation de professeurs de classe mondiale, ainsi que la création de 46 chaires professorales.  

Pour en savoir davantage sur la façon dont la Campagne a transformé McGill, et pour prendre connaissance du témoignage d’étudiants et d’autres personnes qui ont bénéficié de la générosité des milliers de donateurs, consultez le site Web sur le Rapport final sur la Campagne.